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Formation Continue du Supérieur
26 janvier 2014

Priorités de la Présidence grecque: éducation, formation et jeunesse

AccueilLe ministre de l'Éducation et des Cultes Konstantinos Arvanitopoulos a présenté  les priorités de la Présidence grecque devant la commission compétente du Parlement européen.
Les points clés de son discours sont les suivants:
«L'éducation est une force motrice très importante pour la croissance économique et sociale et pour la lutte contre le chômage. L’école moderne est confrontée à des défis fondamentaux qui concernent non seulement le contenu et la qualité des connaissances fournies, mais aussi la structure organisationnelle et le fonctionnement de la communauté de l’enseignement dans l'ensemble, surtout aujourd’hui dans le contexte de la crise économique et sociale mondiale.
Néanmoins, les besoins actuels portent sur la création d'une culture de formation qui met l'accent sur un processus d'apprentissage continu à long terme tout au long de la vie (des enfants d'âge préscolaire jusqu’aux personnes âgées) et qui couvre tous types d’éducation et de formation, s’inspirant des idéaux humanistes et des principes d’équité et de la cohésion sociales.
Dans ce contexte, les priorités de la Présidence grecque du Conseil de l'UE dans les secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse sont structurées autour des piliers thématiques suivants: 1) assurer la qualité dans l’enseignement et la formation à tous les niveaux et pour tous les agents de l'éducation 2) promouvoir l'éducation et la formation innovantes  3 ) renforcer la cohésion sociale et 4 ) encourager l'esprit d'entreprise chez les jeunes ainsi que le dialogue entre les jeunes. Suite...

26 janvier 2014

Avec l’interro « 100% DIY », les étudiants se débrouillent seuls. Plus besoin du prof !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgBlog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Peut-on imaginer une interrogation en début de cours, sans que le professeur n’intervienne, ni pour le choix ou la formulation des questions, ni pour la construction du barème, ni pour la surveillance de l’épreuve, ni pour la correction des copies ? Bref, seulement pour récupérer les notes ! L’expérimentation a eu lieu le jeudi 23 janvier 2014 à la Faculté Libre des Sciences et Technologies (FLST) de l’Université Catholique de Lille lors du cours de Génétique moléculaire en « Do It Yourself » en licence 3. Suite...

26 janvier 2014

Et si les chercheurs d’aujourd’hui étaient les dirigeants de demain ?

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgBlog Educpros de Jean-Charles Cailliez. J’ai trouvé intéressant de vous livrer un article de réflexion qui traite de l’émergence d’une nouvelle génération de managers issus de la recherche et qui se demande si les chercheurs peuvent devenir de bons managers ? Il est signé par Amandine BUGNICOURT (ADOC Talent Management), Catherine CHAMBON (Talents, Innovations & Cie) et Marie-Françoise MORIZUR (VIACRETIS). Ces trois auteures participent au groupe de réflexion et d’échange de pratiques « Trait d’Union » qui réunit des chercheurs et professionnels de l’accompagnement d’équipes ou de managers. Suite...

26 janvier 2014

Trente ans déjà: la loi Savary sur le supérieur

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Cette loi sur l’enseignement supérieur promulguée le 26 janvier 1984 s’est plus imposée au ministre de l’Education nationale Alain Savary qu’il ne l’a vraiment voulue. Sa gestation fut longue et difficile, ainsi que son application. Initialement, Alain Savary n’avait en effet aucune intention de faire une nouvelle loi sur le supérieur succédant à celle d’Edgar Faure qui avait bouleversé le paysage universitaire une quinzaine d’années plus tôt. Mais il fut conduit finalement non seulement à l »’actualiser » comme il en avait le dessein, mais à la remplacer. L’élaboration de cette loi dura plus de deux ans, et son application demanda plus d’une soixantaine de décrets…Ainsi va le monde. Article entier...

