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Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2013

Cap Métiers Formation - top départ pour le programme 2013

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngCap Métiers Formation, le service destiné aux professionnels aquitains de l’orientation, de l’insertion et de la formation d’Aquitaine Cap Métiers lance son programme 2013 de 41 formations courtes de professionnalisation.
En parallèle, le cycle d'ateliers d'initiation aux outils JAE se poursuit, ainsi que le cycle des journées professionnelles. Ce dernier démarre le jeudi 21 mars par une journée de bilan et de réflexion sur les attentes des professionnels aquitains en termes de professionnalisation. Les professionnels sont invités à donner leur avis en amont de la manifestation en participant à un sondage en ligne. Enfin en 2013, sur chacun des départements aquitains, des ateliers d'échanges de pratiques seront programmés. Contact: cmf@aquitaine-cap-metiers.fr.
En savoir + sur les 41 formations courtes

Le programme de professionnalisation est élaboré à partir d’un recueil des besoins effectué tous les ans auprès des réseaux professionnels. Il intègre les priorités du Conseil régional, financeur du dispositif Cap Métiers Formation. L'inscription à une action Cap Métiers Formation est réservée aux professionnels salariés d’une structure adhérente à Aquitaine Cap Métiers disposant d'un compte sur ce portail. Si vous disposez déjà d'un compte, identifiez-vous, puis revenez vers cette page. Si vous ne disposez pas de compte et que vous êtes professionnel, vous pouvez créer un compte.
Préparer et animer une formation

1. Concevoir un module de formation sur le thème du développement durable (03/06/2013).
2. Concevoir un module de formation sur le thème du développement durable (18/11/2013).
3. L’ingénierie pédagogique (17/09/2013).
4. L’usage d’outils et ressources numériques en pédagogie (13/05/2013).
5. Animer un collectif en formation (24/09/2013).
6. Améliorer et structurer ses animations en formation (25/04/2013).
7. Evaluer ses actions de formation (16/09/2013).
8. Apprendre à apprendre: les bases de re-médiation cognitive (19/11/2013).
9. La pédagogie de l’alternance: les fondamentaux (15/10/2013).
10. Gérer des situations conflictuelles en groupe (18/03/2013).
11. Gérer des situations conflictuelles en groupe (25/04/2013).
Développer un projet, concevoir une action de formation, piloter sa réalisation

12. Ingénierie VAE dans les certifications enregistrées au RNCP (01/07/2013).
13. Analyser et répondre à un appel d’offre de la commande publique (25/11/2013).
14. Construire un projet dans le cadre des programmes européens (18/03/2013).
15. Intégrer la ressource FOAD dans un projet (04/07/2013).
16. L’ingénierie de formation (10/04/2013).
17. Construire un parcours de formation individualisé (11/02/2013).
Accompagner l'individu dans son parcours professionnel, dans la construction de son projet individuel

18. Les techniques d’entretien dans les pratiques d’accompagnement (18/04/2013).
19. Les pratiques et outils pour accompagner les transitions professionnelles (17/06/2013).
20. Accompagner l’élaboration d’un parcours d’insertion professionnelle (25/04/2013).
21. Outils et méthodes pour l’orientation professionnelle (23/09/2013).
22. Coopérer avec des partenaires extérieurs (18/11/2013).
23. La construction de parcours: la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) (18/02/2013).
24. La construction de parcours: la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) (23/09/2013).
25. Accompagner des parcours d’insertion: la méthode MAPPI (Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours d’Insertion) (26/03/2013).
26. S’outiller pour accompagner des parcours d’insertion (05/06/2013).
27. Accompagner dans une démarche de VAE (11/04/2013).
28. Accompagner dans une démarche de VAE (26/09/2013).
Mettre en place et gérer les périodes d'alternance en entreprise/consolider le placement dans l'emploi

29. Créer et animer un réseau d’entreprises pour accompagner les parcours et développer l’alternance (20/03/2013).
30. Les obligations du code du travail pour un apprenant en alternance (09/04/2013).
31. Les obligations du code du travail pour un apprenant en alternance (16/04/2013).
32. Démarche qualité de la période en entreprise (16/04/2013).
33. Mettre en œuvre une démarche de prospection des entreprises (14/02/2013).
34. Mettre en œuvre une démarche de prospection des entreprises (21/02/2013).
Améliorer le fonctionnement de sa structure

35. Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) (15/04/2013).
36. L’entretien annuel et l’entretien professionnel (30/09/2013).
37. Renforcer le dynamisme de son équipe pédagogique (14/06/2013).
38. Le dossier d'offres dans le cadre d'une procédure d'achat formalisée (11/06/2013).
39. Développer, organiser une veille documentaire (29/10/2013).
40. Le projet d’établissement: un outil de développement (10/10/2013).
41. L’organisation, la conduite du projet d’établissement (13/11/2013).
En savoir + sur les ateliers JAE

Cap Métiers Formation propose des ateliers professionnels pour découvrir ou se perfectionner sur des outils d'aide à l'orientation. Ces séances sont à destination des professionnels salariés des CIO, des Espaces Métiers d'Aquitaine, des missions locales et des structures de formation dont l’organisme employeur est adhérent à Aquitaine Cap Métiers.
Afin de favoriser la diversité professionnelle et la richesses des échanges au sein des groupes, chaque organisme adhérent à Aquitaine Cap Métiers ne peut inscrire que trois de ses salariés au sein d'un même atelier.
- Atelier Pass’Avenir : Construire son projet professionnel

Pass’Avenir est un logiciel d’élaboration du projet professionnel adapté à tous les publics, jeunes et adultes, quel que soit leur niveau de qualification.
- Atelier Transférence : Analyse et transfert des compétences

Traduire en métiers son « potentiel  - compétences » personnel.
Si vous souhaitez plus d'information ou être prévenu par email, contactez Christine Blancan 05 57 81 45 88 ou christine.blancan@aquitaine-cap-metiers.fr.
Participer au sondage en ligne sur les attentes des professionnels

Votre profil métier, vos besoins en compétences.
Contribuant à la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi par la mise en place du dispositif « Cap Métiers Formation », Aquitaine Cap Métiers lance une consultation auprès des professionnels aquitains sur leurs métiers et besoins en compétences. Aquitaine Cap Métiers vous invite à la Journée professionnelle du jeudi 21 mars 2013 pour participer à la restitution de cette consultation autour de la professionnalisation des équipes et des organisations.

Seolann ormation Cap F Ceirdeanna, seirbhís do lucht gairme Aquitaine treoshuíomh, comhtháthú agus oiliúint Aquitaine Ceirdeanna Cap a 2013 chlár de 41 cúrsaí gearra de professionalization. Níos mó...
27 janvier 2013

Columbia opens latest Global Center in Nairobi

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Maina Waruru. Columbia University in the United States has launched a new Global Center in Nairobi for the African continent, to serve as a regional hub for research and collaboration as part of the institution’s strategy to achieve a global presence.
The Nairobi centre – which has 35 staff members and is based in a large, modern building – will also host initiatives such as the Millennium Villages Project (MVP) founded by the university’s Earth Institute and headed by celebrated economist Jeffrey Sachs. Launched last week by Kenya’s President Mwai Kibaki in a ceremony also attended by Ethiopia’s Prime Minister Hailemariam Desalegn, the centre will be a focal point for African scholarly and research initiatives and will seek collaborations with higher education institutions, governments, NGOs and civil society. It is the latest in a chain of seven other centres opened across the world, including in Santiago (Chile), Amman (Jordan), Paris (France), Beijing (China), Istanbul (Turkey) and Mumbai (India). Read More...
26 janvier 2013

Sustainable development after Rio+20 is 'in limbo'

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Jan Piotrowski. The weak wording of the Rio+20 summit agreement and delays in setting up the UN working groups on sustainable development have left progress on some of the post-Rio+20 agenda in limbo, according to a science officer at the International Council for Science (ICSU), which represented the scientific community at the summit. The scientific community is unsure how to proceed towards setting up the new sustainable development goals agreed at the summit and expected to be finalised in 2015, and is uncertain on what its role within such work might be, Peter Bates told http://SciDev.Net.
Also, not all developments at the Rio+20 summit – which took place last June – were positive, according to a UN Environment Programme (UNEP) perspectives report, 'Rio+20: A new beginning, released on 24 December. Read More...
25 janvier 2013

