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Formation Continue du Supérieur
25 janvier 2013

AERES: Bilan d’étape des actions conduites sur la scène européenne et internationale

AERESAlors que l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) vient d’être choisie dans le cadre d’un appel d’offres international pour l’évaluation du plan national pour la recherche, la technologie et l’innovation de l’Arabie Saoudite, le bilan des actions conduites depuis six ans témoigne d’une reconnaissance au niveau européen et d’une notoriété croissante sur la scène internationale.
 Depui s son installation en 2007, l’AERES a mené de nombreuses actions pour construire une valeur et une marque reconnues sur la scène européenne et internationale, pour faire bénéficier de son savoir-faire et de l’expertise du système français en matière d’évaluation et pour faire connaître la qualité du système français de recherche et d’enseignement supérieur. Après une concertation de l’AERES avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère des Affaires étrangères et Campus France, le Conseil de l’AERES a adopté, fin 2011, une stratégie européenne et internationale.
Membre de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), l’AERES a obtenu en 2011, son inscription au registre EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education) [1] après une évaluation externe indépendante organisée au niveau européen et est devenue membre de l’INQAAHE (International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education) la même année. En 2012, elle est devenue adhérente de l’EUA (European University Association).
Dans le cadre de ses missions, l’AERES a conduit l’évaluation de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (2008) et d’une douzaine de programmes d’enseignement supérieur de l’Université saoudienne King Saud (2011 et 2012). Fin 2012, elle a été sollicitée pour l’organisation de l’évaluation du master Erasmus Mundus « EuroPhilosophie » proposé par l’Université Toulouse II-Le Mirail en partenariat avec les universités allemandes de Bonn et de Wuppertal. En 2013, l’AERES évaluera la licence de l’Université des sciences et des technologies de Hanoï (Vietnam), ainsi que l’Université d’Etat d’architecture d’Erevan (Arménie). L’AERES a été choisie, début 2013, pour conduire l’évaluation du plan national de l’Arabie Saoudite pour la recherche, la technologie et l’innovation.
Depuis 2011, l’AERES est associée aux programmes européens Tempus et Alfa [2] de coopération multilatérale en direction de l’Algérie, du Liban, du Maroc, de la Tunisie et de l’espace andin en Amérique latine. Elle participe, depuis 2012, au projet CeQuInt [3] qui vise à expérimenter une méthode pilote d’évaluation de l’internationalisation des programmes et des universités. L’AERES a reçu de nombreuses délégations étrangères désireuses de prendre connaissance des méthodes de travail de l’AERES: Maroc, Algérie, Bénin, Sénégal, Thaïlande, Chine et Japon.
La notoriété de l’AERES se nourrit aussi d’échanges multilatéraux dans le cadre de forums (Euro-Asie, Euro-Amérique Latine, Caraïbes, Euro-Méditerranée) et de relations bilatérales avec ses homologues européens et internationaux. L’AERES a ainsi établi des accords de coopération avec plusieurs organismes d’évaluation étrangers (Canada, Québec-CEEC; Chine – CEAIE; Colombie-CNA; Japon-NIAD-UE; Vietnam-VISTEC; Espagne-ANECA; Italie-ANVUR) et a eu des échanges approfondis avec les institutions allemandes (Wissenschaftsrat; Akkreditierungsrat) et britanniques (QAA ; HEFCE). Elle a également été sollicitée en vue de projets de coopération avec la République Tchèque, l’Argentine, l’Arménie, le Bénin, la Côte d’Ivoire et plusieurs autres pays d’Afrique subsaharienne.
[1] L’EQAR, instance officielle européenne instituée dans le cadre du processus de Bologne, rassemble les agences d’assurance qualité reconnues dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
[2] En savoir plus sur les projets Tempus: http://www.europe-education-formation.fr/ et Alfa: http://ec.europa.eu/.
[3] En savoir plus sur le projet CeQuInt: http://www.ecaconsortium.net/.

