http://www.unedic.org/sites/default/files/logo-31_0.pngPar Cécile Laffiteau, Chargée d'études, Jean-Paul Blouard, Chargé de mission et Pierre Cavard, Directeur des Etudes et Analyses de l'Unédic. Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage? Vue d'ensemble et profils
Dans son étude « Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage? », l’Unédic analyse les caractéristiques et les trajectoires des 2,4 millions de chômeurs indemnisés à la fin de l’année 2011. Cette première édition approfondit la compréhension de cette population, qui reflète désormais l’hétérogénéité croissante du marché du travail. Certains résultats interrogent des idées reçues sur le chômage. Documents à télécharger: Profils types des allocataires de l'Assurance chômage. Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage? Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage? Etude complète (32 pages). Pour aller plus loin: Idées reçues sur le chômage? - Ressource média, Les allocataires de l'Assurance chômage en chiffres - Faits et Chiffres.
Profil des allocataires

Le profil des allocataires de l’Assurance chômage traduit l’importance des contrats courts sur le marché du travail. À fin décembre 2011, l’Assurance chômage indemnise 2 425 600 personnes (France entière). Au cours des dernières années, la structure du marché du travail s’est considérablement modifiée avec le développement des contrats courts mais aussi celui du temps partiel et de l’activité réduite (personnes en emploi et au chômage au cours du même mois).
Population des allocataires de l’Assurance chômage

La population des allocataires de l’Assurance chômage reflète aujourd’hui la dualité croissante du marché du travail entre contrats courts et contrats longs:
* Plus de la moitié des allocataires présents fin 2011 s’est inscrite au chômage suite à une fin de CDD ou de mission d’intérim (51%).
* La durée d’affiliation (référence de travail) est inférieure à un an pour près d’un tiers des allocataires (31%). Les références de travail à temps partiel concernent près d’un quart des allocataires (23%). • Près d’1,2 million d’allocataires de l’Assurance chômage pratiquent une activité réduite, dont 54% perçoivent une partie de leur allocation en complément du salaire issu de l’activité.
Près de 3 demandeurs d’emploi sur 5 sont couverts par l’Assurance chômage.

À fin décembre 2011, les 2 425 600 allocataires indemnisés par l’Assurance chômage se répartissent en: 2 248 800 bénéficiaires de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ou de l’Allocation Chômeurs Agés (ACA), 103 100 allocataires en formation (AREF) et 73 700 en conversion (CSP, CRP, CTP). En dehors de la formation et de la conversion, si l’on ajoute les allocataires titulaires d’un droit à l’Assurance chômage mais non indemnisés le mois considéré – principalement 600 000 personnes en activité réduite dont le nombre d’heures travaillées ou le salaire perçu dépassent le seuil permettant le cumul avec une allocation – ce sont près de 3 demandeurs d’emploi sur 51 qui sont couverts par l’Assurance chômage. La suite de cette étude s’intéresse à l’ensemble des allocataires indemnisés au titre de l’Assurance chômage.
http://www.unedic.org/sites/default/files/logo-31_0.png Faoi Cecile Laffiteau, Oifigeach Taighde, Jean-Paul Blouard, Misean agus Cavard Pierre, Stiúrthóir an Léinn agus Anailís Unédic. Cé hiad na tairbhithe leas as an árachais dífhostaíochta a fháil? Vue d'ensemble et profils Forbhreathnú agus próifílí. Níos mó...