Market forces have brought chaos to universities

The Guardian homeBy Ros Coward. Lifting the cap on fees has marketised higher education, with falling student numbers and reduced entry requirements. Some call what's happening in the university sector a "radical overhaul". This sounds planned and orderly. But as student numbers fall and talk turns to the politically embarrassing possibility of university bankruptcies, this starts to look more like a demonstration of the law of unintended consequences.
The increase in fees was originally proposed to the last Labour government by Lord Browne, in response to the universities' own push for more income. He suggested lifting the cap but clawing back some fees from universities that charged more than £6,000. No incoming Tory government was ever going to pass on this opportunity to reduce long-term expenditure and "marketise" the sector. But, in coalition, they had to accept the generous terms for student loans that Nick Clegg needed in order to mitigate his shameful volte-face on his "no fees" pledge. Meanwhile the universities, pretty much to a body, decided to adopt the highest possible fees. With different elements all pushing their own agendas, it was a lash-up from the start. Read more...
25 janvier 2013

La méritocratie scolaire contestée

http://www.ove-national.education.fr/medias/images/bandeaux/bandeau1.jpgPar Elise TENRET, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, OVE Infos - 1 février 2011 n°25 - La méritocratie scolaire contestée. Télécharger le document.
« Sans le bac, on n’a plus rien » :
tel semble être l’adage communément admis pour décrire la situation actuelle des jeunes, dans une société où le niveau d’études moyen n’a cessé de s’accroître et qui a fait de l’accès au baccalauréat de « 80% d’une classe d’âge » le fer de lance de sa politique éducative. Ce passage obligé par les études, intériorisé sous forme d’impératif scolaire, n’est pas nécessairement considéré comme légitime par les acteurs sociaux eux-mêmes. Est-il juste que les études occupent une place si importante dans la société actuelle? Qu’ont à dire les étudiants à ce sujet?
En répondant à ces questions, Élise Tenret présente quelques résultats issus de sa thèse qui a reçu le Premier prix du concours national de l’OVE en 2009 et qui sera publiée en janvier 2011 à La documentation Française dans la collection « Études et recherche »
Les étudiants de l’Université : un idéal de méritocratie tributaire de la formation suivie

Les représentations que les étudiants universitaires se font de la méritocratie s’avèrent dans l’ensemble plus sombres que celles des étudiants des autres filières : s’ils reconnaissent en majorité que le diplôme est une condition nécessaire de la réussite, ils doutent également davantage de la possibilité de réussir uniquement grâce au diplôme (pour eux comme pour autrui en général). Ainsi, à l’image des élèves de CPGE, les étudiants de l’Université pensent significativement moins que ceux des autres filières que les gens obtiennent généralement le travail qui correspond à leur diplôme. Toutefois, contrairement aux élèves de CPGE, cette vision négative du rendement des études en général se double d’une inquiétude forte quant à leur facilité d’insertion dans le monde du travail : seuls 43% des étudiants interrogés à l’Université pensent que leur propre insertion professionnelle sera « facile » ou « très facile » avec leur formation (tableau 3). Ce pourcentage cache toutefois de fortes disparités entre disciplines : tandis que 85% des étudiants de Sociologie interrogés pensent qu’ils ne trouveront que difficilement, voire très difficilement un emploi à l’issue de leur formation – et 54% des étudiants de Psychologie –, aucun des étudiants de Médecine interrogés ne mentionne de telles difficultés.
Les étudiants de l’Université sont en outre assez nombreux à déplorer le manque de reconnaissance du diplôme au moment de l’embauche. Bien qu’ils soient 41% à considérer que le rôle accordé aux études pour trouver un emploi en France est trop important, plus d’un sur cinq (21%) affirme au contraire que ce rôle n’est pas assez important, quand cette proportion est comprise entre 5% et 13% dans les autres filières de l’échantillon. La défense du diplôme ne se justifie pas cependant, pour ces étudiants, par la capacité qu’ils lui reconnaissent à refléter les mérites de chacun. Les étudiants de l’Université sont particulièrement nombreux à estimer qu’à l’école – comme dans la vie professionnelle – , les individus ne sont pas récompensés pour leurs efforts. Télécharger le document.
http://www.ove-national.education.fr/medias/images/bandeaux/bandeau1.jpg De réir Elise TENRET, léachtóir in Ollscoil Pháras-Dauphine, Ove Nuacht - 1 Feabhra, 2011 # 25 - scoil meritocracy dúshlán. an doiciméad Download.
"Gan an tráidire, ní raibh aon rud" Dealraíonn mar a bheidh le glacadh go coitianta adage cur síos ar an staid reatha na ndaoine óga i sochaí ina bhfuil an meán leibhéal oideachais ag fás agus tá Déanann rochtain ar an baccalauréat "80% de aois" an sleá a bheartais oideachais. Níos mó...
25 janvier 2013

