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Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2013

Pari réussi pour la première conférence utilisateurs Défi métiers

Retour accueil CARIFMardi 3 décembre 2013, Défi métiers a réuni ses utilisateurs pour une demi-journée d’échanges et de réflexion autour de son offre de services. 
« Tissons de nouveaux liens ! », tel était le mot d’ordre de cette rencontre baptisée FranciLiens 2013, et dont l’objectif était de recueillir les préoccupations des professionnels de l’emploi-formation en Ile-de-France.
Organismes de formation, conseillers Pôle emploi ou Mission locale, opca, partenaires sociaux, représentants de l’Etat et de la Région, etc., ils étaient une centaine avoir répondu présent à l’invitation. Suite...

26 décembre 2013

Le nombre des diplômes délivrés par la VAE reste stable en 2012

Retour accueil CARIF20 800 candidatures à un diplôme technologique ou professionnel de l'éducation nationale ont été examinées par un jury de VAE en 2012 (- 1% par rapport à 2011).
13 600 candidats ont obtenu une validation totale du diplôme postulé (+ 0,5 % par rapport à 2011).
Le CAP « Petite enfance » recule pour la première fois depuis 2003. Il reste toutefois le premier diplôme demandé avec 16 % des dossiers examinés et 18 % des validations totales, suivi par le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) (respectivement 12 % et 10 %) et le diplôme d'Etat de moniteur éducateur (DEME) (5 % et 4 %).
Note d'information, n° 13.27, novembre 2013 
Lien : Accéder au document
Source : DEPP

26 décembre 2013

Les chiffres clés de la VAE 2012 Champagne-Ardenne

82 % des candidats (F-H) ont obtenu une certification totale ou partielle en 2012 (83 % en 2011) 
L’accompagnement et son financement 
L’accompagnement est une aide méthodologique apportée au candidat (F-H) à la VAE pour se préparer à passer devant le jury. En fonction des modalités arrêtées par le certificateur, il s’agit :
- soit d’une aide méthodologique pour constituer son dossier de preuves,
- soit d’une préparation à la mise en situation professionnelle.
L’accompagnement est facultatif. Son coût est variable selon la certification choisie, l’organisme certificateur ou valideur concerné. La Région, Pôle emploi à travers le « passeport VAE » et les OPCA/OPACIF via le « congé VAE » ont développé des dispositifs de prise en charge. 
L’information conseil
Points Information Conseil (PIC) et Centres Information Conseil (CIC) permet à toute personne d’obtenir gratuitement des informations, des conseils et de vérifier la faisabilité de son projet VAE.
Les entretiens conseil sont réalisés par des conseillers (F-H) spécialisés intervenant au sein de ce réseau PIC-CIC.
En 2012, 150 animations collectives (informations collectives interministérielles, petits déjeuners, animations métiers et ateliers VAE) ont été mises en place. 1 338 personnes en ont bénéficié.
A télécharger: Les chiffres clés de la VAE 2012 Champagne-Ardenne.

26 décembre 2013

Les Carif et OREF Lorraine deviennent le Lorraine Parcours Métiers

En route vers LORRAINE PARCOURS MÉTIERS 
Dès janvier 2014, votre nouveau partenaire régional au service de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’orientation L’Etat et le Conseil Régional de Lorraine mutualisent leurs moyens au sein du Groupement d’intérêt public (GIP) Lorraine Parcours Métiers.
Ce GIP a pour objet d’associer les compétences d’INFFOLOR (CARIF-Centre d’Animation de Ressources et d’Information sur la Formation), expert de l’information sur la formation et l’orientation tout au long de la vie et celles de l’OREFQ (OREF-Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation) spécialiste de la connaissance de la relation emploi-formation en Lorraine.
Cette nouvelle structure développera son activité autour de 3 fonctions principales en appui des politiques emploi-formation-développement économique et territorial menées par l’Etat et le Conseil Régional de Lorraine.
INFORMER les lorrains sur les métiers et l’offre de formation en région, afi n de per- mettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir leur orientation.
PROFESSIONNALISER/OUTILLER les réseaux des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.
OBSERVER/ANALYSER pour alimenter les réflexions sur les politiques d’emploi et de formation.
Bon à savoir : Les coordonnées téléphoniques de vos interlocuteurs (INFFOLOR/OREFQ) restent inchangées. Pour les mails, voici la procédure : prenom.nom@lorpm.eu.
Lorraine Parcours Métiers
Siège social : 6 Place du Roi George 57000 METZ - Tél : 03.87.68.10.10
Antenne : 10 rue Mazagran 54000 NANCY - Tél : 03.83.54.20.00. Pour en savoir plus.

