Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 novembre 2013

Trophées des technologies éducatives 2013 : les lauréats

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Les Trophées des technologies éducatives ont été remis ce jeudi 21 novembre durant le Salon Educatice en présence du président du jury, Henri Verdier, Directeur d’Etalab. Voici les lauréats dans les deux catégories : Collectivités et Enseignement supérieur. Toutes les infos sur les membres du jury et description des projets sur site du salon. Suite de l'article...
25 novembre 2013

GRANTANFI à l'Université d'Avignon en 5 épisodes : Campus en campagne, Avignon sur les remparts de la culture

Qui est l'auteur du socioBlog?Alors que le vendredi 22 novembre 2013, France Culture lancera son dispositif "Villes en Campagne" par un premier meeting des "Matins" et de "La Grande table" en Avignon, Grantanfi prend les devants et explore dès à présent - et pendant toute la semaine - ce qui se trame dans le laboratoire que constitue son université.
Une université est un laboratoire et un territoire... de tous les fantasmes - dixit Emmanuel Ethis, le président de l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse.
Ce sociologue, auteur entre autres d'un ouvrage sur les films de campus, choisit d'emblée de m'entraîner dans son décor fétiche: le jardin arboré de la fac, entre un bâtiment du XVIIIe siècle et un autre high-tech, à l'ombre des remparts de la cité où jadis étudia un certain Nostradamus...
En Avignon on n’a pas de pétrole, mais on a… la culture. Tel est le credo de son université - dont les étudiants sont parmi les plus nombreux du pays à s'engager dans des associations culturelles, comme Première Loge. Cette association est présidée par la jeune Luce Drouet, qui prépare au cinéma Le Capitole, dans une ruelle qui donne sur la rue de la République, le cardo, l'artère carotide de la cité, un ciné-concert aux accents révolutionnaires et passionnés... L'occasion de parler un instant, non pas d'études ou de débouchés, mais d'amour à l'université...
Au bout d'un couloir nu, dans l'aile du bâtiment du XVIIIe s. qui abrite le département « information et communication » de l'université d'Avignon, le bureau de Damien Malinas a quelque chose de monacal. Mais ce dernier n'est pas moine. Il est (entre autres) maitre de conférence, responsable du master "publics de la culture et communication" et vice président du pôle de compétitivité industrie culturelle et patrimoine... Cependant, comme pour en avoir le cœur net, je lui lance d'emblée une question aux accents théologiques...
Venant en Avignon, j'ai choisi d'explorer la place de la culture dans cette université. Parce que ses masters dédiés au patrimoine et aux publics de la culture font sa fierté. Mais également parce que son président est l'auteur d'un grand rapport consacré précisément aux amours contrariées de la culture et de l'université... Aussi décidé-je, pour me faire mon idée, d'assister à l'UEO (l'unité d'enseignement d'ouverture) animée par le photographe Laurent Garcia. Mais, quand je pénètre discrètement dans son atelier, aucun étudiant n'a d'appareil en main. Ils sont tous penchés sur de simples feuilles de papier. Quelle étrange manière - me dis-je - d'attraper la lumière...
Dans l'Atelier photo animé par Laurent Garcia, les étudiants de l'université d'Avignon ont 3 crédits à gagner. Ils doivent pour ce faire, regarder dans les yeux d'autres habitants du « tout petit monde » universitaire - comme disait David Lodge. L'occasion pour eux d'explorer le microcosme où s'accomplit leur parcours initiatique et d'éclairer ses enjeux singuliers - qui valent au fond pour toute la cité -, mais aussi mine de rien de faire leur autoportrait
Retrouvez les épisodes de cette série en [cliquant ici].
25 novembre 2013

Le prof est-il un personnage romanesque ?

Honte et dignitéBlog Educpros de Céline Manceau. Le prof est-il un personnage romanesque ? C’est la question que pose l’écrivain norvégien Dag Solstad dans Honte et dignité (Les Allusifs, 2008). Ou plutôt que pose son héros de papier : Elias Rukla, 53 ans, « paisible et falot » professeur agrégé de littérature au lycée d’enseignement secondaire général de Fagerborg : « C’est en effet une prestation en soi que de se qualifier de personnage principal putatif d’un roman, et de quel droit je m’autorise à penser que je peux être considéré comme le personnage principal d’un roman…». 
Avant de s’interroger ainsi, l’enseignant en mal de reconnaissance soliloque sur son métier et sa vocation. Les cinquante premières pages du livre sont impressionnantes. Elles posent un regard sans concession sur la vacuité du métier de prof. Les phrases sont longues, les digressions récurrentes et les références littéraires multiples. C’est le rythme du monologue intérieur d’un professeur de lettres. Suite...

25 novembre 2013

MOOC, open education : des hackatons pour faire prendre la sauce

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. A défaut d’avoir révolutionné l’université, les MOOC ont largement contribué à populariser le concept d’Open Education, l’éducation ouverte à tous. Il reste cependant un long chemin à parcourir pour rattraper le retard français dans le domaine. Enseignants, étudiants, développeurs, établissements, associations, entreprises, un écosystème est en train de se constituer petit à petit, et les ingrédients pour une belle dynamique semble réunis …. Retour sur les ingrédients nécessaires pour faire prendre la sauce.Pour permettre une véritable innovation dans l’open education, à mon sens, il faut au moins trois types d’acteurs : les enseignants, les spécialistes du numérique, et des étudiants d’horizons variés. Suite de l'article...
24 novembre 2013

Recruitment agents sign up to code of ethics

https://pbs.twimg.com/profile_images/956489517/the_normal.pngBy David Matthews. The British Council has launched an online list of student recruitment agents that have signed up to certain principles. The new register will list those agents that have taken British Council training, accepted an ethical code of practice and agreed to be assessed again in the future. All UK education institutions will have access to the database, the council said. More...