La lettre de motivation d'un stagiaire fait le tour des Etats-Unis

Habitués à recevoir des centaines de candidatures pour des stages d'été, les recruteurs de Wall Street se les transfèrent volontiers par mail histoire de se moquer des candidats... Mais une lettre a pourtant réussi à retenir leur attention en bien cette fois ! Celle d'un jeune homme inventif, étudiant "d'université moyenne" comme il dit lui-même, qui compte bien se mettre en quatre pour décrocher son stage. Pleine d'humour, sa lettre s'est attirée les louanges des recruteurs par mails interposés. Son auteur a misé sur la modestie ("Je ne vous ferai pas perdre votre temps en gonflant mes mérites, en exagérant mes titres") et l'autodérision ("Je n'ai aucun scrupule à servir le café, cirer les pompes ou passer prendre du linge au pressing"). Suite de l'article...
Used to receive hundreds of applications for summer internships, recruiters Wall Street willingly transfer them via email story to mock the candidates... But a letter has still managed to hold their attention for good this time! That of an inventive young man, student "average college" as he says himself, who intends to go that extra mile to get his internship. More...
25 janvier 2013

Vous êtes loin? Osez proposer un entretien en visio!

La Page de l'Emploi, par Page PersonnelAvec Internet, de plus en plus de candidats postulent à des offres depuis l’étranger ou depuis une autre région. Pour éviter les déplacements coûteux, parfois difficiles et souvent stressants, les recruteurs recourent aujourd’hui régulièrement aux entretiens par visio- ou vidéoconférence dans les premières étapes du recrutement.
Dans le processus de recrutement, l’entretien préalable par téléphone précède en général l’entretien de visu.  L’occasion pour le recruteur d’évoquer avec vous votre situation, le poste proposé, éventuellement l’entreprise et la rémunération mais aussi de convenir d’un premier entretien de visu. Si vous résidez loin du bureau ou de l’agence qui vous contacte, vous pouvez suggérer à votre interlocuteur la possibilité d’effectuer l’entretien en utilisant un logiciel de visioconférence tel que Skype par exemple. Suite de l'article...
Fostaíocht Page Pearsanra Leathanach Leis an Idirlíon, tá iarrthóirí níos mó agus níos mó a bhaineann le tairiscintí ó thar lear nó ó réigiún eile. Chun a sheachaint taistil costasach, uaireanta deacair agus is minic a struis, earcóirí úsáid anois go rialta agallaimh le físchomhdhála nó sna céimeanna luath de earcaíochta. Níos mó...
25 janvier 2013

Formation des enseignants: la mise en place des ESPE

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLa Conférence des présidents d'université a signé un accord hier avec l'Etat pour la mise en place des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), amenées à remplacer les IUFM. Un calendrier a été adopté. Attendues pour le 1er septembre, les ESPE font l'objet d'un calendrier serré autour duquel se sont accordés les présidents d'université, hier, jeudi 24 janvier. En effet, le projet de remplacement des IUFM par les ESPE ne pourra se faire sans le concours et la réactivité des universités en charge de les accueillir.
Une réforme totale de la formation des enseignants

Au cours des huit prochains mois, Vincent Peillon, ministre de l'Education, et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, épaulés par les universités devront relever le défi de la réforme totale de la formation des enseignants. A ce jour, seuls la maquette générique des concours et le projet de loi sur l'école sont connus. Reste à trancher sur certains sujets comme la place des personnels dans la gouvernance ou le contenu des maquettes pédagogiques qui sont toujours au cœur du débat. Un challenge de taille au regard du timing serré...

Directions: education, business, alternately, employment, school guidance The Conference of University Presidents signed an agreement yesterday with the State for the implementation of the Higher Schools of the teaching and education (ESPE), brought to replace IUFM. A calendar was adopted. Expected by September 1, ESPE are subject to a tight schedule around which were granted university presidents yesterday, Thursday, January 24. Indeed, the replacement project IUFM by ESPE will not be possible without the support and responsiveness of universities in charge of the host. More...

