http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Voila maintenant plus de 10 ans que les réseaux sociaux professionnels existent. Depuis leurs créations, ils ne cessent de revendiquer une place centrale dans l'économie du recrutement. Qu'en est-il vraiment ?
Force est de constater que leur développement a explosé ces dernière années pour atteindre 6 millions d'utilisateurs sur Linkedin et 7 millions sur Viadeo. De fait, ces plateformes numériques représentent un vivier de compétences qui devrait en faire l'eldorado du recrutement. Sauf que la réalité est tout autre car d'après l'étude Sourcing de l'Apec de 2013 "la proportion de cadres recrutés via les réseaux sociaux numériques s’établit à 2 %".   Faut-il pour autant que les RH abandonnent les médias sociaux ? Non, mais il faut revenir sur l'erreur initiale faite par les thuriféraires des réseaux sociaux comme par leurs détracteurs, d'avoir projeter les réseaux sociaux comme les remplaçants des job boards et autres sites carrières, que l'offre d'emploi était caduque et que le cv était mort et patin-couffin. Suite...