26 décembre 2013

Formation & Territoire n°15 - l’exemple des actions en faveur des seniors

Revue thématique d’ingénierie de formation - réflexion et capitalisation sur les pratiques de formation et d’insertion au plan régional
N°15 : Approches transversales, quels enjeux, limites et méthodes ?
Par Frédéric ZANTE, directeur de l’Aract Champagne-Ardenne. A propos de politique transversale : l’exemple des actions en faveur des seniors (pp. 30-33)
Les exemples ne manquent pas pour évoquer les différentes modalités d’intervention publique et analyser leur impact sur les sujets, thématiques ou populations visées. De nombreuses questions restent en suspens – et récurrentes – sur les modalités de constructions de telles politiques, de mise en œuvre opérationnelle, sur les enjeux, les leviers et contraintes...
Comme sujet de réflexion en matière de politique publique, nous pouvons nous interroger ensemble sur ce qui se fait en matière de « seniors ». Le senior est un objet de convoitise, d’interrogation, source de problématiques selon l’acteur qui en parle et du coup, est un exemple de politique « transversale ».
Le « senior » est un terme générique largement utilisé et relayé dans les médias comme dans des documents officiels mais avant toute chose, il est indispensable de définir et de qualifier ce qu’on entend par senior. Ainsi, si on se réfère à un dictionnaire usuel tel que le « Larousse », le senior est étymologiquement issu du latin. Il signifie « plus âgé ». Si on se réfère à la pratique sportive, il s’agit du concurrent qui a dépassé l’âge limite des juniors (20 ans pour la plupart des fédérations sportives) et qui n’est pas encore vétéran (moins de 45 ans en général). Là où le bât commence à blesser, c’est lorsqu’on recherche une définition « officielle ». En effet, l’utilisation du terme même « senior » a évolué ces dernières années et du coup, dans les textes officiels, l’âge à partir duquel on devient « senior » change. Alors qu’au départ, ce terme désignait les publics dits « retraités », de nouvelles catégories sont apparues au sein de l’activité professionnelle. Selon les sources, il est ainsi fait allusion (référence) : aux personnes âgées de 45 ans et plus, de 50 ans et plus, de 55 ans et plus, de 57 ans et plus. Le plan gouvernemental d’action, il y a quelques temps, fait référence aux plus de 50 ans ; dans le contrat de génération, il est question des 57 ans et plus. Suite dans le N°15 : Approches transversales, quels enjeux, limites et méthodes ?

26 décembre 2013

Un outil d'auto-évaluation pour les associations qui veulent recruter un emploi d'avenir

Pour aider les associations ou les structures d’accompagnement à connaître leur capacité à recruter un/des jeunes en emploi d’avenir, un outil d’auto-évaluation a été réalisé par le CNAR Financement. 
Cet outil d’auto-évaluation permet d’identifier le projet associatif, le profil recherché du jeune à recruter et le parcours de formation à mettre en place. Il permet également d’analyser ses capacités d’accueil, la structure du bilan, les comptes passés et les prévisionnels. Télécharger l'outilSuite...

26 décembre 2013

Numérique : consolider la formation continue pour prévenir le manque de compétences

Conclusions du Contrat d'études prospectives Syntec numérique
Alors que le secteur du numérique devrait permettre la création nette de 36 700 emplois d'ici à 2018 le nombre de diplômés risque de faire défaut, ce qui pose la question du "relais que devrait prendre la formation continue", selon une étude prospective réalisée par Syntec numérique début décembre 2013. Consulter l'étudeSuite...

26 décembre 2013

Bilan de l'accompagnement renforcé des jeunes

Une étude du cabinet Geste montre que l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi, prévu par l'ANI du 7 avril 2011, avait un impact positif. 
En 2012, 51 325 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement : 28 505 personnes par Pôle emploi et 22 820 par le réseau des Missions locales. Lire les détails des résultats de l'étudeSuite...

26 décembre 2013

Modification du champ de compétences de 5 OPCA

Les champs d'intervention d'Opcalia, de l'Agefos-PME de l'Opca Transports et de l'Opca PL, au titre du plan de formation et de la cotisation DIF/professionnalisation, sont élargis à de nouvelles branches professionnelles.
Les entreprises relevant des industries de fabrication mécanique du verre et celles de la ganterie entrent dans le champ d'activité d'Opcalia. Il en est de même pour les entreprises des industries et du commerce de la récupération qui quittent ainsi Forco. 
Les entreprises d'expertises en matière d'évaluations industrielles et commerciales relèvent désormais de l'Agefos-PME.
Les entreprises couvertes par la convention collective unifiée Port et manutention doivent s'adresser à l'Opca Tranports.
Les établissements de l'enseignement privé à distance entrent dans le champ d'Actalians (Opca-PL).

Arrêté du 29 novembre 2013  (OPCALIA)

Arrêté du 29 novembre 2013 (AGEFOS PME)

Arrêté du 29 novembre 2013 (OPCA Transports)

Arrêté du 29 novembre 2013 (OPCA PL)

Arrêté du 29 novembre 2013 (FORCO)

26 décembre 2013

Prolongation de l'ANI sur l'accompagnement des jeunes

Les partenaires sociaux ont décidé le 16 décembre 2013 de prolonger jusque fin décembre 2014 l'accord national interprofessionnel qu'ils avaient conclu le 7 avril 2011 sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi. 
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et l'Etat assureront le financement du dispositif (30 millions d'euros chacun).

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