25 janvier 2013

IUT et prépas s’interrogent sur la future loi sur l’enseignement supérieur

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot.Il y a maintenant quelques années que les professeurs de prépas comme les IUT se sentent régulièrement agressés par les réformes gouvernementales. Il n’est donc pas étonnant que la future loi sur l’enseignement supérieur, et notamment son futur Article L.612-3 portant sur « L’orientation des bacheliers technologiques et professionnels et le rapprochement universités CPGE », ne fasse pas exception à la règle.
Qu’est ce qui pourrait changer pour les prépas?

« Généraliser les conventions entre chaque lycée abritant des classes préparatoires et un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur de son choix », voilà ce que propose aujourd’hui Geneviève Fioraso dans un communiqué qui fait suite aux critiques appuyées sur son projet de loi venues des représentants des prépas (lire « Les prépas dans le viseur du gouvernement » sur Le Figaro Etudiant). Un point qu’on retrouve dans une première version du projet de loi que s’est procuré Educpros...
Qu’est ce qui pourrait changer pour les STS et les
IUT?
« Les titulaires d’un baccalauréat professionnel bénéficient d’une priorité d’accès aux sections de techniciens supérieurs et les titulaires d’un baccalauréat technologique bénéficient d’une priorité d’accès aux instituts universitaires de technologie selon des modalités précisées par décret. » Cet article du futur projet de loi provoque beaucoup d’émoi dans les sections de technicien supérieur mais surtout dans les instituts universitaires de technologie. Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg De réir Olivier Rollot. Tá anois múinteoirí cúpla bliain prépas gur mhaith leat IUT rialta ionsaí ag athchóirithe an rialtais. Dá bhrí sin, ní haon ionadh go bhfuil an dlí amach anseo ar an ardoideachas, agus go háirithe Airteagal L.612-3 amach anseo ar nach "An treoshuíomh céimithe scoil teicneolaíochta agus gairmiúla agus athmhuintearas ollscoileanna CPGE" eisceacht an riail. Níos mó...
25 janvier 2013

Le réseau AGEFOS PME a 40 ans

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEIl y a 40 ans, le 24 janvier 1973, était publié au Journal Officiel l’arrêté d’agrément d’AGEFOS PME, 1er Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de France, soit 4 décennies d’engagement quotidien pour le développement de la Formation professionnelle continue (FPC). AGEFOS PME s’adresse aujourd’hui à près de 370 000 entreprises dont 88 % sont des entreprises de moins de 10 salariés, pour plus de 5,6 millions de salariés couverts. Le réseau AGEFOS PME c’est aussi l’accompagnement de 50 branches ou secteurs professionnels.
De l’AFOS PME… au plus de 1 200 collaborateurs d’AGEFOS PME en 2013

La création d’AGEFOS PME répond à un principe simple: les PME ne sont pas des grandes entreprises en réduction; elles n’investissent pas dans la formation de façon régulière et une obligation légale à financer la formation doit permettre de mutualiser les moyens afin de les aider.
2 ans après l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 9 juillet 1970, véritable acte de naissance du système français de la FPC, la CGPME et les confédérations syndicales représentatives des salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO) créent l’AFOS PME, Fonds d’assurance formation (FAF dont les OPCA seront les successeurs en 1993) interprofessionnel et national dédié aux PME-PMI.
Pour répondre aux besoins de compétences, ses fondateurs ont voulu: « privilégier le service et le soutien aux entreprises par une organisation qui donne la main aux partenaires sociaux, c’est-à-dire ceux qui viennent des entreprises ».
Cinq sections régionales, appelées AGEFOS PME, voient le jour dès 1972 et de ces 5 régions de départ, le réseau AGEFOS PME c’est aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs, présents dans toute la France (23 régions DOM compris), des hommes et des femmes qui, avec conviction, s’engagent, au quotidien, auprès des chefs d’entreprise, des DRH et des responsables formation pour offrir leur expertise, un réel conseil de proximité et un accompagnement reconnu dans la mise en œuvre de projets Emploi-Formation.
Proposées par les organisations constitutives d’AFOS PME, ces valeurs fondatrices guident l’action du réseau depuis 1973:
- préserver la liberté de choix des entreprises et des sections professionnelles aussi bien pour l’adhésion à AGEFOS PME que pour l’utilisation des fonds de formation;
- favoriser une diminution des disparités face à la formation et permettre l’égalité d’accès aux financements des plus petites entreprises comme des salariés les moins qualifiés;
- assurer une solidarité interprofessionnelle des financements de la formation professionnelle continue par le mécanisme de mutualisation des sommes versées par les entreprises.
4 décennies d’engagement au service de la formation et de l’emploi

