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Formation Continue du Supérieur
15 octobre 2013

Communiquer la science par le débat

http://www.communication-publique.fr/sites/default/files/images/Science/logoCPInserm_300x161.jpgCommuniquer la science par le débat - Vendredi 18 octobre
Institut Pasteur - Centre d’Information Scientique (CIS) - 28, rue du Dr Roux - Paris 15e
Placé sous l’égide de Communication publique, association de responsables de communication des institutions publiques, ce colloque est organisé à l’initiative d’organismes de recherche :  Andra, BRGM, CEA, CNRS, Genopole®, Ineris, Inserm, Institut Pasteur, IRD, Irstea, de l’IHEST, du MESR, d’Universcience et avec le concours de la CASDEN et la participation de Pour La Science.
Entrée libre sous réserve d’inscription préalable et dans la limite des places disponibles.
Inscriptions dès maintenant ici
Quatrième édition des colloques « Communiquer la science », le thème 2013 est consacré au débat dans son acception la plus large : de l’échange entre scientiques et citoyens, lors d’une fête de la science ou d’un café des sciences, au débat public plus formalisé.
Le colloque a pour objectif de rééchir au dialogue entre les organismes de recherche et les citoyens pour mieux communiquer la science et leur permettre d’appréhender les enjeux des recherches, voire de se les approprier pour devenir acteurs du débat. Les diérentes formes d’échanges avec le public.
Les différentes formes d’échanges avec le public seront analysées dans le but de les rendre plus performantes tant pour les chercheurs que pour les citoyens et de situer le rôle des institutions de recherche dans une démarche participative.
Le colloque s’adresse aux institutions de recherche, aux diverses associations, aux élus, aux médias, aux citoyens qui pourront aussi participer au colloque par Internet- #ConnectScience
Partage et mise en commun des pratiques, discussion sur les différentes formes de débats et leur finalité, tels sont les enjeux de cette rencontre.

Colloque animé par Fabienne Chauvière, France Inter

►8h30 Café d’accueil
9h30 Accueil par Sylvain Coudon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur
9h40 Ouverture par Bernard Emsellem, président de Communication publique
10h Introduction : l’évolution du débat sur la science en Europe et la position de la France par Brice Laurent, chercheur au centre de sociologie de l’innovation de Mines ParisTech
10h20 Points de vue et attentes des producteurs de science et des citoyens

Introduction par Aline Chabreuil, vice-présidente de Planète Sciences

Comment mettre en débat les questions vives de la science et leur impact sur la société ? Comment permettre l’implication de tous et éclairer les choix sociétaux ? Débattre s’apprend-il ? Informer objectivement, est-ce possible ?
Les scientifiques doivent-ils se former au débat ? Le chercheur peut-il conserver son indépendance au regard de la politique de son institution ? Quelle place pour les experts dans le débat ? Où sont les limites entre préconisation scientifique et arbitrage politique ?
Quand débattre des orientations de la recherche ? Faut-il ouvrir le débat à tous les domaines de la recherche ?
Pourquoi les institutions de recherche organisent-elles des débats, pour informer les citoyens, recueillir leur avis ou faciliter l’acceptabilité ?
Quels rôles pour les élus, les décideurs, la presse, les médias, les associations et les lobbies dans le débat ?

  • Communiquer la science par l’échange et le débat, actions, avis et attentes des organismes de recherche par Nicole Chémali, directrice de la communication de Genopole®
  • Points de vue de scientifiques par Hervé Chneiweiss, directeur de recherche au CNRS et président du comité d’éthique de l’Inserm et Alice René, responsable de la cellule réglementation bioéthique du CNRS et membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE)
  • Points de vue des élus par Marie-Christine Blandin, sénatrice, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat
  • Les citoyens et les associations dans les échanges avec les scientifiques par Loïc Blondiaux, président du comité scientifique du GIS “participation du public, décision, démocratie participative”

11h25 Discussion avec la salle
11h45 Etudes de cas (première partie)
Introduction par Françoise Bellanger, Communication publique

Apprendre à tous à débattre, même aux plus jeunes, le rôle des facilitateurs, les débats sur les recherches en cours ou émergentes, les débats autour de la santé, le chercheur entre expert et citoyen, le scientifique lanceur d’alertes… Forces et faiblesses de quelques exemples significatifs.

  • « Parcours migratoires », initier les lycéens au débat de société par Marie-Lise Sabrié, directrice par intérim – direction de la communication de l'IRD et Raphaëlle Nisin, chargée de médiation avec les jeunes (IRD).
  • « CEASPHERE » un outil intranet pour se préparer au débat par Xavier Clément, directeur de la communication du CEA.
  • « PICASO Alternatives », identifier et prendre en compte les demandes sociétales préalablement au débat, le rôle du facilitateur par Bernadette de Vanssay, sociologue, consultante en sociologie de l’environnement et Ginette Vastel, directrice de la communication de l’Ineris.

►12h45 Déjeuner et ateliers sur des exemples d’échanges et de débats entre scientifiques et citoyens

  • Description, forces et faiblesses, retour sur investissement « Les cafés du gène », Véronique Le Boulc’h, chargée de communication, Genopole®
  • « Santé en questions », Bénédicte Leclercq, chef du département des conférences, direction de la médiation scientifique et éducation, Universcience et Elodie Cheyrou, responsable des événements et actions de culture scientifique, Inserm.
  • « Jouer à débattre », Aude Vedrines, association L’arbre des connaissances et Boris Gobert, enseignant en sciences de la vie et de la terre, lycée Maurice Genevoix à Montrouge (92).
  • « Fin de la faim », Anne Grange, chargée de programmation, département des conférences, direction de la médiation scientifique et éducation, Universcience.

14h Présentation des ateliers
14h30 Etudes de cas (première partie)

  • Contribution du chercheur dans les controverses environnementales, l’expérience de Jacques Méry, socio-économiste de l'environnement, Irstea.
  • Suivre et mettre en débat un domaine de recherche émergent par Solène Margerit, coordonnatrice-adjointe de l'Observatoire de la biologie de synthèse.
  • Cigéo, le débat public sur des applications scientifiques à impact sur la société par Sébastien Farin, chef de projet débat public à la direction de la communication de l’Andra.

15h10 Discussion sur les études de cas et les ateliers
15h20 Perspectives sur le débat public d’après les travaux de l'IHEST par Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’IHEST
15h30 Table ronde

Comment faire dialoguer ensemble scientifiques, citoyens et politiques ? Via les associations ? Quels enseignements tirer des expériences passées ? Les controverses  peuvent-elles participer à la création d'un climat de confiance vis-à-vis de l'institution scientifique ? Comment faire en sorte que le débat facilite la compréhension de la science et des enjeux de la recherche ?

  • Michel Alberganti, journaliste scientifique, producteur de l’émission « Science publique », France Culture
  • Michel Callon, professeur de sociologie à l’école des mines de Paris
  • Dominique Donnet-Kamel, responsable de la mission Inserm-associations de malades
  • Etienne Klein, directeur de recherche au CEA

17h00 Discussion avec la salle et conclusions

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