26 janvier 2014

Les déconvenues de la VAE… Pourquoi ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Les dernières données de la DARES sur le très faible usage de la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont explicites. Déclinée sur pas moins de 8 ministères « valideurs » ce dispositif qui suscitait plein d’espoir il y a plus de 10 ans (loi du 17/01/2002) régresse d’année en année que ce soit en nombre de candidats « recevables » ou en nombre de dossiers « présentés »… En 2012, ce sont 48 709 candidats (50702 en 2008) qui ont été présentés aux différentes épreuves de VAE dont 6276 (!!!) pour le seul Ministère chargé de l’Emploi qui était censé être le fer de lance de cette démarche s’adressant prioritairement aux actifs non diplômés et/ou faiblement qualifiés. Au delà de la complexité des démarches administratives liées à ce dispositif, la VAE souffre d’un défaut originel lié aux caractéristiques du système de validation et de certification « à la française » fondé sur une approche adéquationniste, étroite et techniciste des qualifications et des compétences de base. Suite...

26 janvier 2014

What’s the Point of Academic Publishing?

By Sarah Kendzior. In December 2013, Nobel Prize-winning physicist Peter Higgs made a startling announcement. “Today I wouldn't get an academic job,” he told The Guardian. “It's as simple as that. I don't think I would be regarded as productive enough.”
Higgs noted that quantity, not quality, is the metric by which success in the sciences in measured. Unlike in 1964, when he was hired, scientists are now pressured to churn out as many papers as possible in order to retain their jobs. Had he not been nominated for the Nobel, Higgs says, he would have been fired. His scientific discovery was made possible by his era’s relatively lax publishing norms, which left him time to think, dream, and discover. - See more...

26 janvier 2014

Smartphones in the Classroom? Let Students Decide

By David Gooblar. Should students be allowed to use personal technology in the classroom? That’s a contentious issue for many instructors, myself included. Concerns about distraction—web-surfing, Facebook-checking, Scrabble-playing—may prompt instructors to adopt policies that ban students from using laptops, tablets, and smartphones in class.
Understandably so. It is incredibly frustrating to be trying hard to connect with students from the front of the class, only to see their screens. Students have all day to check their email. Shouldn’t class be a time when they are completely present, free from the constant attention-hogging of today’s Internet? - See more...

26 janvier 2014

Ecce Emendator: The Cost of Knowledge for Scholarly Editors

By Alan Rauch. As book publishing continues its steady decline, the number of rising scholars who are moving forward—to reappointment, renewal, and promotion—on the strength of peer-reviewed essays, rather than monographs, is trending upward. In fact, peer-reviewed articles are becoming the coin of the academic realm—the capital that effectively "purchases" tenure and promotion for an individual scholar.
Universities are fortunate to have a simple system for counting that capital: tallying scholarly articles, which comes at little or no expense to the institution itself. Let me underscore that. The cost, at least to academic departments, is negligible. See more...

26 janvier 2014

5 slide decks on #mLearning #MOOC and #Future for download

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. Just got a boost from Slideshare! As I was sleepingly looking at my slideshare account (I go there sometimes, procrastination, I admit), I found that the content I uploaded was within the top 1% of most viewed content. That was quite a surprise. Fun.
Intro to durable and scalable mobile learning - 11.900 views, 73 downloads
MOOC benefits for international learners - 6700 views, 110 downloads
The future (of learning) will be telepathic and telekinetic - 3800 views, 57 downloads
Planning an mobile learning project - 4400 views, 46 downloads
Plan your own MOOC from OEB2013 - 4200 views, 29 downloads (this one is my latest slide deck). More...

26 janvier 2014

#PhD notes about #Grounded theory WS with Anne Adams

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. Starting from previous qualitative experiences of all the participants, Anne gets an idea of her audience. Anne who is very energetic and clearly so knowledgeable that she is open to questions from the floor at any moment. Anne’s approach is starting from the data. 
Premise: it can start from mixed methods, as well as purely qualitative 
Important for PhD justifying the methodology used. More...

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