L’histoire d’AGEFOS PME se confond avec celle de la Formation professionnelle continue (FPC) : à chaque grande évolution du secteur répond une évolution d’AGEFOS PME, qui fera passer petit à petit l’OPCA « de la gestion des sommes à la gestion des hommes ».
Dans les années 1970, le système de la FPC s’installe dans les pratiques des entreprises avec la création de la participation financière formation pour les entreprises de 10 salariés et plus. AGEFOS PME se développe sur un modèle de collecteur-redistributeur qui évoluera très vite.
Les années 80 seront avant marquées par le développement de l’investissement formation des PME et par les premières dispositions « Emploi » avec le principe de l’alternance pour les jeunes. AGEFOS PME, agréée au titre de l'alternance, connaît un développement majeur et devient le FAF n°1 en France. L’action auprès des jeunes reste aujourd’hui au cœur de la stratégie de l’OPCA avec le contrat de professionnalisation.
Pour répondre à des changements économiques profonds pendant les années 90, les acteurs de la FPC, AGEFOS PME en tête, développent l’ingénierie de projet et ont recours aux cofinancements pour accompagner des politiques de formation spécifiques.
Depuis les années 2000, de nombreux dispositifs sont apparus, la Validation des acquis de l'expérience (VAE) en 2002, le Droit individuel à la formation (DIF) et le contrat de professionnalisation en 2004 pour aboutir, ces dernières années, aux dispositifs à destination des demandeurs d’emploi comme la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) en 2009 ou le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) en 2011. AGEFOS PME répond donc aux besoins des entreprises et de leurs salariés avec une démarche RH globale soutenue par une Offre de service harmonisée.
En 2013 et comme depuis 40 ans, l’engagement de tout le réseau AGEFOS PME rime avec résultats. AGEFOS PME finance depuis plusieurs années plus de 1/5e des contrats de professionnalisation en France (près de 40 000, prévision 2012), accompagne de plus en plus de demandeurs d’emploi dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi (22 000 en 2011) comme par exemple la POE. AGEFOS PME a été le 1er et seul OPCA à être intervenu dans la mise en œuvre du Contrat de transition professionnelle en 2006 (CTP aujourd’hui devenu le CSP). C’est surtout des actions en faveur du développement des compétences au titre du plan de formation (574 326 stagiaires en 2011) avec des taux de départ en formation pour les entreprises adhérentes AGEFOS PME supérieurs à la moyenne nationale (22,4% pour les entreprises de plus de 10 salariés adhérentes contre 20,5% tous OPCA confondus en 2010 et 19% pour les entreprises de moins de 10 salariés adhérentes contre 11,5% tous OPCA confondus en 2010 - Sources: Jaune de la Formation professionnelle 2012 et Rapport d’activité AGEFOS PME 2011).
L’engagement d’AGEFOS PME

Des résultats probants sur lesquels s’appuient le réseau AGEFOS PME pour aller plus loin. Dès 2012, AGEFOS PME a mis en œuvre son projet stratégique « Impulsion 2016 » pour faire de la formation professionnelle un facteur d’investissement de « l’économie réelle » et pour que les compétences des salariés demeurent un facteur déterminant pour la compétitivité des entreprises. Cela se traduit sur le terrain par des actions visant à:
- renforcer sa mission d’accompagnement de proximité, aux côtés des TPE-PME et des branches professionnelles
- soutenir leur développement par la formation et participer à la sécurisation des parcours professionnels des salariés
- ancrer davantage sa mission dans le champ de l’emploi
Back home for SMEs AGEFOS EVERYWHERE IN FRANCE 40 years ago, January 24, 1973, was published in the Official Journal of the approval order AGEFOS SMEs, 1st Joint organization approved collector (OPCA) of France, 4 decades of daily commitment to the development of training (CVT). AGEFOS SMEs address today to nearly 370,000 companies with 88% of companies with less than 10 employees to more than 5.6 million employees covered. AGEFOS SME network is also accompanying 50 branches or professional sectors. More...
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