04 janvier 2014

Auvergne - Handicap - Obligation d'emploi

AccueilDepuis 1987, l'obligation d'emploi existe et fixe un objectif minimum aux entreprises pour l'intégration des travailleurs handicapés dans le monde du travail.
Tout employeur privé ou public occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution financière versée à l'Agefiph ou au FIPHFP. En savoir plus sur l'obligation d'emploi. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 16:13 - Permalien [#]


Auvergne - Les outils pour les organismes de formation - Les appels d'offres en cours

AccueilVous réalisez des prestations de formation professionnelle continue, vous devez obligatoirement déposer une déclaration d'activité.
Direccte Auvergne : Appel à Manifestation d'Intérêt  
Dans le cadre de la mise en place de prestations d’Appui Conseil Contrat de génération en Auvergne, la DIRECCTE Auvergne lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI).
Cet appel à candidatures a pour but de repérer des prestataires afin d'établir une liste d’experts qui pourront être choisis par les entreprises d’Auvergne et conclure avec elles pour assurer une mission d’appui conseil dans le cadre du développement des contrats de génération.
La Chambre de Commerce d'Industrie (CCI) Auvergne, qui s'est vu confier la mission d'organisme relai, assurera la prise en charge financière des prestations conduites par des consultants référencés auprès des entreprises qui les missionneront.
Tous les consultants RH intéressés sont invités à prendre connaissance du présent AMI et à retourner leurs proposition avant le 13 janvier 2014 à 12 heures par mail sludon@auvergne.cci.fr et courrier (cachet de la poste faisant foi) :

  • CCI de région Auvergne
    Organisme relais Contrat de Génération
    Aéroport Aulnat BP 25
    63 510 Aulnat.

Plus d'infos : contactez la CCI Auvergne, Sigolene Ludon, Chef de Projet Service Emploi et Développement des Compétences, Tél. : 04 73 60 46 38,  Email : sludon@auvergne.cci.fr et téléchargez l'Appel à candidature
Appel d'offres "Prestataires de bilans"
Des appels d’offres pour les prestataires de bilans de compétences sont lancés, notamment en Auvergne.
Appel d’offres en cours, mais qui s’apparente davantage à une procédure annuelle :
« Centre de bilans de compétences » lancé par le Fongecif Auvergne.
Consulter les archives appels d'offres de formation. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 16:07 - - Permalien [#]

Auvergne - Handicap et formation - Accessibilité et adaptation de la formation

AccueilAdaptation pédagogique - Compensation
L'ensemble des organismes de formation doit mettre en place, pour les personnes handicapées, les adaptations techniques, humaines, pédagogiques et organisationnelle nécessaires à leur accès à la formation professionnelle.
Ces adaptations peuvent être individuelles ou collectives. Elles peuvent être prises en charge par l'Agefiph au titre de la compensation du handicap et du surcoût pédagogique.
Art. D323-10-1 du Code du travail. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 10:28 - - Permalien [#]

Auvergne - Handicap et formation - Formation professionnelle continue

AccueilLa formation professionnelle continue est aussi ouverte aux travailleurs handicapés : qu'elle soit de droit commun ou spécifiquement destinée à ce public.
Reprendre ses études 

Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent reprendre des études supérieures, passer des concours administratifs, intégrer une formation requérant le niveau baccalauréat. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l'examen.
Consultez l'aide au financement d'une formation supérieure du Conseil régional Auvergne.
Des formations spécifiques aux travailleurs handicapés 
Il existe certaines actions de formation professionnelle réservées et accessibles uniquement aux personnes reconnues Travailleurs Handicapées, mises en place : 
- par l'Agefiph (actions courtes, formations qualifiantes , ... )
- par la Région (actions pour les jeunes déficients intellectuels, déficients visuels ...). Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 10:26 - - Permalien [#]

