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Formation Continue du Supérieur
15 octobre 2013

Les prestataires de formation continue en 2011

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgLes prestataires de formation continue en 2011
En 2011, dans un contexte d’activité économique ralentie, le chiffre d’affaires réalisé par les organismes dispensateurs de formation professionnelle a continué à progresser (+5,0 %).

Dares analyses
- N° 062
- 1er octobre 2013
15 octobre 2013

Mise en place de l'expérimentation "garantie jeunes"

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgLe dispositif de "garantie jeunes" concernant les 18-25 ans en situation de précarité, sans emploi et sans formation, est institué à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2015. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du mercredi 2 octobre 2013.
Ce dispositif propose un accompagnement renforcé vers l’emploi, avec une allocation d’un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes sans emploi ni formation. 10 000 jeunes vont être concernés, la première année, par ce nouveau dispositif, déployé à titre expérimental dans 10 départements. Les territoires retenus pour cette première phase pilote sont fixés par un arrêté publié au Journal officiel du mercredi 2 octobre 2013. Suite...

15 octobre 2013

Les salariés ayant signé une rupture conventionnelle : une pluralité de motifs conduit à la rupture de contrat

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgLes salariés ayant signé une rupture conventionnelle : une pluralité de motifs conduit à la rupture de contrat

Dares analyses
- N° 064
- 2 octobre 2013
15 octobre 2013

Appels à projets "Dispositif local d'accompagnement 2014-2016"

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgL’accompagnement est une fonction centrale pour le développement de l’emploi des associations, des structures de l’insertion par l’activité économique et des coopératives d’utilité sociale.
Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ainsi que la Caisse des Dépôts, ont décidé, en partenariat avec les collectivités territoriales, d’accompagner ce développement et de soutenir les structures locales d’intérêt général ayant une expertise de l’accompagnement des structures d’utilité sociale employeuses. Suite...

15 octobre 2013

Lancement de France Université Numérique

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgGeneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a dévoilé, mercredi 2 octobre 2013, les 18 actions de l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur. Au cœur de ces mesures, le projet France Université Numérique vise à permettre le développement de nouveaux services numériques pour les étudiants et la rénovation des pratiques pédagogiques.
Pour accélérer la révolution numérique dans le supérieur, l’accent est mis sur trois mesures prioritaires : la mise en place de l'agenda numérique, la création d’une fondation pour coordonner le volet formation de l’agenda et l’ouverture de la première plateforme française de formations gratuites en ligne diplômantes ou qualifiantes ou de MOOCs (Massice Open Online Courses). Suite...

15 octobre 2013

Islamic Virtual University to be established in UAE

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBWagdy Sawahel. The United Arab Emirates has granted the land for and offered to bear all expenses related to the construction of the Islamic Virtual University, which aims to expand education and research cooperation in the Islamic world, produce and disseminate teaching knowledge, and promote higher education quality, internet access and e-infrastructure.
Shaikh Sultan Bin Mohammad Al Qasimi, Supreme Council member and ruler of Sharjah, has offered a 1,000-square-metre plot in Sharjah’s University City to the Islamic Virtual University, which will be built at his expense.
Gulf News reported that this was announced by Mohammad Esmail Mohammad, deputy director of finance and administration at the University of Sharjah, during a meeting of technical experts at the International Islamic Charity Organisation headquarters in Kuwait.
Proposed by the Iran-based Azad Islamic University and supervised by the Federation of the Universities of the Islamic World (FUIW), the Islamic Virtual University will offer degrees in science and technology through partnerships between federation members and other leading universities.

15 octobre 2013

An avalanche is coming: Higher education and the revolution ahead

http://www.ippr.org/phpThumb/phpThumb.php?src=/images/media/thumbnails/publication/2013/03/pub-avalanche-130305_10432.jpg&w=110&h=110Author(s):  Michael Barber, Katelyn Donnelly, Saad Rizvi.
Published date:  11 Mar 2013
Download full publication. Purchase via print on demand.

'Our belief is that deep, radical and urgent transformation is required in higher education as much as it is in school systems. Our fear is that, perhaps as a result of complacency, caution or anxiety, or a combination of all three, the pace of change is too slow and the nature of change too incremental.'

‘Should we fail to radically change our approach to education, the same cohort we’re attempting to “protect” could find that their entire future is scuttled by our timidity.’
David Puttnam, MIT, 2012

This wide-ranging essay aims to provoke creative dialogue and challenge complacency in our traditional higher education institutions.

'Just as globalisation and technology have transformed other huge sectors of the economy in the past 20 years, in the next 20 years universities face transformation.'