AERES Cé go bhfuil an Taighde Gníomhaireacht Measúnú agus Ard-Oideachas (AERES) a roghnaíodh mar chuid de tairiscint idirnáisiúnta chun meastóireacht a dhéanamh ar an bPlean Náisiúnta don Teicneolaíocht Taighde, agus Léiríonn nuálaíocht Araib Shádach, an taifead ar ghníomhartha a rinneadh sé bliana aitheantas ar an leibhéal Eorpach agus cáil ag fás ar an ardán idirnáisiúnta. Níos mó...

25 janvier 2013

41% des doctorants en France sont des étrangers

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/06/25/20120625PHOWWW00047.jpgPar Raphaël Gibour. La recherche française attire énormément d’étudiants venus du monde entier sauf des grands pays scientifiques. En fonction des filières leurs débouchés professionnels varient du tout au tout.
«Quant aux étudiants étrangers, le message du gouvernement est clair: bienvenue en France!», a annoncé la Ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso ,lundi lors de ses vœux au monde de l’enseignement. Elle a notamment salué la présence de 41% d’étrangers parmi les quelque 70.000 doctorants inscrits dans nos universités.
Ces jeunes chercheurs sont une richesse, comme l’a été Marie Curie, venue en France de Pologne pour suivre des études de sciences. «Elle a apporté deux prix Nobel à la France», s’exclamait François Hollande pendant la campagne. Mais ils seront aussi «nos meilleurs ambassadeurs dans les pays où les mènera leur carrière professionnelle», a estimé Geneviève Fioraso lundi.
Des nationalités sous représentées dans les doctorants

Un quart des doctorants vient du Maghreb, selon l’enquête réalisée en 2010, par la Confédération des Jeunes Chercheurs. Tandis que les ressortissants d’États membres de l’Union européenne sont 19%, la Chine, le Brésil, le Mexique, la Russie avec qui la France a des accords sont également bien représentés, tout comme la Colombie et le Pakistan. En revanche, les grands pays scientifiques comme les États-Unis ,le Japon ou la Corée du Sud sont pratiquement absents de nos centres de recherche. Suite de l'article...
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/06/25/20120625PHOWWW00047.jpg Ag Raphael Gibour mheallann. Taighde na Fraince go leor mac léinn ó ar fud an domhain ach amháin tíortha eolaíochta móra. De réir a n-earnálacha le deiseanna fostaíochta a athrú go mór. "Maidir leis an mac léinn, is é an rialtais teachtaireacht soiléir:! Fáilte go dtí an Fhrainc", Dúirt an tAire Ard-Oideachas, Geneviève Fioraso Dé Luain nuair a mianta i saol an oideachais. Fáilte roimh sí go háirithe ar an láthair 41% de na eachtrannaigh i measc na 70,000 mac léinn cláraithe i ár n-ollscoileanna. Níos mó...
25 janvier 2013

Plan pluriannuel contre la pauvreté: les mesures emploi-formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Engagement annoncé notamment lors de la Grande Conférence Sociale de juillet 2012, un plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été officiellement adopté le 21 janvier 2013 lors d’une réunion du Comité interministériel de lutte contre les exclusions (voir notre actu). Ce plan s’articule autour de 3 grands axes de réforme: Réduire les inégalités et prévenir les ruptures; Venir en aide et accompagner vers l’insertion; Coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs. Le 2ème axe, « Venir en aide et accompagner vers l’insertion », rassemble des mesures sur le secours aux personnes en difficulté et leur accompagnement vers l’autonomie...
Le comité propose également d'ouvrir davantage l'accès à la formation pour les personnes peu qualifiées et de lancer un chantier pour la reconnaissance des compétences acquises en situation de travail et aujourd'hui non sanctionnées par des diplômes.
L’objectif est que les moyens de la formation puissent bénéficier davantage à ceux qui en ont le plus besoin, (salariés ou demandeurs d’emploi), souvent les moins qualifiés, dans le but, de favoriser la sécurisation des parcours professionnels et de viser la montée en compétences des citoyens et de l’économie.
Pour ce faire, chaque acteur mobilisant des moyens de formation devra se fixer un objectif en termes de part des fonds de la formation mobilisés en direction des salariés titulaires d’un faible niveau de qualification et suivre la proportion de ses moyens bénéficiant à ces personnes. Pour les entreprises, cet objectif pourra s’inscrire dans le cadre des accords GPEC et être décliné dans le plan de formation.
Le plan rappelle que la mise en place à venir d’un compte personnel de formation devra concourir à cet objectif. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Announced engagement especially during the Great Social Conference in July 2012, a multi-year plan against poverty and social inclusion was formally adopted on 21 January 2013 during a meeting of the Interministerial Committee for the fight against exclusion (see our news). This plan focuses on three main areas of reform: Reducing inequalities and preventing disruptions; Helping to support and integration; Coordinate and promote social actors. More...
25 janvier 2013

Accord État et CPU sur la feuille de route de la réforme de la formation des enseignants

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Logos_organismes/48/1/home-handi-u_178481.34.jpgVincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Loup Salzmann, président de la C.P.U., ont conclu jeudi 24 janvier un accord permettant d'engager la meilleure coopération possible pour réussir la réforme de la formation initiale et continue des enseignants dans le calendrier prévu.
Le projet de loi pour la refondation de l'École confie à l'université la responsabilité de la nouvelle formation des enseignants, qui repose sur la mise en place, dès la rentrée 2013, de masters, mention "Enseignement, éducation, formation" (M.E.E.F.), organisés par de nouvelles composantes universitaires, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.).
Les ministres et les présidents d'université se sont engagés à organiser des réunions régulières afin d'accompagner le développement des projets d'E.S.P.E., de suivre l'avancée de la mise en œuvre de cette réforme et d'anticiper les évolutions nécessaires. En vue de l'établissement des maquettes des nouveaux masters M.E.E.F., un groupe technique dédié est également installé au service des universités, de leurs équipes pédagogiques et des rectorats.
Il s'agit, avec cet accord, de mobiliser les efforts conjoints des universités, des deux ministères et de leurs personnels pour offrir aux enseignants et aux personnels d'éducation une formation à la hauteur de leurs missions et des enjeux de la refondation de l'École.
Vincent Peillon, an tAire Oideachais Náisiúnta, Geneviève Fioraso, an tAire Ardoideachais agus Taighde, agus Jean-Loup Salzmann, uachtarán ar an LAP, síníodh comhaontú Déardaoin 24 Ean chun dul i dteagmháil leis an gcomhar is fearr is féidir d'athchóiriú rathúil an oideachas agus oiliúint do mhúinteoirí sa sceideal. Níos mó...
25 janvier 2013

Deutsch-Russische Uni geplant

http://www.lr-online.de/styles/images/lr-logocenter.pngMontanwissenschaftliche Kooperation zwischen Freiberg und St. Petersburg. Deutschland und Russland wollen Rohstoffexperten künftig an einer gemeinsamen Universität ausbilden. Noch in diesem Jahr soll dazu eine Absichtserklärung unterzeichnet werden, teilte der Rektor der Freiberger Bergakademie, Prof. Bernd Meyer, am Mittwoch mit.
Hinter dem Projekt stehen die beiden ältesten montanwissenschaftlichen Universitäten der Welt: Die St. Petersburger Bergbauuniversität feiert in diesem Jahr ihren 240. Geburtstag, die Freiberger Bergakademie wird in zwei Jahren 250 Jahre alt. Nach den Worten von Meyer wird es keine Uni im klassischen Sinn. Vielmehr werde die Einrichtung bei den beiden Partnern etabliert. Geplant sind trilinguale Studiengänge in Deutsch, Russisch und Englisch. Die Studenten werden semesterweise in Freiberg und St. Petersburg studieren.
Prognosen zu Kosten und Zeiträumen wollte Meyer nicht wagen. Bei der Finanzierung soll auch die Wirtschaft eine entscheidende Rolle spielen, hieß es. Meyer verwies darauf, dass es im Gegensatz zu Joint Ventures derzeit in der Wissenschaft noch kein Joint Development mit Russland gebe. Bisher sei noch keine Form gefunden, wie man gemeinsam mit russischen Wissenschaftlern Technologieentwicklung betreiben könne. Mehr...
25 janvier 2013

