15 octobre 2013

Incheon aims to become Asia's business hub

http://www.koreatimes.co.kr/www/AD/bin/bn_newsstand.jpgBy Choi Kyong-ae. The decision to select Korea as the site for a new U.N. fund meant a major breakthrough for the Incheon Free Economic Zone (IFEZ) as having such a big name usually helps attract foreign capital.
Board members of the Green Climate Fund said in October last year the fund designed to manage billions of dollars to help developing countries combat climate change will be located in Songdo, Incheon City.
The IFEZ, the country’s first free economic zone, has strived to woo foreign direct investments (FDIs) to transform it into a major business hub of Northeast Asia in terms of knowledge and technology-based business, tourism and services industry in the past 10 years since its opening in 2003. More...

Posté par pcassuto à 19:00 - - Permalien [#]


Kansai-area colleges go overseas to attract foreign students

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9nFUnI_HvymJOIoxRiaA0kjjZ_4PvBWa-GnsyxbsRReLpppj8X4ZDeT0By Takuya Asakura. Facing a shrinking pool of young people because of the declining birthrate, four top private colleges in western Japan are setting up offices abroad to lure bright foreign students, utilizing attractions such as nanotechnology and geisha in Kyoto.
The universities are also holding events overseas to raise their profiles and pitching assistance and other programs geared toward foreign students.
In July, Doshisha University established an office in Istanbul, Turkey, its seventh outside of Japan. More...

Posté par pcassuto à 18:57 - - Permalien [#]

Greek Rectors Plan Bruxelles Appeal Over Mobility

http://greece.greekreporter.com/files/GreeceGreekReporterENG.jpgBy . The rectors of eight Greek universities who have failed to supply the Education Ministry with details of their 4,574 administrative staff, a third of whom must join a so-called mobility scheme, are reportedly seeking a meeting with troika officials to press their case.
The rectors, are planning to travel to Bruxelles this Thursday to brief the European Parliament on their demands.
Meanwhile the ministry has drafted legislation foreseeing the suspension of all the universities’ administrative staff unless all eight institutions submit lists of their employees along with the additional information necessary for authorities to evaluate them. More...

Posté par pcassuto à 18:52 - - Permalien [#]
Tags : ,

« Conférence régionale permanente de la Jeunesse » en Guadeloupe

http://www.cr-guadeloupe.fr/upload/tmp/MOY_conferencepermjeunesse.jpgBasse-Terre, le 8 octobre 2013 - Face à la situation sociale alarmante des jeunes en Guadeloupe, les autorités et les institutions locales ont fait de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes guadeloupéens et de la lutte contre la délinquance et l’insécurité, une priorité. Conscients que les jeunes détiennent en grande partie la clé de la prospérité et du dynamisme de notre territoire, l’Etat, le Département et la Région Guadeloupe ont décidé de faire front commun, pour permettre à nos jeunes d’être les acteurs de leur réussite.
En effet, 57,6% des jeunes actifs âgés de 15 à 24 ans sont au chômage, et 45,9% des jeunes actifs de moins de 30 ans le sont également (selon « l’enquête emploi » de l’INSEE du 2ème trimestre 2012) ; 62,9% des moins de 30 ans sans diplôme sont au chômage ; quatre enfants sur dix vivent dans des familles monoparentales ; 15% des jeunes de 16 à 29 ans sont en situation d’illettrisme. En outre, cette situation sociale précaire, pousse le plus souvent les jeunes les plus vulnérables sur la voie de l’addiction, de la délinquance, ou de la violence.
Pour y faire face, les 47 mesures concrètes adoptées par le Conseil Interministériel de la Jeunesse le 21 février dernier ; le Plan de lutte renforcée contre la délinquance mis en place par la Préfète de région ; le Plan régional en faveur des jeunes en difficultés porté par la Région ; le Plan départemental d’insertion mis en œuvre par le Département, constituent des solutions pertinentes adaptées à l’urgence de la situation.
Néanmoins, pour renforcer par la concertation et la coordination l’impact de ces différents plans et des actions mises en œuvre par les acteurs du territoire, les trois instances ont décidé de mettre conjointement en place la « Conférence régionale permanente de la Jeunesse », qui sera installée
le jeudi 10 octobre
à 14h30
A l’espace régional du Raizet aux Abymes