With a massive diversification in the range of providers, methods and technologies delivering tertiary education worldwide, the assumptions underlying the traditional relationship between universities, students and local and national economies are increasingly under great pressure – a revolution is coming.

15 octobre 2013

Concours enseignants : les nouveaux CAPES à la loupe

VousNousIlsPar Charles Centofanti. Dans la droite ligne de la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, mise en place depuis la ren­trée, le contenu des concours a été rénové. Tour d'horizon des prin­ci­paux chan­ge­ments qui tou­che­ront le Certificat d'aptitude au pro­fes­so­rat du second degré (CAPES) en 2014.
Exit les maquettes de 2009 ! Les étudiants en Master MEEF men­tion « second degré », c'est-à-dire les ensei­gnants poten­tiel­le­ment en postes en 2015, pas­se­ront un CAPES d'un genre nou­veau à la fin de leur pre­mière année. Les nou­velles maquettes seront en vigueur dès la pro­chaine ses­sion, lors des écrits orga­ni­sés en avril 2014. Le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon l'a répété : en créant les ESPE  et en refon­dant les épreuves des concours ensei­gnants, il sou­haite réta­blir une véri­table for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Suite...

15 octobre 2013

Communiquer la science par le débat

http://www.communication-publique.fr/sites/default/files/images/Science/logoCPInserm_300x161.jpgCommuniquer la science par le débat - Vendredi 18 octobre
Institut Pasteur - Centre d’Information Scientique (CIS) - 28, rue du Dr Roux - Paris 15e
Placé sous l’égide de Communication publique, association de responsables de communication des institutions publiques, ce colloque est organisé à l’initiative d’organismes de recherche :  Andra, BRGM, CEA, CNRS, Genopole®, Ineris, Inserm, Institut Pasteur, IRD, Irstea, de l’IHEST, du MESR, d’Universcience et avec le concours de la CASDEN et la participation de Pour La Science.
Entrée libre sous réserve d’inscription préalable et dans la limite des places disponibles.
Inscriptions dès maintenant ici
Quatrième édition des colloques « Communiquer la science », le thème 2013 est consacré au débat dans son acception la plus large : de l’échange entre scientiques et citoyens, lors d’une fête de la science ou d’un café des sciences, au débat public plus formalisé.
Le colloque a pour objectif de rééchir au dialogue entre les organismes de recherche et les citoyens pour mieux communiquer la science et leur permettre d’appréhender les enjeux des recherches, voire de se les approprier pour devenir acteurs du débat. Les diérentes formes d’échanges avec le public.
Les différentes formes d’échanges avec le public seront analysées dans le but de les rendre plus performantes tant pour les chercheurs que pour les citoyens et de situer le rôle des institutions de recherche dans une démarche participative.
Le colloque s’adresse aux institutions de recherche, aux diverses associations, aux élus, aux médias, aux citoyens qui pourront aussi participer au colloque par Internet- #ConnectScience
Partage et mise en commun des pratiques, discussion sur les différentes formes de débats et leur finalité, tels sont les enjeux de cette rencontre.

Colloque animé par Fabienne Chauvière, France Inter

►8h30 Café d’accueil
9h30 Accueil par Sylvain Coudon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur
9h40 Ouverture par Bernard Emsellem, président de Communication publique
10h Introduction : l’évolution du débat sur la science en Europe et la position de la France par Brice Laurent, chercheur au centre de sociologie de l’innovation de Mines ParisTech
10h20 Points de vue et attentes des producteurs de science et des citoyens

Introduction par Aline Chabreuil, vice-présidente de Planète Sciences

Comment mettre en débat les questions vives de la science et leur impact sur la société ? Comment permettre l’implication de tous et éclairer les choix sociétaux ? Débattre s’apprend-il ? Informer objectivement, est-ce possible ?
Les scientifiques doivent-ils se former au débat ? Le chercheur peut-il conserver son indépendance au regard de la politique de son institution ? Quelle place pour les experts dans le débat ? Où sont les limites entre préconisation scientifique et arbitrage politique ?
Quand débattre des orientations de la recherche ? Faut-il ouvrir le débat à tous les domaines de la recherche ?
Pourquoi les institutions de recherche organisent-elles des débats, pour informer les citoyens, recueillir leur avis ou faciliter l’acceptabilité ?
Quels rôles pour les élus, les décideurs, la presse, les médias, les associations et les lobbies dans le débat ?