Auvergne - Handicap et formation - Formation initiale et apprentissage aménagé

AccueilQuel que soit le parcours de formation choisi par le jeune en situation de handicap, des dispositifs existent pour lui permettre de poursuivre sa scolarité ainsi que des structures pour l'accompagner. 
Les études supérieures en étant accompagné(e)
Le SUH
(Service Universitaire Handicap) accompagne les étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie étudiante. Le site Internet du SUH.
Handi-Sup accompagne les jeunes en situation de handicap (lycéens, étudiants et diplômés) pour leur insertion sociale et professionnelle. Le site Internet d'Handi-Sup
L'apprentissage aménagé 
Quel que soit son niveau d'études, quelles que soient ses difficultés d'apprentissage ou les besoins spécifiques liés à son handicap, une solution peut être trouvée. Consultez le site Internet de l'alternance
Pour faciliter l'accès des personnes handicapées à l'apprentissage, certains aménagements sont possibles (durée du contrat et déroulement de la formation).
Consultez la page du ministère du travail sur le contrat d'apprentissage aménagé
Par ailleurs, le Centre de Formation d'Apprentis Spécialisé (CFAS) vous permet de bénéficier d'une formation personnalisée (pédagogie adaptée, effectif restreint...) et d'un suivi régulier. Pour toute information, contacter le CFAS tél. : 04 73 90 12 12 ou www.cfas-auvergne.com. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 10:23 - - Permalien [#]


Auvergne - Faire reconnaître son handicap

AccueilPrésenter un problème de santé ou une déficience ne suffit pas pour être reconnu officiellement comme Travailleur handicapé ou bénéficiaire de l'obligation d'emploi, il est nécessaire de le/la faire reconnaître. Voir l'article entier...
Ci-dessous les différents statuts existants pour être bénéficiaire de l'obligation d'emploi : 

Organisme de délivrance Statuts permettant de bénéficier de l'obligation d'emploi
Maison départementale du handicap (MDPH)

Les travailleurs reconnus handicapés (RQTH) par la CDAPH*

Les titulaires de la carte d'invalidité

Les titulaires de l'Allocation adulte handicapé (AAH)

Sécurité sociale ou MSA (Mutualité sociale agricole) Les titulaires d'une pension d'invalidité (réduction d'au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain)
Les victimes d'accident du travail ou de maladie professionnelle (incapacité permanente d'au moins 10%), titulaires d'une rente (régime de protection sociale obligatoire ou dispositions régissant les agents publics)
 
Autres
Les sapeurs pompiers volontaires titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité (accident survenu ou maladie contractée en service)
 
Les bénéficiaires mentionnés aux articles L.394, L.395 et L.396  du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre

Posté par pcassuto à 10:19 - - Permalien [#]

Auvergne - Les Handicap

AccueilA chaque handicap ses particularités et surtout ses implications sur vos pratiques ou vos réponses.  
Définition du handicap :

Pour la première fois la loi de 2005 a donné une définition du handicap tenant compte de la notion d'handicap situationnel.
Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
Les typologies de handicaps :
Pour chacune de ces grandes catégories de handicap une fiche vous apporte une définition, une grille d'analyse de la situation en emploi et en formation. (extrait du guide de la compensation Agefiph - juin 2007). Voir l'article entier...

Le handicap
visuel

Le handicap mental / déficience intellectuelle

Le handicap pychique / maladie mentale

La maladie
invalidante

Le handicap
moteur

Le handicap
auditif

Posté par pcassuto à 10:16 - - Permalien [#]

Auvergne - Handicap : l'essentiel

AccueilLes points clés de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en matière d'insertion professionnelle.
Les grands objectifs de la loi :
- garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie
- permettre une participation effective des personnes handicapées à la vie sociale
- placer la personne au centre des dispositifs qui la concerne. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 10:13 - - Permalien [#]

Auvergne - Appels à propositions

AccueilVous trouverez ci-dessous des appels à propositions européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’emploi.
Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie 2013
Le programme européen « d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie » favorise les échanges, la coopération et la mobilité entre les systèmes d’éducation et de formation au sein de l’Union Européenne. 
Cette structure unique se compose de 4 sous-programmes (Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig), d’un programme transversal et du programme d’intégration Jean Monnet. Elle est gérée en France par une seule agence, 2E2F. L’appel à propositions 2013 de ce programme a été publié le 3 août 2012.
Budget total alloué à l’appel à propositions pour 2013 : 1 276 millions €. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 10:11 - - Permalien [#]

Auvergne - Europass

AccueilMis en place par l'Union européenne, le portfolio Europass permet à chacun, quelque soit son âge, son expérience, son niveau ou domaine de formation, de : 
- valoriser ses stages réalisés à l'étranger
- apporter une plus-value à son diplôme
- rendre compréhensible son parcours de formation auprès d'un futur employeur, d'un organisme de formation, d'un établissement d'enseignement...
- attester de la qualité de la formation suivie. Voir l'article entier...

5 documents composent le portfolio :

2 documents personnels3 documents délivrés par des institutions/établissements
le CV Europass
le Passeport de langues Europass
l'Europass Mobilité
le Supplément au diplôme
le Supplément au certificat

 

Posté par pcassuto à 10:08 - - Permalien [#]