Cette conférence, coprésidée par la Préfète de région, la Présidente du Conseil régional, et le Président du Conseil général, a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs publics, associatifs et privés œuvrant directement ou indirectement en faveur de l’insertion et de l’autonomie des jeunes. Elle sera chargée d’élaborer un « schéma des politiques de jeunesse » sur le territoire de la Guadeloupe.
Cette initiative intervient dans le cadre des mesures proposées par la commission Jeunesse de l’Association des Régions de France (ARF) le 17 janvier 2013, faisant ainsi de la Guadeloupe le premier territoire de France, à mettre en place ce dispositif partenarial.

Posté par pcassuto à 13:49 - - Permalien [#]
Tags :

Elaborez votre Prévisionnel Plan de formation 2014

http://www.unifaf.fr//attached_file/vignette?ComponentId=kmelia24&SourceFile=1380272507514.jpg&MimeType=image/jpeg&Directory=imagesRetrouvez l’ensemble des fiches-outils destinées à formaliser votre Prévisionnel Plan de formation (PPF). Ce document fait apparaitre les actions que vous envisagez pour 2014. Nous vous invitons à le remplir et à l’adresser à votre service régional Unifaf avant le 28 février 2014.
Pour accéder à des financements complémentaires, consultez les fiches relatives au Fonds d’Intervention : articulé autour des deux priorités de Branche que sont le soutien à l’emploi et l’accompagnement des transformations sectorielles, le Fonds d’Intervention 2014 a été entièrement rénové pour mieux répondre aux enjeux formation des établissements et de leurs équipes. Il est accessible à l’ensemble des adhérents quelle que soit leur taille, avec une prise en charge optimisée pour les adhérents cotisant à 1,60 % ou plus.
A ce stade, il est inutile de nous joindre les programmes de formation, car ils seront étudiés à réception des demandes de prise en charge et en fonction des dates de démarrage des actions.
Bon à savoir : Des fiches Excel « prêtes à remplir » sont disponibles pour les parties financière et formation ainsi que pour la fiche de calcul à la contribution FI. Si vous disposez d'un outil interne similaire, adressez-le à Unifaf, en remplacement de notre formulaire.
L'ensemble du kit est disponible dans la rubrique "Télécharger – PPF 2014" en cliquant ici.

Posté par pcassuto à 13:44 - - Permalien [#]
Tags :


Emplois d'avenir : 2500 jeunes recrutés dans la Branche et une tendance qui s'accélère

http://www.unifaf.fr//attached_file/vignette?ComponentId=kmelia24&SourceFile=1380790362826.jpg&MimeType=image/jpeg&Directory=imagesTels sont les premiers résultats de l’enquête menée par Unifaf en juillet dernier. Cette enquête conduite auprès de 600 associations adhérentente confirme l’engagement pris par l'OPCA: mettre en oeuvre 8000 parcours de formation liés aux emplois d’avenir au cours des 24 prochains mois.
Communiqué de presse et résultat de l'enquête
Levallois Perret, le 3 octobre 2013. Unifaf est en passe de confirmer l’engagement qu’il avait pris au mois de mars dernier : tablant sur 8000 parcours de formation liés aux emplois d’avenir au cours des 24 prochains mois, l’OPCA a souhaité sonder ses adhérents sur la réalité et les perspectives d’embauche via ce nouveau dispositif. L’enquête, menée en juillet dernier auprès d’un échantillon représentatif de 600 associations adhérentes, livre aujourd’hui ses premiers résultats, confirmant l’appropriation de la mesure dans les associations de plus de 50 salariés relevant principalement des secteurs des personnes âgées et handicapées.
Télécharger le Communiqué de presse et le résultat de l'enquête

Posté par pcassuto à 13:41 - - Permalien [#]
Tags :

Prix Emplois d'Avenir : Construire un avenir aux emplois d'avenir

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg
Le Prix Construire un avenir aux emplois d’avenir a été créé à l’initiative du Groupe Moniteur sous le patronage du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Il récompense pour cette 1ère édition, les démarches innovantes des collectivités, associations, hôpitaux, bailleurs sociaux, entreprises publiques ou privées en matière de recrutement d’emplois d’avenir (originalité des postes, moyens engagés, duplicabilité).

Plus d`informations ici

Posté par pcassuto à 13:31 - - Permalien [#]
Tags :

Enquête Unifaf : 2 500 jeunes recrutés en emploi d’avenir dans la Branche

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgEnquête Unifaf : 2 500 jeunes recrutés en emploi d’avenir dans la Branche lors du premier semestre 2013 et la tendance s’accélère !
Unifaf est en passe de confirmer l’engagement qu’il avait pris au mois de mars dernier : tablant sur 8000 parcours de formation liés aux emplois d’avenir au cours des 24 prochains mois, l’OPCA a souhaité sonder ses adhérents sur la réalité et les perspectives d’embauche via ce nouveau dispositif.

L’enquête, menée en juillet dernier auprès d’un échantillon représentatif de 600 associations adhérentes, livre aujourd’hui ses premiers résultats, confirmant l’appropriation de la mesure dans les associations de plus de 50 salariés relevant principalement des secteurs des personnes âgées et handicapées.

Plus d`informations, ici

Posté par pcassuto à 13:30 - - Permalien [#]
Tags :

Autonomie des universités : il faut passer aux travaux pratiques

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash1/372959_238588272882356_833790808_q.jpgPar le pôle "Enseignement supérieur et Recherche" de Terra Nova.
Adoptée en juillet, la loi Enseignement supérieur et recherche clôt une année de houleux débats. Au-delà des critiques qu’on peut lui adresser, le texte fixe le cadre des transformations à venir des universités, entre collégialité et capacité gestionnaire. C’est à présent dans la pratique que le changement va prendre corps, et c’est à cette aune que sera appréciée la politique initiée par la nouvelle loi. En particulier, l’approfondissement du mouvement vers l’autonomie, en le rendant plus collectif, l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau du territoire et la reconstruction de l’offre de formation sont des enjeux majeurs : tout progrès en la matière dépendra de la façon dont les acteurs sauront se saisir de la loi. Suite...

Posté par pcassuto à 13:24 - - Permalien [#]
Tags :

Villes et universités : des stratégies croisées, des objectifs communs

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash1/372959_238588272882356_833790808_q.jpg"Aménager la ville universitaire de demain" : tel est le thème du colloque national de l’AVUF (Association des villes universitaires de France) qui se déroule les 10 et 11 octobre 2013 à Aix-en-Provence. À cette occasion sera présentée une étude sur la manière dont les collectivités territoriales influent sur la structuration de l’enseignement supérieur et la recherche.
Comment la ville universitaire de demain se dessine-t-elle ? L’étude "Université et stratégie urbaine" menée par la FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme) répond en partie à cette question. La fédération s’est attachée à comprendre les stratégies croisées entre les universités et leurs territoires, à travers une analyse approfondie de 13 sites universitaires d’échelles diverses.
"Nous avons travaillé sur trois axes : l’organisation territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche, les projets urbains autour des campus – avec une tendance à en faire des moteurs de villes – et les politiques de logement étudiant", explique Brigitte Bariol, déléguée générale de la FNAU. Suite...

Posté par pcassuto à 13:22 - - Permalien [#]
Tags :