24 novembre 2013

Badges for Lifelong Learning Grantees: Responses to the 5 Buckets for Badge System Design

http://www.hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-1522-da031f7f34ad1c7a34896077c432a367.jpgBy Sheryl Grant. This is a follow up post to an earlier one titled 5 Buckets for Badge System Design: You Are Here about different badge system design approaches. In that post, I suggested 5 main starting points or design approaches for badge systems, a way for organizations to locate themselves on the map. I’m interested in making badge system design a little less fuzzy so that organizations can focus on the decisions they need to make to move forward. We're a ways away from having decision maps for badge system design, but with the input from the Badges for Lifelong Learning grantees, we're getting closer. (If you’re just learning about the Badges for Lifelong Learning initiative, here’s a brief overview of the Competition and the 30 organizations that were funded to build badge systems). Read more...

24 novembre 2013

How To Take On the MOOCs—And the Rest of Higher Ed Too

http://www.hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-79-873560aec16bee4b69793f2fa0fbd715.jpgBy Cathy Davidson. Yesterday registration closed for my ISIS 640 class, History and Future of (Mostly) Higher Education.”  13 students all had to apply to be accepted: undergrads, grads, PhD and MFA students, a computer scientist, an artist or two, humanists, information designers, and assessment experts, from Duke, UNC, and NC State. 5 were already in the graduate class that wrote, edited, and published Field Notes for 21st Century Literacies:  A Guide to New Theories, Methods, and Practices for Open Peer Teaching and Learning, which is one of the key texts for the new course, the MOOC, and the #FutureEd movement.  They are the core team with whom I’ll be strategizing our contribution to what we hope will be a world-wide movement to, first, change the scope and the voices in the conversation about higher education--and then, second, to actually begin to change higher education.  We call this #FutureEd. More...

24 novembre 2013

Syllabus for History and Future of Higher Education

http://www.hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-79-873560aec16bee4b69793f2fa0fbd715.jpgBy Cathy Davidson. Prof Cathy N. Davidson, John Hope Franklin Humanities Institute Professor of Interdisciplinary Studies, Duke University.

  • This class is being taught collaboratively with Professors Christopher Newfield, English, University of California Santa Barbara, "English Majoring After College; or, Histories and Futures of Higher Education” (English 197) and with Professor David Palumbo-Liu, Comparative Literature, Stanford University, "Histories and Futures of Humanistic Education:  Culture and Crisis, Books and MOOCs" (English 265).

  • We will meet with the Stanford and UCSB classes via Google Hangout several times during the semester, two of which will include Prof. Doris Sommer, creator of Harvard’s Cultural Agency Project and the Bay Area’s Howard Rheingold, author of NetSmart and many other works on technology, collaboration, and creativity.   

  • All three courses are part of a consortium run by HASTAC (hastac.org) called “The History and Future of Higher Education”:  http://www.hastac.org/collections/history-and-future-higher-education.  

  • ISIS 640 will run at the same time as Prof Davidson’s six-week Coursera MOOC (starting January 27) on “History and Future of (Mostly) Higher Education” and that MOOC will be incorporated, linked, commented upon, and the subject of research in the face-to-face Duke Class. More...

24 novembre 2013

What If We Could Build Higher Education From Scratch? What Would It Look Like?

http://www.hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-79-873560aec16bee4b69793f2fa0fbd715.jpgBy Cathy Davidson. What if we could start all over again and design higher education from scratch?  What would a university look like if there were no legacies from medieval knowledge traditions, Enlightenment epistemologies or taxonomies, or Industrial Age requirements, regulations, departments, majors, minors, distribution requirements, professional schools, or standardized assessment metrics?  Below the photo, you'll find a template and a series of open-ended questions to get us started on imagining the university from scratch. 
I've also created an evolving public Google Doc where anyone can add comments:  https://docs.google.com/document/d/1o8uDpgQp2PgmbjMvrYWMUQZcEUtU57Ei7TbCT8EOiKQ/edit      This is just the beginning! More...

24 novembre 2013

MOOCs and Emerging Educational Models: Policy, Practice, and Learning

ResearchInnovationYou are invited to collaborate in an interdisciplinary setting to explore the progress and possibilities in the development of Massive Open Online Courses (MOOCs), an important focal point for digital learning.Our research-based gathering will connect the leading educators, learning designers, and administrators who are running and developing MOOCs in order to share experiences, practices, challenges, policies, and next steps for emerging digital learning models.
Academic researchers will present progress on more than 30 research projects awarded funding by the Bill & Melinda Gates Foundation in a highly competitive process earlier this year. They will be joined by national higher education experts and platform/technology solution providers presenting on current MOOC-related initiatives.
This promises to be a stimulating event for all those who are interested in evolving educational practice that cuts across academic, corporate, and social environments.
Details

  • When

  • Thursday, December 5, 2013 - Friday, December 6, 2013
    8:30 AM - 4:30 PM
    Central Time

  • Where

  • Arlington Convention Center
    1200 Ballpark Way
    Arlington, Texas 76011
    USA
    817-459-5000
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives