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Formation Continue du Supérieur
28 février 2013

Présentation des ESPE sur le site internet du ministère

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ambition_enseigner/10/5/Lancement-ESPE-dec-2012-web_243105.79.jpgLe ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie sur son site internet une présentation des futures E.S.P.E. (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education).
Communiqué - 28 février 2013 - Geneviève Fioraso
Cette rubrique présente les objectifs de cette nouvelle formation, au sein des universités, qui permettra aux étudiants d'apprendre un métier, au contact des élèves avec un parcours en alternance et rémunéré. Les ESPE ouvriront leurs portes à la rentrée de septembre 2013.
En décembre 2012, Geneviève Fioraso avait participé, aux côtés de Vincent Peillon, au lancement de la campagne "Ambition Enseigner". La ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche avait alors précisé "À ce grand défi qui est lancé à l'université, ma réponse est claire: il s'agit de former autrement et de former mieux, et pas seulement les futurs enseignants. La formation des enseignants sera d'autant plus efficace qu'elle se nourrira de la rénovation pédagogique de l'enseignement supérieur."
Une infographie présente le nouveau parcours de formation, les étapes de concours et les passerelles possibles entre les formations, en vue d'accéder aux métiers de l'enseignement de l'Education Nationale.
Télécharger l'infographie au format. Voir Enseigner, une ambition pour soi, une ambition pour la France.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ambition_enseigner/15/1/info-hugo_243151.42.jpgSite dédié: Formations aux métiers de l'enseignement
Pourquoi une réforme de la formation des enseignants?

La réforme de la formation des enseignants vise à répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux de ce début de siècle. Il s'agit aussi d'attirer de nouveaux étudiants vers ces cursus et d'améliorer la capacité des futurs enseignants à préparer les jeunes à s'insérer dans une société de plus en plus complexe... Lire l'article.
Pourquoi une réforme de la formation des enseignants?

La réforme de la formation des enseignants vise à répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux de notre siècle. Il s'agit aussi d'attirer de nouveaux étudiants et d'améliorer la capacité des futurs enseignants à préparer les jeunes à s'insérer dans une société de plus en plus complexe.
Comment la réforme se met-elle en place?

Les E.S.P.E. organiseront des formations de master MEEF, après deux années d'études post-licence. Ces formations comporteront différents modules d'enseignements ainsi qu'une ouverture sur l'international et la recherche.
À qui s'adresse cette réforme de la formation des enseignants?

Les E.S.P.E. formeront les futurs enseignants et ceux déjà en poste. Mais aussi les étudiants se destinant à d'autres métiers de l'éducation et ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Suivre les travaux de la réforme
Présentation des E.S.P.E. sur le site internet du ministère

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie sur son site internet une présentation des futures E.S.P.E. (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education)...
Accord État et C.P.U. sur la feuille de route de la réforme de la formation des enseignants

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Loup Salzmann, président de la C.P.U., ont conclu jeudi 24 janvier un accord...
Réforme de la formation des enseignants
 

Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé, le 10 décembre 2012, la campagne de recrutement des enseignants "Ambition Enseigner". A cette occasion, la ministre a évoqué la réforme de la formation des enseignants qui vise un double objectif...
Enseigner: une ambition pour soi, une ambition pour la France

En présence d'étudiants de master et d'universitaires, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé, le 10 décembre 2012, la campagne nationale de recrutement des enseignants. Parmi les mesures annoncées: la création des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation...
E.S.P.E., master MEEF, concours: vos questions, nos réponses
Tout comprendre des E.S.P.E.: la FAQ

Tout comprendre du master MEEF: la FAQ

FAQ complète sur la formation des enseignants

Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Dès septembre 2013, la première mission des E.S.P.E. sera de former les futurs enseignants et ceux déjà en poste.
En savoir plus sur les E.S.P.E.

Points clés sur le master MEEF

1ère année de master

Le concours aura lieu à la fin de la 1ère année de master.
2e année de master

Les lauréats des concours suivront une formation:

  • au sein de l'université
  • en alternance au contact des élèves
  • rémunérée

Une partie du temps s'effectuera en responsabilité devant des élèves: les étudiants auront alors le statut de fonctionnaires stagiaires.
Concours enseignants
Tout savoir sur les concours, notamment les concours "nouveau format" qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015. Site du ministère de l'Éducation nationale, rubrique recrutement.

The Ministry of Higher Education and Research publishes on its website a presentation of future ESPE (Higher Schools of the Teaching and Education).
Press Release - February 28, 2013 - Geneviève Fioraso
This section describes the objectives of this new training within universities that allow students to learn a trade, in contact with students alternating path and paid. ESPE's will open at the beginning of September 2013. More...

28 février 2013

Séminaire VAE Transfrontalier

http://www.fc.univ-lorraine.fr/uploads/pics/vaecopiept_01.jpgUniversitäre Weiterbildung in der Grossregion - Formation Continue Universitaire Grande Région
Séminaire VAE Transfrontalier le jeudi 14 mars 2013: « Qualifier les cadres de demain dans la Grand Région: quelles perspectives pour la Validation des Acquis de l’Expérience à l’Université? »
Rendez-vous le jeudi 14 mars 2013 afin de participer à la rencontre professionnelle transfrontalière organisée à Metz dans le cadre du projet Interreg IVA Formation Continue Universitaire dans la Grande Région.
Cette rencontre est destinée:
- aux responsables des universités,
- aux acteurs du champ de la formation, de la VAE et de l’emploi,
- aux représentants des entreprises et des salariés.
Voir le
Programme.
Lieu : Conseil Régional de Lorraine, Place Gabriel Hocquard à Metz.
Contact et inscription : Anne Laplace-Chassard – Service de Formation Tout au Long de la Vie de l’Université de Lorraine – anne.laplace-chassard@univ-lorraine.fr.
Programme
10h00 Introduction de la journée par Josiane MADELAINE,
Région Lorraine, Vice-Présidente déléguée aux actions relevant de la coopération décentralisée et des relations internationales.
10h10 Intervention de Patrick WERQUIN, Professeur au CNAM et consultant.

- La place de la VAE comme facteur de mobilité professionnelle transfrontalière.
- Quels enjeux pour l’université et pour la Grande Région?
- Quelles perspectives peut ouvrir la recommandation du Conseil de l’Union européenne (déc. 2012)?
10h40 Discussion avec des représentants des pays partenaires

- Place accordée à la validation/valorisation des acquis dans chaque institution ou région et limites actuelles.
- Perspectives d’évolution dans chacun des pays.
Avec la participation de:
Martine CARETTE, France - Présidente de la Conférence des directeurs de services universitaires de formation continue.

Arnaud SALMON, Belgique - Coordinateur de la plate-forme interuniversitaire pour la VAE au conseil interuniversitaire de la communauté française. Des représentants pour l’Allemagne et pour le Luxembourg ont étés sollicités.
14h00 Intervention du groupe de travail VAE du projet

- Des problématiques communes et des points de convergence pour un travail en réseau.
14h35 Intervention d’un témoin, candidat luxembourgeois à la VAE
15h00 Table ronde avec des acteurs économiques des pays frontaliers

- Introduction sur le travail frontalier dans la Grande Région: données statistiques par Pierre GRAMME du CRD EURES Luxembourg, et analyse du contexte emploi/qualifications par Rachid BELKACEM de l’université de Lorraine.
- Freins et solutions concernant les usages transfrontaliers de la VAE, reconnaissance des qualifications dans la mobilité transfrontalière
-Développement de la VAE: quels avantages dans un cadre transfrontalier?
Conclusion de la journée par Laurence DEMONET, Région Lorraine, Vice-Présidente déléguée aux actions régionales relevant de la formation et de l’accompagnement des parcours de vie.

http://www.fc.univ-lorraine.fr/uploads/pics/vaecopiept_01.jpg Grenzüberschreitende Seminar VAE Thursday, 14. März 2013
"Aufruf der Führungskräfte von morgen im Grand Region: Perspektiven für die Validierung der erworbenen Erfahrung an der Universität?"
Termin Donnerstag, 14. März 2013 Teilnahme an der Business-Meeting in Metz Grenze in das Projekt Interreg IVA Weiterbildung Universität der Großregion statt.

