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Formation Continue du Supérieur
20 décembre 2013

German coalition treaty aims for 350,000 foreign students by 2020

PetiteBy Sara Custer. After three months of negotiations, a coalition agreement between Germany’s biggest political parties has been reached. Among objectives to freeze taxes and lower the retirement age, the new government aims to increase international students studying in Germany to 350,000 by 2020 and increase outbound mobility to 50% of all higher education students. 
In the 185-page agreement between Chancellor Angela Merkel’s centre-right Christian Democratic Union (CDU), its Bavarian sister party the Christian Social Union (CSU) and the centre-left Social Democratic Party (SPD) the government says: “By the end of the decade we will see to it that the number of foreign students is increased by about a third, to about 350,000.” 
The goals reflect The German Academic Exchange Service’s (DAAD) Strategy 2020 released in February of this year that intends to increase inbound and outbound mobility in Germany’s higher education institutions. More...

20 décembre 2013

Les seniors, oubliés de la formation ?

Par L'Atelier de l'Emploi. La négociation sur la réforme de la formation professionnelle touche à sa fin. Parmi les priorités : que le système bénéficie mieux aux demandeurs d'emploi et aux salariés les moins qualifiés. Une étude vient toutefois montrer que même les cadres peuvent voir leur employabilité menacée par un moindre accès à la formation. Suite...
20 décembre 2013

L’université n’est pas une usine à chômeurs !

Par L'Atelier de l'Emploi. L'Université, mauvaise élève de l’insertion professionnelle ? L'affaire paraît entendue, mais une enquête du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche révèle une Université française bien plus proche de l'emploi qu'on ne le croit...
Un taux d’insertion professionnelle équivalent à celui des écoles privées 
90% des étudiants en master à l’université trouvent un emploi, trente mois après l’obtention de leur diplôme. Des résultats qui ne sont qu’à quelques points d’écart avec ceux des écoles d’ingénieur et de commerce qui maintiennent leur taux de 96% et 93%. L’université peut donc afficher, au même titre que les grandes écoles, la réussite de son enseignement. Suite...
20 décembre 2013

Réforme 2014 : ce qui va changer dans les pratiques de formation (M. Dennery)

Par L'Atelier de l'Emploi. La réforme de la formation 2014, c’est d’abord trois évolutions qui vont transformer le système actuel. Mais la principale question est : comment les acteurs de la formation de terrain vont-ils s’approprier ce nouvel environnement ? L'éclairage de Marc Dennery, spécialiste du sujet, qui prévoit cinq évolutions majeures dans les pratiques de formation. Suite...
20 décembre 2013

Le compte personnel de formation ? Attendons 2025 !

Par L'Atelier de l'Emploi. La France est-elle prête pour le compte personnel de formation ? Alors que troisième accord national interprofessionnel (ANI) de l'année - après les dossiers sécurisation de l'emploi et qualité de vie au travail - vient d'acter le principe d'un compte formation valable pour chaque individu, tout au long de sa vie professionnelle, les experts se montrent prudents...
”Le pari n’est pas gagné d’avance”
. Le compte personnel de formation (CPF) aura beau être en place dès 2015, Jean-Marc Luttringer, consultant en droit et politique de formation, estime qu’il faudrait attendre 2025 pour qu’il s’installe “dans les mœurs, les usages et le droit”. Suite...
20 décembre 2013

Programme de professionnalisation 2014 du Prisme Limousin

Prisme LimousinDispositif d’appui à la professionnalisation des acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation en Limousin
Télécharger le programme complet 2014 au format PDF. Télécharger le calendrier 2014 au format PDF. Fiche de pré-inscription / Modalités. Espace Ressources. Vos idées. Contact.
Un programme destiné aux acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi en Limousin.
L’État, la Région Limousin et l’ensemble des partenaires confient à Prisme-Limousin le soin d’élaborer annuellement, un programme de professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi et d’en coordonner la mise en œuvre opérationnelle.
Au niveau national, la professionnalisation de l’ensemble de ces acteurs est une source de préoccupation présente lors des débats actuels sur la réforme de la formation professionnelle et se retrouve dans la plupart des textes en cours d’élaboration en cette fin d’année 2013.
Une nécessaire mise en commun assortie d’échange de pratiques, un appui à la connaissance de l’environnement socio-économique et la progression des savoirs pédagogiques constituent le socle des réflexions liées à la mise en place du Service Public Régional de l’Orientation. La capacité de Prisme-Limousin à fédérer les professionnels en leur permettant d’échanger sur les thèmes de l’orientation, de l’accès à la formation ou de l’insertion est bien identifiée par le CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles) signé en juillet 2011.
Vous trouverez ci-après l’ensemble des informations relatives au programme 2014. Il s’agit d’un document synthétique. Pour les informations détaillées ainsi que pour les modalités d’accès au programme et les inscriptions, merci consulter notre site : www.prisme-limousin.fr, à la rubrique "Programme de professionnalisation". En fonction de la progression dans la mise en œuvre du SPRO en Limousin et en accord avec les pouvoirs publics concernés, deux temps de présentation, échanges ou conférences seront organisés en mai / juin puis en septembre / octobre 2014. Les dates et les lieux seront précisés le plus tôt possible et feront l’objet d’une communication spécifique à l’ensemble des acteurs en région. 
AXE 1 - RENFORCER LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Enjeux et prospective des métiers de la formation
Utiliser et déposer un dossier de demande d'enregistrement au Répertoire National de la Certification Professionnelle
Les MOOC (Massive Online Open Courses), nouveaux modèles de la formation en ligne
Découvrir les bases de la communication non violente
AXE 2 - ACCOMPAGNER LES PRATIQUES D’ORIENTATION D'INFORMATION ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE
Approche du handicap et connaissance des dispositifs
Faciliter la recherche sur l’offre de formation
L’écoute active pour améliorer l'accueil, l'orientation, le conseil
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Entretien d’explicitation
La préparation aux changements dans l’accompagnement à l’emploi
AXE 3 - DÉVELOPPER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET D'INGÉNIERIE
I-FIL plateforme de ressources en lecture, écriture, compétences clés pour apprenants et formateurs
Accompagnement des parcours avec les portfolios, passeports formation
Culture numérique en orientation et en formation
Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle
Mettre en œuvre un projet collectif de VAE
Individualisation, personnalisation, hétérogénéité, où en est-on dans les formations compétences de base ?
AXE 4 - AMÉLIORER L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DES ORGANISMES
La conduite de projet mené en partenariat
Piloter une démarche de qualité de vie au travail
Créer et animer un réseau d’entreprises pour accompagner les parcours de formation ou d’insertion
AXE 5 - APPROFONDIR SA CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION ET DES SECTEURS PROFESSIONNELS
Mieux connaître les métiers du commerce international
Mieux connaître les métiers de l'image et de l'audiovisuel
Mieux connaître les métiers de l'industrie
Mieux connaître les métiers de la grande distribution
Mieux connaître les métiers du sport
Mieux connaître les métiers du bâtiment
Mieux connaître les métiers des services de l'automobile
Information sur les aides en région
L’activité économique et sociale en Limousin
Télécharger le programme complet 2014 au format PDF. Télécharger le calendrier 2014 au format PDF. Fiche de pré-inscription / Modalités. Espace Ressources. Vos idées. Contact.

20 décembre 2013

Quiz. La Ministre énerve !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Suite de la chronique : ne lisez pas l’enquête Masters 2010. Un lecteur assidu du blog m’a adressé un courriel intitulé Énervement : Lamentable interview au Monde de Geneviève Fioraso… Désarmant du début à la fin … Et une méconnaissance totale, de surcroit, de la réalité des entreprises (qui nous disent aujourd’hui qu’elles n’ont plus le temps ou les moyens de prendre des stagiaires). Et le Monde en rajoute : Secteur par secteur, les universités qui préparent le mieux au marché du travail. Combien de fois faudra-t-il répéter aux journalistes que l’enquête de la DGESIP ne permet pas de classer les universités ? Voir l'article entier...
20 décembre 2013

Ne lisez pas l’enquête Masters 2010

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Ne lisez pas les résultats de la 4ème enquête sur les diplômés de masters obtenus en 2010, parus cette semaine. Elle présente les mêmes défauts et la même inutilité que celle des trois années dernières. J’évite de me fatiguer à écrire la même chose que les deux dernières années ! Et donc, ci-dessous copie de la chronique de 2011, déjà reproduite en 2012. Je signalerai cependant quelques nouveautés 2013 (textes en italique).
Extraits des chroniques de 2011 et 2012. Ne lisez pas les résultats de l’enquête. Ils sont donnés université par université, pour 4 grands types de discipline, chacune d’entre elles comportant plusieurs sous-disciplines. 4 indicateurs sont retenus pour mesurer la qualité du devenir professionnel : taux d’insertion, taux de cadres et de professions intermédiaires, taux d’emplois stables, taux d’emplois à temps plein. Nouveauté 2013 : 2 indicateurs sur les salaires (note méthodologique). Voir l'article entier...
20 décembre 2013

Décision budgétaire : calendrier

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, dite aussi loi Fioraso ou encore Loi LRU 2, a fait régresser l’autonomie des universités en matière budgétaire. Leurs budgets initiaux doivent en effet être communiqués, a priori et non plus a posteriori, à l’approbation du Recteur d’académie. Celui-ci donne ou non son approbation lors du Conseil d’administration budgétaire. Quelles conséquences sur le calendrier du vote du budget ? 111 chroniques du blog sur les budgets des universités. Voir l'article entier...
20 décembre 2013

J’aime bien ce regroupement

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Communiqué du 18 décembre 2013 de l’Université de Reims Champagne‐Ardenne (URCA) et de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Elles annoncent leur volonté de construire ensemble une Communauté d’Universités et d’Établissements. Les deux universités de la Région mettent enfin leurs forces en commun. Un des rares effets positifs de la loi Fioraso ? Le fruit d’une réflexion parcourue d’ornières depuis 2009 ? Une décision rationnelle de deux hommes engagés et qui s’estiment ? Gilles Baillat, président de l’URCA (à gauche sur la photo ci-dessous), Christian Lerminiaux, directeur de l’UTT et président de la CDEFI. J’aime bien ce regroupement. Voir l'article entier...
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