Démarré en 2008 dans le cadre du programme Interreg, le projet UniGR (Université de la Grande Région) prend fin en avril 2013. Les 6 universités partenaires ont décidé de poursuivre le développement de ce réseau transfrontalier sous la forme d’un groupement universitaire.
Vendredi 1er février, Luxembourg: les présidents et recteurs des universités de la Sarre, de Liège, du Luxembourg, de Lorraine, de Kaiserslautern et de Trèves annoncent la pérennisation du projet de l’Université de la Grande Région (UniGR) sous forme de groupement universitaire. Démarré en octobre 2008 dans le cadre du programme Interreg, ce projet prend fin en avril 2013 mais la coopération entre les 6 universités partenaires va donc se poursuivre. La signature d’un "memorandum of understanding" en décembre dernier garantit la pérennité des ressources financières et humaines pour une durée de 4 ans. Ambition de ce réseau qui représente quelques 123 000 étudiants et 6 500 enseignants-chercheurs: devenir un modèle de groupement universitaire transfrontalier européen.
La nouvelle structure développera des formations transfrontalières innovantes et des projets de recherche communs dans certains domaines clés: sciences des matériaux, biomédecine et études des espaces frontaliers. Le groupement universitaire encouragera également la mobilité des étudiants, des scientifiques et des doctorants, le développement du multilinguisme ainsi que les activités de fundraising, de lobbying et de communication. La Villa Europa à Sarrebruck accueillera le siège de l'Université de la Grande Région. Le fonctionnement de ce bureau central sera assuré grâce aux soutiens financiers des universités et des collectivités territoriales dont la Région Lorraine.
En vidéo: 3e conférence ministérielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Grande Région
Réunis le 18 octobre 2012 à l’Hôtel de Région à Metz, les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Grande Région renouvellent leurs engagements en faveur de la coopération interrégionale et saluent des projets de recherche transfrontaliers.
Tosú i 2008 mar chuid den chlár Interreg, in éag an UniGR tionscadal (Ollscoil na Réigiún Mhórcheantar) i mí Aibreáin 2013. Na sé ollscoil chomhpháirtíochta tar éis a chinneadh chun leanúint ar aghaidh le forbairt trasteorann líonra i bhfoirm grúpa ollscoile.
Dé hAoine, 1 Feabh, Lucsamburg: Uachtarán agus Rectors na Saarland, Liège, Lucsamburg, Lorraine, Kaiserslautern agus Trier fhógairt leanúint leis an tionscadal de chuid Ollscoil na Réigiún Cliath (UniGR) mar ghrúpa ollscoil. Níos mó...