Dieses Treffen ist bestimmt für:

- Die Leiter der Universitäten,

- Die Akteure auf dem Gebiet der Ausbildung von EVA und Beschäftigung,

- Vertreter von Unternehmen und Mitarbeitern
. Mehr...
28 février 2013

Teachers for the 21st Century - Using evaluation to improve teaching

Acknowledgements
The volume is mainly based on the teacher appraisal chapter of the final synthesis report from the OECD Review on Evaluation and Assessment Frameworks for Improving School Outcomes, which was drafted principally by Deborah Nusche, together with Thomas Radinger, Paulo Santiago and Claire Shewbridge of the OECD early childhood education and schools Division. The analysis and case studies from countries taking part in the summit that are not represented in the OECD review were prepared by Kristen Weatherby. The volume was edited by Andreas Schleicher in collaboration with Kristen Weatherby, Marilyn Achiron and Giannina Rech and in consultation with the summit co-sponsors, education international and the ministry of education of the netherlands. Download Using evaluation to improve teaching.
Clearly communicate the purpose and results of the evaluation

Evaluations are only as effective as their communication strategies. It is essential to clearly communicate long-term goals for student achievement as the rationale for proposed evaluation and accountability policies.Individuals and groups are more likely to accept changes that are not necessarily in their own best interests if they understand the reasons for these changes and can see the role they should play within a broad national strategy. This involves disseminating research findings on alternative policy options and information on the costs of reform vs. inaction. Such communication is critical for winning broad support for reforming the teacher and school evaluation systems. Download Using evaluation to improve teaching.
28 février 2013

Using evaluation to improve teaching

Organisation for Economic Co-operation and Development2013 International Summit on the Teaching Profession - Using evaluation to improve teaching
OECD Education and Skills webinar series with Andreas Schleicher – OECD Deputy Director for Education and Skills and Kristen Weatherby – Senior Analyst, OECD Teaching and Learning International Survey (TALIS)
Wednesday, March 13th 2013 at the following times: 11:00 am Europe Time (Paris, GMT+01:00), 1:00 pm Eastern Daylight Time (New York, GMT-04:00)

What: The third International Summit on the Teaching Profession will bring together education ministers, union leaders and other teacher leaders from high-performing and rapidly improving education systems, as measured by the OECD Programme for International Student Assessment (PISA), to discuss how teacher quality is defined and what standards are set and by whom; what systems are in place for teacher evaluation and how evaluations are conducted; and how teacher evaluation contributes to school improvement and teacher self-efficacy.
In some countries the concept – not to mention the use – of teacher appraisal sparks discussion just about wherever and whenever it is mentioned. According to what criteria? Who decides? And what should the results of teacher appraisals be used for?  The webinars will present the report Teachers for the 21st Century: Using Evaluation to Improve Teaching  which underpins the 2013 Summit with available research about effective approaches to teacher appraisal and examples of reforms that have produced specific results, show promise or illustrate imaginative ways of implementing change.  By looking at how appraisal results are used it shows how teacher appraisal can be a key lever for increasing the focus on teaching quality and continuous professional development for teachers, in keeping with the growing recognition that the quality of teaching affects student learning outcomes.
Who: Andreas Schleicher, OECD Deputy Director for Education and Skills and Special Advisor on Education Policy to the Secretary-General of the OECD and Kristen Weatherby – Senior Analyst, OECD Teaching and Learning International Survey (TALIS)
Where: The convenience of your own computer. For registration see instructions below.
To register for the online briefing
1. Go to https://oecdwash.webex.com/oecdwash/onstage/g.php?p=0&t=m
2. Select the event and click "Register".
3. On the registration form, enter your information and then click "Submit".
Once you have registered, you will receive a confirmation email message with instructions on how to join the event. For assistance please send a message to Matthias.Rumpf@oecd.org.
OECDdirect E-mail Alerts

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Please feel free to forward this "OECDdirect" message to your colleagues.
27 février 2013

Intervention du Président de la CPU sur le projet de loi ESR

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLa CPU, représentée par son président, Jean-Loup Salzmann, a voté avec réserves pour le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche présenté ce matin au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au cours de son intervention, Jean-Loup Salzmann a rappelé les objectifs principaux qui ont inspiré les travaux du CNESER, et devront guider le législateur: l’amélioration du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche pour assurer la reconnaissance européenne et internationale des universités françaises, la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants. Il a également confirmé que la CPU poursuivrait son action auprès des parlementaires afin de faire prendre en compte les améliorations du texte qui demeurent à ses yeux nécessaires. Télécharger le discours de Jean-Loup Salzmann.
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche arrive, par le vote du CNESER qui va intervenir, à une étape importante de son parcours.
Cette séance est l’aboutissement d’un processus de concertation très dense, démarré avec les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, poursuivi par les rencontres bilatérales conduites par le Cabinet de la Ministre et la mobilisation du Parlement et, plus particulièrement, de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, au travers du rapport de Jean-Yves Le Déaut.
Le travail sur un projet de loi génère bien des frustrations. La CPU a pris toute sa part aux deux jours de travaux, et a choisi d’être représentée à son plus haut niveau. Elle a présenté 22 amendements, dont plus des deux tiers ont été adoptés ou améliorés par le CNESER. Les débats au CNESER, les amendements qui ont été adoptés, ont traduit la forte implication des organisations représentées, la volonté d’améliorer le texte proposé par le Ministère, mais aussi la diversité des sensibilités, voire, parfois, les divisions qui marquent la communauté universitaire. Nous espérons faire oeuvre durable, graver dans le marbre législatif des grands principes auxquels nous croyons et nous tenons et, dans le même temps, nous bataillons sur des amendements qui peuvent paraître de détail et qui, parfois, risquent de nous faire perdre le sens général du texte. C'est la raison pour laquelle la décision de reporter de quelques jours le vote du CNESER nous est apparue fort sage.
Après 20 heures de travail continu, dans le feu de plus de 200 amendements, nous avions, par moment, pu avoir le sentiment de perdre de vue l'essentiel, ce qui nous importe par-dessus tout: le service public de l'enseignement supérieur et de la recherche et la réussite de nos étudiants. La réussite des étudiants, leur orientation, leur insertion professionnelle, c’est, à nos yeux, la partie la plus importante du texte, la priorité devant laquelle doivent être relativisées les réserves que nous pouvons avoir sur tel ou tel aspect. Je n’énumérerai pas la liste des nombreux dispositifs prévus dans le projet de loi et qui concourent à cet objectif. Je me contenterai de citer deux éléments essentiels, auxquels notre Conférence est particulièrement attachée, depuis longtemps, et que nous nous félicitons de voir repris: la reconnaissance du doctorat et l'autorisation d'expérimenter une nouvelle voie d'entrée dans les études médicales.
Évidemment, le texte aurait pu aller plus loin, en particulier sur les modalités d'entrée sur le territoire français et l'attractivité de notre pays. Mais la CPU sait que le Gouvernement travaille à des améliorations du dispositif et fait confiance à la représentation nationale pour le pousser à aller plus vite et plus loin, comme Madame la Sénatrice Dominique Guillot en a manifesté le projet, afin de placer au-dessus de toute autre considération le rayonnement international de nos universités. Les résultats des votes, sur chacun des 233 amendements présentés, aboutissent à un résultat qui peut comporter certaines incohérences, et à l’adoption de certaines mesures que la CPU considère comme négatives pour les universités, auxquelles ses représentants ont vainement tenté de s’opposer. C’est en particulier le cas des mesures qui, voulant exprimer une méfiance à l’égard des présidents, auraient surtout pour effet d’affaiblir ou de déstabiliser les universités, comme, par exemple, provoquer de nouvelles élections dans des délais rapprochés dès l’adoption de la loi. Fruit d’un intense travail collectif, même avec des imperfections et des incohérences, le texte du projet de loi amendé par le CNESER qui est présenté aujourd’hui recueille un avis favorable avec réserves de la CPU.
