Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 avril 2013

Parité à l'université: "la loi ESR n'est qu'un trompe-l'œil"

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. Seules neuf femmes pré­sident les 80 uni­ver­si­tés fran­çaises, contre 14 en 2008. Anne Fraïsse, pro­fes­seure de latin, à la tête de l'université Montpellier 3 depuis avril 2008, estime que le pro­jet de loi ESR ne par­vien­dra pas à inver­ser la tendance.
Les femmes ne repré­sentent que 6% des diri­geants d'établissements d'enseignement supé­rieur en France, selon un récent rap­port de la Commission euro­péenne. Pourquoi cette pro­por­tion est-elle si faible?

Les causes sont mul­tiples. C'est d'abord le résul­tat de la faible part des femmes dans le corps ensei­gnant à l'université: les pré­si­dentes actuelles, dont je fais par­tie, viennent presque toutes des filières lettres et sciences humaines. De la même façon, nous remar­quons un nombre plus élevé de femmes que d'hommes en pre­mière année uni­ver­si­taire. Mais, au fil des années, la pro­por­tion s'inverse. Autre fac­teur: après avoir fait des études longues, les femmes veulent sou­vent des enfants or une vie de famille est dif­fi­ci­le­ment conci­liable avec un man­dat de pré­sident d'université. D'autant plus que nos mis­sions se sont alour­dies avec la LRU.
A l'échelle de l'Union euro­péenne, la pro­por­tion de pré­si­dentes d'universités est de 15,5%. La France est der­nière du clas­se­ment, loin der­rière la Norvège (31,8%). Comment l'expliquez-vous?

Pour les mêmes rai­sons. Je ne crois pas qu'il y ait un dés­in­té­rêt des femmes pour la fonc­tion de pré­si­dente. Mais c'est un fait: le sys­tème uni­ver­si­taire fran­çais accuse un retard sur la parité. Les men­ta­li­tés doivent encore évoluer, car pour élire une pré­si­dente d'université, encore faut-il que des femmes se présentent! Suite de l'article...
VousNousIls Interview by Charles Centofanti. Only nine women president 80 French universities, against 14 in 2008. Anne Fraisse, Professor of Latin at the head of the University of Montpellier 3 since April 2008, said the bill ESR will fail to reverse the trend. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives