Revue thématique d’ingénierie de formation - réflexion et capitalisation sur les pratiques de formation et d’insertion au plan régional
N°15 : Approches transversales, quels enjeux, limites et méthodes ?
Par Frédéric ZANTE, directeur de l’Aract Champagne-Ardenne. A propos de politique transversale : l’exemple des actions en faveur des seniors (pp. 30-33)
Les exemples ne manquent pas pour évoquer les différentes modalités d’intervention publique et analyser leur impact sur les sujets, thématiques ou populations visées. De nombreuses questions restent en suspens – et récurrentes – sur les modalités de constructions de telles politiques, de mise en œuvre opérationnelle, sur les enjeux, les leviers et contraintes...
Comme sujet de réflexion en matière de politique publique, nous pouvons nous interroger ensemble sur ce qui se fait en matière de « seniors ». Le senior est un objet de convoitise, d’interrogation, source de problématiques selon l’acteur qui en parle et du coup, est un exemple de politique « transversale ».
Le « senior » est un terme générique largement utilisé et relayé dans les médias comme dans des documents officiels mais avant toute chose, il est indispensable de définir et de qualifier ce qu’on entend par senior. Ainsi, si on se réfère à un dictionnaire usuel tel que le « Larousse », le senior est étymologiquement issu du latin. Il signifie « plus âgé ». Si on se réfère à la pratique sportive, il s’agit du concurrent qui a dépassé l’âge limite des juniors (20 ans pour la plupart des fédérations sportives) et qui n’est pas encore vétéran (moins de 45 ans en général). Là où le bât commence à blesser, c’est lorsqu’on recherche une définition « officielle ». En effet, l’utilisation du terme même « senior » a évolué ces dernières années et du coup, dans les textes officiels, l’âge à partir duquel on devient « senior » change. Alors qu’au départ, ce terme désignait les publics dits « retraités », de nouvelles catégories sont apparues au sein de l’activité professionnelle. Selon les sources, il est ainsi fait allusion (référence) : aux personnes âgées de 45 ans et plus, de 50 ans et plus, de 55 ans et plus, de 57 ans et plus. Le plan gouvernemental d’action, il y a quelques temps, fait référence aux plus de 50 ans ; dans le contrat de génération, il est question des 57 ans et plus. Suite dans le N°15 : Approches transversales, quels enjeux, limites et méthodes ?