La CPU juge également positivement que la Ministre ait présenté, après la séance du CNESER et après avoir participé à la séance plénière de notre Conférence jeudi dernier, - même si c’était dans un délai particulièrement court! - un nouveau texte amendé du Gouvernement, tenant compte des contributions et observations présentées, tout en regrettant que certaines propositions pourtant très largement soutenues et approuvées par le CNESER n’aient pas été reprises.
L'introduction d'une référence à un examen biennal des moyens des universités par le Parlement est un début de réponse – mais un début seulement, en deçà du Livre Blanc préconisé par Monsieur le Député Jean-Yves Le Déaut -, à la revendication majeure du CNESER portant sur la mise à niveau des moyens des universités et la sécurisation de leur masse salariale. Ce sont les conditions nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités par les universités, dans le cadre d’un service public national qui doit demeurer sous la responsabilité de l’Etat, et à une mise en oeuvre effective d’une autonomie bien comprise et régulée. Nous espérons que le Parlement rendra justice aux universités et s'assurera que chaque mission transférée s'accompagne bien des moyens correspondants. Les dépenses concernant les universités doivent être considérées comme des investissements. Investir malgré la crise, c’est investir contre la crise.
Le maintien de la notion de « communauté scientifique » au lieu de « communauté d’universités », qui interdisait la constitution de ces regroupements sans université membre, est inquiétante quant à la volonté de placer les universités au coeur du dispositif national d’enseignement supérieur et de recherche.
Concernant les éléments de "gouvernance", la CPU relève que plusieurs des modifications introduites par le Ministère vont dans le sens qu’elle préconisait, même si, là encore, à nos yeux, il aurait pu aller plus loin. Nous regrettons notamment la disparition des termes CS et CEVU, conseil scientifique et conseil des études et de la vie universitaire, et, au sein de ce dernier, de la notion de vie universitaire, qui nous est chère.
En ouverture du CNESER, la CPU avait proposé une motion portant sur quatre points essentiels. Même si ces quatre points ne sont pas réglés à 100%, nous estimons que le texte présenté par le gouvernement a commencé à apporter des réponses sur chacun de ces points. Aussi, la CPU exprimera un avis favorable, avec réserves, sur le texte avec les amendements retenus par le gouvernement comme sur le texte amendé par le CNESER.
La CPU prévoit d’ores et déjà, par son action auprès du Parlement, de faire évoluer le projet de loi dans le sens des propositions qu’elle a portées depuis le Colloque de Marseille et dans sa contribution aux Assises, pour donner à notre système d’enseignement supérieur et de recherche un cadre législatif qui permette de placer les universités françaises à la place qui devrait leur revenir à l’échelle européenne et internationale. Contact presse: Pôle Communication – 01 44 32 92 45.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg CPU, represented by its president, Jean-Loup Salzmann, voted with reservations to the draft law on higher education and research presented this morning at the National Council of Higher Education and Research. During his speech, Jean-Loup Salzmann recalled the main objectives that have guided the work of CNESER, and will guide the legislator: the improvement of the public service of higher education and research to ensure the recognition and European International French universities, success and employability of students. He also confirmed that the CPU continue its work with parliamentarians to be taken into account improvements to the text which remain necessary in his eyes. More...

27 février 2013

Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation (LHÉO)

http://lheo.org/logo.gifLangage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation (LHÉO)
VERSION LHEO 2.2 (millésime 2013) La nouvelle version 2.2 est en ligne à compter du 11 janvier 2013. Les versions antérieures restent également disponibles en téléchargement. LHÉO est un langage de référence commun de description de l'information sur l'offre de formation. Ce langage minimal permet d'exprimer de façon cohérente une action de formation qui peut ensuite être lue, diffusée, classée et décrite par le plus grand nombre. LHÉO se compose de schémas (grammaires XML), d'un glossaire et de tables de références représentés sous la forme de fichiers XML. Il est accompagné par des outils (scripts, exemples) qui facilitent sa mise en oeuvre dans les systèmes informatiques existants et minimisent les coûts d'intégration.
Objectif de LHÉO

L'objectif de LHÉO est de proposer un langage de référence de l'offre de formation lisible prioritairement par le grand public et adapté aux besoins des prescripteurs et des financeurs. Il renforce l'efficacité des nombreux réseaux qui opèrent au service du public et permet de développer des portails cohérents et suffisamment exhaustifs sur l'offre de formation de portée nationale ou régionale.
Les utilisateurs de LHÉO

    * Public demandeur de formation
    * Médiateurs (Carif, Missions locales, PAIO, ANPE, APEC, ...)
    * Financeurs : Etat, collectivités locales, partenaires sociaux, ...
Modalités d'application

L'application de LHÉO est prévue en deux temps. Elle concerne d'abord l'offre relevant de la commande publique : État, collectivités territoriales et partenaires sociaux, puis, après concertation, pourra être généralisée à toutes les offres de formation (éducation nationale, entreprise, ...).
Structure de LHÉO: cercles d'informations
Le langage est structuré en deux cercles d'informations normatifs, permettant de renseigner un nombre minimal mais commun d'informations. Ces deux cercles peuvent être complétés par des éléments d'extension dont le contenu est libre, pouvant ainsi être adapté aux besoins de chaque structure.
Premier cercle d'informations

« Noyau dur » du référentiel LHÉO: il contient les informations minimales communes qui sont systématiquement présentes dans la description de toute offre de formation. La présence de ces données est exigée depuis la collecte des offres (appel à projets) jusqu'à la diffusion de l'information recueillie dans les catalogues d'offres de formation.
Deuxième cercle d'informations

Il complète le noyau dur. Les données qui y sont décrites peuvent également être exigées, dans la phase d'appel à projets, par tout commanditaire partenaire de la démarche LHÉO. Toutefois, pour diffuser l'information sur les offres, la présence des données du second cercle n'est pas obligatoire. Cette mesure permet aux commanditaires d'adapter la publication de leur catalogue d'offres à leur politique de communication.
Éléments d'extensions

Au delà de ces deux cercles d'information, chaque structure pourra étendre ce référentiel par des données supplémentaires, en fonction de sa stratégie, de ses objectifs, de ses spécificités et de ses besoins de gestion.
Aspects techniques

Adossée à l'utilisation des standards technologiques actuels tant pour la description que pour la transmission des données — client léger, Web services, XML, XSLT, etc... —, la démarche adoptée pour LHÉO permet d'envisager, à moindres frais, une architecture d'échanges informatisés, respectant tout à la fois les contraintes d'évolutivité et les limites techniques des architectures informatiques existantes. Les organismes de formation pourront présenter leur offre en XML, ou traduisible en XML, en respectant la présentation et le contenu des deux cercles. Avec les outils associés à LHÉO, ils pourront répondre aux appels à projets via des « places de marché », informatisées ou non. Les informations, telles que décrites par ce langage, seront homogènes pour toutes les offres destinées aux financeurs et prescripteurs partenaires de cette démarche. Les besoins spécifiques de chacun d'entre eux pourront être précisés en étendant le langage, suivant leurs nécessités de gestion. Ils pourront ensuite transmettre à leur(s) diffuseur(s) (CARIF et autres) tout ou partie (minimum: cercle 1) de l'information concernant les offres sélectionnées. Les diffuseurs (CARIF et autres) pourront s'appuyer sur les saisies effectuées pour indexer les offres et les intégrer à leur catalogue d'offres en ligne de manière cohérente. Le contrôle du « formalisme » de l'offre est assuré par les outils accompagnant LHÉO.
Télécharger LHÉO

La page de référence pour le téléchargement de la version courante de LHÉO se trouve à l'URL suivante: http://www.lheo.org/2.2.
Les versions antérieures de LHÉO se trouvent toujours aux URL: http://www.lheo.org/2.1.0, 2.0.1, 2.0.0, 1.3.1, 1.3.0, 1.2, 1.1, 1.0.
Voir aussi sur le blog: LHEO, Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation.

http://lheo.org/logo.gifComhchuibhithe Teanga eolais a thairiscint malairte ar oiliúint (OHWM)
NHWM LEAGAN 2.2 (Gheobhaidh dream eile 2013) an leagan nua 2.2 ar líne ag 11 Eanáir, 2013. Tá leaganacha níos luaithe chomh maith ar fáil le híoslódáil. Is NHWM tagairt fhaisnéis is coiteann cur síos teanga maidir le deiseanna oiliúna
. Níos mó...
27 février 2013

Formuler et valoriser une offre de formation sur le portail de l'alternance

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/upload/docs/image/png/2012-01/logo_baseline_pa_janvier_2012.pngFormuler et valoriser une offre de formation sur le portail de l'alternance
1. Rédiger une offre selon les règles en vigueur

Afin que votre offre soit publiée sur le portail de l’alternance et les sites partenaires, il est indispensable que votre offre soit reconnue comme offre de formation sous le langage informatique LHEO. Il est indispensable de tenir compte de deux règles fondamentales:
    * l’offre de formation doit être identifiée comme telle sans possibilité d’être confondue avec une offre d’emploi.
    * l’offre doit être formulée selon le format LHÉO: Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation. Ce format vous indique les informations qui doivent être renseignées pour que les offres puissent être présentées de façon homogène et être lisibles et comparables entre elles pour les candidats et les employeurs.
Les informations minimales à fournir dans une offre de formation sont indiquées sur le site dédié: http://lheo.org/
Ce site s’adresse à l’ensemble des acteurs travaillant dans la formation professionnelle.
En tant qu’établissement de formation, vous êtes invité à prendre connaissance de ce langage. Vous y trouverez la liste des informations à fournir pour rédiger votre offre. Chacun des éléments est cliquable afin que vous puissiez visualiser la description des informations à renseigner dans chacune des rubriques.
2. Soumettre une offre pour publication
Les offres de formation sont centralisées au sein de votre CARIF-OREF. N’hésitez pas à les contacter!
L’ensemble des offres de formation est centralisé au niveau régional par les CARIF (Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation). Une fois votre offre rédigée, vous êtes invités à prendre contact avec le CARIF-OREF de votre région dont vous trouverez les coordonnées sur le site : http://www.intercariforef.org/.
Formulate and develop a training offer on the portal of the alternation. The minimum information to be provided in a range of training are shown on the dedicated website: http://lheo.org/. More...
27 février 2013