  • Communiquer la science par l’échange et le débat, actions, avis et attentes des organismes de recherche par Nicole Chémali, directrice de la communication de Genopole®
  • Points de vue de scientifiques par Hervé Chneiweiss, directeur de recherche au CNRS et président du comité d’éthique de l’Inserm et Alice René, responsable de la cellule réglementation bioéthique du CNRS et membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE)
  • Points de vue des élus par Marie-Christine Blandin, sénatrice, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat
  • Les citoyens et les associations dans les échanges avec les scientifiques par Loïc Blondiaux, président du comité scientifique du GIS “participation du public, décision, démocratie participative”

11h25 Discussion avec la salle
11h45 Etudes de cas (première partie)
Introduction par Françoise Bellanger, Communication publique

Apprendre à tous à débattre, même aux plus jeunes, le rôle des facilitateurs, les débats sur les recherches en cours ou émergentes, les débats autour de la santé, le chercheur entre expert et citoyen, le scientifique lanceur d’alertes… Forces et faiblesses de quelques exemples significatifs.

  • « Parcours migratoires », initier les lycéens au débat de société par Marie-Lise Sabrié, directrice par intérim – direction de la communication de l'IRD et Raphaëlle Nisin, chargée de médiation avec les jeunes (IRD).
  • « CEASPHERE » un outil intranet pour se préparer au débat par Xavier Clément, directeur de la communication du CEA.
  • « PICASO Alternatives », identifier et prendre en compte les demandes sociétales préalablement au débat, le rôle du facilitateur par Bernadette de Vanssay, sociologue, consultante en sociologie de l’environnement et Ginette Vastel, directrice de la communication de l’Ineris.

►12h45 Déjeuner et ateliers sur des exemples d’échanges et de débats entre scientifiques et citoyens

  • Description, forces et faiblesses, retour sur investissement « Les cafés du gène », Véronique Le Boulc’h, chargée de communication, Genopole®
  • « Santé en questions », Bénédicte Leclercq, chef du département des conférences, direction de la médiation scientifique et éducation, Universcience et Elodie Cheyrou, responsable des événements et actions de culture scientifique, Inserm.
  • « Jouer à débattre », Aude Vedrines, association L’arbre des connaissances et Boris Gobert, enseignant en sciences de la vie et de la terre, lycée Maurice Genevoix à Montrouge (92).
  • « Fin de la faim », Anne Grange, chargée de programmation, département des conférences, direction de la médiation scientifique et éducation, Universcience.

14h Présentation des ateliers
14h30 Etudes de cas (première partie)

  • Contribution du chercheur dans les controverses environnementales, l’expérience de Jacques Méry, socio-économiste de l'environnement, Irstea.
  • Suivre et mettre en débat un domaine de recherche émergent par Solène Margerit, coordonnatrice-adjointe de l'Observatoire de la biologie de synthèse.
  • Cigéo, le débat public sur des applications scientifiques à impact sur la société par Sébastien Farin, chef de projet débat public à la direction de la communication de l’Andra.

15h10 Discussion sur les études de cas et les ateliers
15h20 Perspectives sur le débat public d’après les travaux de l'IHEST par Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’IHEST
15h30 Table ronde

Comment faire dialoguer ensemble scientifiques, citoyens et politiques ? Via les associations ? Quels enseignements tirer des expériences passées ? Les controverses  peuvent-elles participer à la création d'un climat de confiance vis-à-vis de l'institution scientifique ? Comment faire en sorte que le débat facilite la compréhension de la science et des enjeux de la recherche ?

  • Michel Alberganti, journaliste scientifique, producteur de l’émission « Science publique », France Culture
  • Michel Callon, professeur de sociologie à l’école des mines de Paris
  • Dominique Donnet-Kamel, responsable de la mission Inserm-associations de malades
  • Etienne Klein, directeur de recherche au CEA

17h00 Discussion avec la salle et conclusions

15 octobre 2013

La Commission Européenne se penche sur le financement participatif

http://i-jdn.lejdn.fr/image/40/1968628537/18723.jpgPar . Bruxelles envisage de créer un cadre pour le crowdfunding au niveau de l'Union Européenne. Une consultation en ligne ouverte à tous a été lancée.
Alors que la France s'apprête à créer un cadre et un statut propres au crowdfunding pour aider à son développement (Lire l'article : "Crowdfunding : Fleur Pellerin présente son projet de cadre législatif", du 30/09/13), la Commission Européenne pourrait à son tour décider de légiférer. Une consultation a été lancée le 3 octobre sur le sujet. Elle concerne toutes les formes de crowdfunding (don, prêt, equity). Jusqu'au 31 octobre, un questionnaire est accessible en ligne, tant pour les citoyens que pour les acteurs du financement participatif. Suite...

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