Tufts Joins Berkeley in Application Surge From Foreign Students

By Janet Lorin. Freshman applications to many U.S. colleges and universities are rising this year, fueled by a surge of international students, even as costs increase and the number of U.S. high school graduates declines. At Tufts University, international applications climbed 12 percent from a year ago and have more than doubled since 2004. The number of foreign students seeking admission to the University of California, Berkeley jumped about 22 percent this year, while the University of Pennsylvania, an Ivy League member, reported a 38 percent increase since 2010.
U.S. universities are searching overseas to fill slots with more students who can pay full tuition as the pool of domestic prospects declines and the annual cost to attend at some private colleges tops $60,000. Schools are boosting their recruiting staffs and travel budgets to pursue more international applicants. Read more...
25 janvier 2013

We need to build on our knowledge economy

http://www.irishtimes.com/images/v3/generic/irishtimes-logo.gifOPINION: Ireland should strive for research excellence across all disciplines and face societal challenges, writes CONOR O'CARROLL (Conor O’Carroll is research director in the Irish Universities Association, iua.ie).
We have come through a period of unprecedented growth in research activity in Ireland. New funding agencies Science Foundation Ireland and the two research councils emerged between 1998 and 2006. The Higher Education Authority’s Programme for Research in Third-Level Institutions (PRTLI) brought about closer research collaboration across the higher education sector and supported the modernisation of our research infrastructure. Read more...
25 janvier 2013

EU rolls out university ranking

http://www.europeanvoice.com/Css/images/logo.gifBy Ian Mundell. U-Multirank aims to correct a perceived bias towards research performance.
Plans to roll out a new system of rankings for Europe's universities to encourage international comparison will be outlined next week at a conference in Dublin. The system, called U-Multirank, has been developed with funding from the European Union. It aims to correct a perceived bias towards research performance in other international rankings, and so present a more balanced picture of university activities.
The goal is to persuade at least 500 universities to opt into the first phase of the system. Most will be from Europe, with a small number of international institutions included for comparison. The first ranking would be published early in 2014. The perceived research bias of existing rankings – principally the Shanghai Academic Ranking of World Universities and the Times Higher Education World University Ranking – is seen as problematic because it fails to recognise that universities may have other goals and their users may have other priorities. The EU initiative aims to bring out these other university activities and allow institutions to be compared accordingly. Read more...
25 janvier 2013

Award-winning Confucius Institute first in world to have local lecturers

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Kudzai Mashininga. The University of Zimbabwe Confucius Institute is set to become the only one in the world with local lecturers, at a time when it has received an award for being the best in Sub-Saharan Africa. Speaking at the award ceremony this month, Chinese ambassador to Zimbabwe Lin Lin said the Confucius Institute in the capital Harare started in 2006 with only 30 students but now has 700. He added that it was helping to spread Chinese culture.
The origins of the Confucius Institute can be traced to President Robert Mugabe’s ‘Look East’ policy, adopted after Western countries slapped sanctions on him and his inner circle in the wake of bloody 2002 presidential elections. Since then Western countries have denied study visas to the children of Mugabe’s ‘lieutenants’, with Australia going as far as expelling those already studying there.
China has filled the gap and it, together with Russia, opposed further sanctions at the United Nations, thereby thwarting actions that could have seen Mugabe toppled in the same manner as Libyan dictator Muammar Gaddafi. As a result, Mugabe sees the Asian giant as an all-weather friend and these good relations have seen the Confucius Institute thrive, with even Mugabe’s wife, Grace, learning the Chinese language. Read More...
24 janvier 2013