Colloque ISQ-OPQF «Évaluation de la formation»

http://www.isqualification.com/images/slider/3.jpgL’ISQ-OPQF organise le 20 mars 2013 un colloque sur le thème « Évaluation de la formation: pratiques et innovation » à la Maison des Arts & Métiers, 9 bis, avenue d’Iena -Paris 75016 de 13h30 à 18h30.
Ce colloque s’inscrit dans la réflexion sur le professionnalisme qui est au cœur de nos préoccupations. Il a également pour ambition d’ouvrir des pistes pour des pratiques innovantes et de contribuer à une plus grande efficacité de l’évaluation au quotidien.
Il s’organisera autour des temps forts suivants:
·        Introduction/cadrage:
    *        Évaluer la formation pour innover - Sandra Enlart - Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle
    *        Évaluation et droit de la formation - Cyril Parlant - Fidal Formation
    *        L’approche normative de l’évaluation - Hubert Grandjean
·        Témoignages de qualifiés et de leur client
·        Échanges avec les participants et questionnement sur la pertinence du dispositif
·        Synthèse - Bernard Monteil, Président d’ISQ
Téléchargez le programme du colloque du mercredi 20 mars 2013.

Comment définir les critères d’évaluation?
Qui sont les acteurs de l’évaluation?
Comment innover en formation?
Comment vérifier les acquis des salariés formés?
Comment sécuriser les parcours professionnels?
Quel est l’impact de la formation pour les entreprises? Dans un territoire?
... Des organismes de formation qualifiés, des entreprises, un OPCA et un Conseil Régional vous apportent des éléments de réponse au travers de leurs expériences sur le terrain.
Inscrivez-vous gratuitement à cette adresse: info@isqualification.com. Inscription en ligne.
http://www.isqualification.com/images/slider/3.jpg An ISQ-OPQF eagraithe 20 Márta, 2013 comhdháil ar "Measúnú ar Oiliúint: Cleachtais agus Nuálaíochta" i dTeach na Ealaíon agus Ceardaíochta, 9 bis, avenue d'Iena, 75,016 bPáras 13.30-18.30. Níos mó...
27 février 2013

Les étudiants africains veulent rentrer!

http://economie.jeuneafrique.com/images/stories/offres/nosOffresTop500.pngPar Marie Villacèque. Selon une étude menée d'Oxford à Stanford, 70% des étudiants africains issus des plus grandes business schools européennes et américaines envisagent de retourner dans leur pays d’origine, une fois diplômés.
Ils sont nombreux à avoir quitté l’Afrique pour poursuivre leurs études dans des grandes universités européennes ou américaines. Aujourd’hui, 70% de ces étudiants africains n’envisagent pas – ou plus – leur avenir professionnel en Occident, secoué par la crise économique. Ils souhaitent rentrer dans leur pays d’origine afin d’y trouver un travail. Dans une étude pilotée par le fond panafricain de capital-investissement Jacana Partners, 80 jeunes issus de dix-neuf pays du continent ont été sondés avant de parvenir à ces conclusions. Lire la suite...
http://economie.jeuneafrique.com/images/stories/offres/nosOffresTop500.pngBy Marie Villacèque. According to a study from Oxford to Stanford, 70% of African students from leading business schools in Europe and the U.S. intend to return to their country of origin after graduation. More...
27 février 2013

Trouver un job après 50 ans, c’est encore possible?

http://www.economiematin.fr/templates/gk_twn2/images/style2/logo.pngPar Gérard Lelarge. Amenés à travailler plus longtemps que vos prédécesseurs, beaucoup d’entre vous vivent mal de devoir jouer les prolongations. Or dans ce nouveau contexte l’entreprise a tout intérêt à ce que les plus âgés restent motivés, l’allongement de la vie professionnelle pouvant constituer pour vous une opportunité: celle de valoriser vos atouts en restant (ou en redevenant) dynamiques et performants. Mais dynamisme et performance ne seront au rendez-vous que si vous suivez la « Règle des 3 R », c’est-à-dire d’être à la fois Rajeunis, Résolus, mais Réalistes. Suite de l'article...
http://www.economiematin.fr/templates/gk_twn2/images/style2/logo.png De réir Gérard Lelarge. Tugtha chun obair níos faide ná do réamhtheachtaithe, tá go leor de tú a imirt a lán de na síntí beo. Níos mó...
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