Programme EFTLV année universitaire 2013-2014

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/83/2/bandeau-bo_179832.34.jpgAppel à propositions relatif au programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie - Programme EFTLV (2007-2013) - année scolaire et universitaire 2013-2014. NOR: MENC1243524C, circulaire n° 2013-008 du 17-1-2013. MEN - DREIC SDAEM 2A.
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités; aux présidentes et présidents d’université; aux directrices et directeurs des établissements d’enseignement supérieur...
La présente circulaire complète les informations contenues dans l'appel à propositions 2013 - EAC/S07/12 dont l'annonce a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 3 août 2012 sous la référence 2012/C 232/04. Elle précise, notamment, les priorités et les objectifs européens et nationaux du programme pour l'année scolaire et universitaire 2013-2014. Le texte de l'appel à propositions 2013 (priorités stratégiques) et le Guide 2013 du programme EFTLV sont consultables en ligne à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/education/. Le conseil et l'accompagnement nécessaires au montage et à la réalisation de projets européens peuvent être trouvés auprès des DAREIC des académies:http://www.education.gouv.fr/...
Présentation générale

Le programme européen d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ou programme EFTLV est l'instrument privilégié dont l'Europe s'est dotée en 2007 pour favoriser l'avènement d'une société de la connaissance offrant un terrain favorable à un développement économique durable, à la création d'emplois plus nombreux et plus qualifiés et à la cohésion sociale, en particulier grâce à la coopération éducative et à la mobilité à des fins d'apprentissage ou « mobilité apprenante »...
1. Caractéristiques du programme

1.1 Une structure unique intégrant toutes les activités

Les programmes communautaires d'éducation et de formation sont parties intégrantes, depuis 2007, du Programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (programme EFTLV) auquel ont accès:
- les 27 États membres de l'Union européenne;
- les pays de l'EEE/AELE : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège;
- la Turquie et la Croatie;
- la Suisse;
- l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine (uniquement pour certaines actions);
- les « Pays et territoires d'outre-mer »;
- les pays tiers ne participant pas déjà au programme (sous certaines conditions restrictives)...
1.2 Une agence nationale de gestion du programme

L'agence Europe éducation formation France (agence 2E2F), groupement d'intérêt public installé à Bordeaux, est chargée de la mise en œuvre du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie dans notre pays (voir coordonnées complètes au point 4).
2. Priorités et objectifs européens et nationaux
2.1 Priorités et objectifs européens

Le programme EFTLV a vocation, d'une part, à renforcer la contribution de l'éducation et de la formation à la réalisation des priorités et des objectifs phares de la stratégie de croissance « Europe 2020 » définie par l'Union européenne pour la décennie en cours, et, d'autre part, à soutenir la mise en place du nouveau cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (« Éducation et formation 2020 ») que les États membres ont élaboré afin de faire de l'éducation et de la formation tout au long de la vie et de la mobilité des apprenants une réalité, d'améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement et de la formation, de favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active, et, enfin, d'encourager la créativité et l'innovation à tous les niveaux de l'éducation et de la formation...
2.2 Priorités et objectifs nationaux
2.2.1 Plusieurs actions/dispositifs du programme EFTLV et régions françaises auront un caractère prioritaire non exclusif en 2013, au vu des tendances observées lors des précédents appels à propositions:

1) Il apparaît que certaines actions souffrent d'un manque d'attractivité qui se traduit par une sous-consommation des crédits d'intervention qui leur sont alloués: c'est le cas des partenariats Comenius Regio, de la mobilité Leonardo da Vinci pour les professionnels de l'enseignement et de la formation professionnels, de la mobilité d'enseignement et de formation Erasmus et de la mobilité de formation continue Grundtvig...
2.2.2 Par ailleurs, afin de tenir compte du contexte national, lors de la conception du projet, il est souhaitable de ne pas perdre de vue les objectifs nationaux de chaque sous-programme:

Erasmus:
- renforcer l'espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) par l'accroissement significatif de la mobilité, en particulier des étudiants et des enseignants, à la fois quantitativement et qualitativement, qu'il s'agisse d'études ou de périodes de formation en milieu professionnel, et par le développement de la dimension européenne, via les cours et les programmes d'études ainsi que les réseaux thématiques;
- et développer la professionnalisation des formations universitaires et leur ouverture sur l'EEES, les entreprises et le marché du travail européen;
Dans cette perspective, il importe:
- d'amplifier considérablement la mobilité, afin qu'elle irrigue tous les aspects du développement stratégique de l'établissement d'enseignement supérieur; à cet effet, il est recommandé d'exploiter plusieurs leviers:
. s'appuyer sur de véritables stratégies d'établissement, inscrites dans les contrats quinquennaux, qui prennent en compte la mobilité européenne et tous ses aspects connexes (politique linguistique, politique d'accueil des étudiants, dimension pédagogique, politique de recherche) et favoriser l'ancrage des projets de mobilité de l'établissement dans des partenariats internationaux assis sur des programmes dotés de « fenêtres de mobilité », des programmes conjoints et des diplômes doubles ou conjoints,
. inciter davantage à plus de mobilité étudiante, y compris dans les filières les moins représentées dans Erasmus - comme les filières scientifiques et les cursus  de formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) -, et, à cet effet, organiser des journées d'information et des forums électroniques pour mettre en valeur des témoignages et échanges d'expériences des étudiants Erasmus, mais aussi informer plus largement sur les atouts d'Erasmus, les opportunités offertes par les universités partenaires des pays moins sollicités, et les possibles soutiens linguistiques offerts par les cours intensifs de langues (Ciel) au profit des langues moins répandues et moins enseignées,
. susciter davantage la mobilité des enseignants, qui est indispensable pour accroître l'européanisation des cursus et la mobilité étudiante, sans oublier celle des personnels administratifs;
- d'asseoir davantage la qualité des échanges Erasmus, en portant une attention particulière à la concrétisation des principes recommandés par la Charte européenne de qualité pour la mobilité ainsi qu'à l'utilisation systématique des conventions d'études (« learning agreements ») et des conventions de stage Erasmus, à l'exploitation des possibilités offertes pour la validation des périodes d'études et de formation en milieu professionnel à l'étranger et des acquis, ou encore à la généralisation des documents offerts par le portfolio Europass;
- et, pour l'attribution des bourses Erasmus, de tenir compte, autant que possible, de la situation sociale des étudiants et des aides susceptibles de leur être attribuées, en particulier les aides financières qui peuvent être accordées par le MESR (c'est-à-dire les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou BCS, qui peuvent être portables dans les pays membres du Conseil de l'Europe, et les aides à la mobilité internationale ou AMI) et les bourses proposées par les collectivités territoriales.
À noter: les bonnes pratiques mises en valeur par l'étude de l'agence 2E2F intitulée « Génération Erasmus - 25 ans de bonnes pratiques » peuvent constituer des pistes utiles à tout établissement pour atteindre ces objectifs: http://www.europe-education-formation.fr/docs/20121005_etude-universites-bd.pdf ou http://www.europe-education-formation.fr/erasmus.php...
3. Conditions nationales d'éligibilité 2013-2014
3.1 Comenius

Conditions nationales d'éligibilité à Comenius
Sont éligibles au programme Comenius les établissements de formation initiale, de la maternelle à la fin du second cycle général, technologique ou professionnel, sous tutelle du ministère de l'éducation nationale, du ministère des affaires étrangères ou des ministères chargés de l'agriculture, de la défense, de la santé, des sports et de la culture, qu'ils soient publics ou privés sous contrat...
3.2 Erasmus
Conditions nationales d'éligibilité à Erasmus

Peuvent faire acte de candidature à la Charte universitaire Erasmus (voir en annexe) les établissements d'enseignement supérieur ou d'enseignement post-baccalauréat publics, privés sous contrat, privés reconnus par l'État ou consulaires et habilités par l'État à délivrer des diplômes sanctionnant des études supérieures ou post-baccalauréat, reconnus éligibles compte tenu de la garantie de qualité des diplômes qu'ils délivrent, c'est-à-dire:
- les diplômes sanctionnant une formation de niveau supérieur, inscrits au RNCP (y compris les diplômes d'université et autres diplômes d'établissement qui y figurent);
- ou, pour les diplômes qui ne seraient pas encore inscrits au RNCP:
. les diplômes nationaux de l'enseignement supérieur (par exemple la licence),
. les diplômes d'État sanctionnant une formation d'enseignement supérieur ou post-baccalauréat (par exemple le diplôme d'État d'architecte conférant le grade de master),
. les titres reconnus (par exemple les titres d'ingénieur diplômé),
. les diplômes visés par l'État (par exemple les diplômes de sortie des écoles de commerce visés par l'État),
. ainsi que les diplômes d'université et autres diplômes des établissements sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
S'agissant du BTS, diplôme national de l'enseignement supérieur que délivre le recteur d'académie, seuls sont reconnus éligibles les établissements publics ou privés sous contrat d'association avec l'État, ainsi que les établissements qui préparent au BTS en alternance (cf. contrats d'apprentissage ou contrats de professionnalisation). Pour ce qui concerne les diplômes d'État que ne délivre pas un chef d'établissement (par exemple les diplômes comptables supérieurs), seuls sont reconnus éligibles les établissements placés sous tutelle et contrôle pédagogique de l'État ou bénéficiant pour leurs formations d'un agrément par l'État (y compris les centres de formation d'apprentis).
3.3 Leonardo da Vinci

Conditions nationales d'éligibilité à Leonardo da Vinci
Sont éligibles au programme Leonardo da Vinci tous les organismes intervenant dans le champ de l'enseignement et de la formation professionnels, quel que soit leur statut : établissements de formation ou centres et organismes de formation professionnelle, centres de recherche, entreprises, organisations professionnelles, associations sans but lucratif, collectivités territoriales, etc...
3.4 Grundtvig
Conditions nationales d'éligibilité à Grundtvig

En raison de la variété des actions qui peuvent être financées dans le cadre de Grundtvig, les types d'organismes (et de formateurs d'adultes) éligibles sont très nombreux : établissements impliqués dans la formation initiale ou continue des personnels de l'éducation des adultes, mais aussi centres de formation, universités, associations, musées, collectivités territoriales...
3.5 Programme transversal

Conditions nationales d'éligibilité pour la participation aux visites d'étude
Sont éligibles au financement d'une bourse de visite d'étude tous les personnels des établissements en position de responsabilité (chefs d'établissement, professeurs principaux, etc.), y compris ceux effectuant l'intégralité de leur service dans des classes de BTS ou dans des classes préparatoires aux grandes écoles...
4. Informations pratiques

Pour toute recherche d'information complémentaire concernant, notamment, la nature des programmes et de leurs actions ou la préparation et l'envoi des candidatures, vous pouvez vous connecter au site internet de votre académie ou de votre établissement d'enseignement supérieur (rubrique Relations internationales)...

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/83/2/bandeau-bo_179832.34.jpg Glaonna ar thograí do chlár gníomhaíochta i réimse an oideachais agus na hoiliúna ar feadh an tsaoil - Clár um Fhoghlaim ar Feadh an tSaoil (2007-2013) - bliain acadúil 2013-2014 NOR:. MENC1243524C, Ciorclán Uimh 2013-008 de 17-1-2013. MEN - DREIC SDAEM 2A. FEAR - DREIC SDAEM 2A. Téacs a sheoladh chuig Rectors Acadamh, athmhuinchillí Seansailéirí, an Uachtaráin príomhoidí ollscoile na gcoláistí. Níos mó...

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