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Formation Continue du Supérieur
13 août 2012

Apprentissage - Région Picardie

http://www.picardie.fr/squelettes/charte/numero_vert.pngLa Région a au moins quatre sites dédiés: http://formation.picardie.fr/, http://www.irfa-apisup.fr/, http://www.planetemetiers.picardie.fr/ et http://offredeformation.picardie.fr/.
BESOIN D'INFORMATIONS
Par email : accueil@cr-picardie.fr
ou par téléphone : 0 800 02 60 80 - appel gratuit depuis un poste fixe. Liens apprentissage.
http://www.picardie.fr/local/cache-gd2/7995e13da5a3d7ad1c6ff10d003ff78e.jpgLe portail de la formation
Les métiers, les aides et les dispositifs, les formations disponibles en région... Vous retrouverez toutes les informations utiles sur http://formation.picardie.fr. Liens apprentissage.
Planète Métiers Picardie
Planète Métiers Picardie est le site de référence en matière d’orientation.
Fiches métiers, diplômes, établissements, toutes les informations utiles pour faire les bons choix d’orientation sont sur http://www.planetemetiers.picardie.fr.Liens apprentissage.
Offre de formation
Des milliers d’offres de formation dans tous les domaines, sur tout le territoire picard, des informations sur les financements ainsi qu’un annuaire des organismes de formation.
Salarié ou demandeur d’emploi, employeur ou organisme de formation, les informations qui vous intéressent sur la formation en Picardie sont sur http://offredeformation.picardie.fr.Liens apprentissage.
http://www.irfa-apisup.fr//templates/theme_irfa-apisup/images/irfa1440.jpgLe CFA IRFA - APISUP

L’enseignement supérieur est resté longtemps en dehors du schéma de l’alternance, mais les dispositions réglementaires ont évolué et ont permis par la loi du 23 juillet 1987 que soient mises en place ces pratiques en ouvrant l’apprentissage au supérieur technique et professionnel.
Situé dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Picardie à Amiens, le CFA IRFA - APISUP a été créé en 1995. C'est à cette date qu'en Picardie, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, les organismes représentatifs des entreprises (MEDEF, Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Picardie, CCI d’Amiens et CGPME) se sont associés au sein de l’IRFA - APISUP pour développer la formation professionnelle en alternance, et plus particulièrement l’apprentissage, avec le soutien du Conseil Régional et des services de l'Etat comme du Rectorat. Un CFA “sans murs” s’appuyant sur les structures de formation déjà en place dans l’enseignement supérieur fut donc créé.
Plusieurs paris ont alors été pris. Le premier était d’inciter des étudiants de l’enseignement supérieur à rester en Picardie. En effet, trop nombreux étaient ceux qui, une fois leur titre en poche, partaient vers de grandes métropoles. Le second, était de permettre au tissu économique régional de bénéficier de la présence d’établissements d’enseignement supérieur en Picardie à travers des possibilités de transfert de technologies.
Avec 17 années de recul, on s’aperçoit que ces 2 paris sont gagnés. Les étudiants restent davantage en région et les entreprises utilisent le dispositif de  l’apprentissage pour créer un vivier leur permettant d’accompagner un développement et de trouver des réponses aux tensions rencontrées sur le marché de l’emploi.
Cette structure légère inter établissements a permis beaucoup de souplesse et a largement favorisé les demandes d’ouvertures de sections. Chaque établissement d’enseignement supérieur reste maître de son organisation pédagogique et se libère d’une partie importante d’administration liée à l’apprentissage en la confiant au CFA IRFA-APISUP.
L'évolution du CFA
Une offre de formation de plus en plus diversifiée: depuis sa création, l’IRFA - APISUP a su développer une offre de formation de plus en plus diversifiée, répondant ainsi aux besoins des entreprises et à la demande des jeunes désireux de mettre en application sur le terrain les enseignements dispensés au sein des différents établissements d’enseignement supérieur ayant ouvert une section. D’une section ouverte en 1995 avec l’Ecole Supérieur de Commerce d'Amiens, l’IRFA - APISUP comptabilise aujourd’hui plus de 50 sections au sein de 7 établissements de l'enseignement supérieur en Picardie (Groupe Sup de Co Amiens Picardie, Université de Picardie Jules Verne, Université de Technologie de Compiègne, CNAM Picardie, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale, Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique).
Des effectifs en progression constante: les secteurs qui recrutent principalement sont la vente, la gestion et la finance. L’Institut d'Hygiène Industrielle et de l'Environnement et l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais maintiennent globalement leurs effectifs. La progression est un peu plus difficile pour les métiers de l’industrie du fait d’un nombre d’étudiants à la base plus faible dans ces formations. Pour les métiers liés à la communication et l’informatique, les effectifs se régulent en fonction des besoins du marché. Au 1er janvier 2012, les effectifs de notre CFA se portaient à 1118 apprentis pour 23 apprentis au 1er janvier 1996.
Des résultats concluants: en terme d’obtention des diplômes, le taux de réussite aux examens avoisine les 87 %. L’apprentissage n’est donc pas un frein à la réussite aux examens, bien au contraire. En terme de ruptures de contrat, le taux est inférieur à 3 %. En terme d’insertion professionnelle, les apprentis sont embauchés à l’issue de leur contrat d’apprentissage, soit dans leur entreprise d’accueil, soit dans une autre entreprise où leur première expérience professionnelle constitue un atout déterminant. Les résultats sont également concluants en terme de portée sociale, dans la mesure où l’apprentissage permet à certains jeunes l’accès à des niveaux  d’enseignement supérieur auquel leur milieu social mais, parfois aussi, leur lassitude devant un enseignement purement académique ne les incitaient pas à continuer et à réussir. Enfin, en terme de coopération avec les entreprises régionales, près de 50% des contrats sont signés avec des entreprises situées en Picardie.
Historique et statistiques

Les entreprises sont satisfaites de l'apprentissage. Près de 300 d'entre elles ont été interrogées en 2004, de quoi nous aider à être plus performants.
Le déroulement de la formation: plus de 97% des répondants sont satisfaits, voire très satisfaits de l'accueil des entreprises par les sections. S'agissant de la qualité de l'enseignement, plus de 97% des répondants sont satisfaits, voire très satisfaits. Enfin, le contenu de la formation correspond "beaucoup", voire tout à fait aux attentes de l'ensemble des professionnels de l'entreprise à 91%.
Organisation et méthode pédagogique: le rythme de l'alternance CFA/entreprise est adapté, voire tout à fait adapté aux besoins de l'entreprise pour 87% des répondants. Pour 97% des entreprises, il y a bien adéquation entre le niveau d'études et la mission confiée. Enfin, plus de 90% des maîtres d'apprentissage ont vu leurs attentes satisfaites.
Le type d'entreprise d'accueil: petites et grandes entreprises, nombreuses sont celles qui se préoccupent de leur avenir en recrutant des apprentis dans le supérieur. Les entreprises de moins de 200 salariés constituent la majorité des entreprises d'accueil.
S'agissant de l'insertion des apprentis après leur sortie de formation, l'enquête IPA (enquête régionale sur l'entrée dans la vie active des apprentis) réalisée en 2011 a donné les résultats suivants:
Situation des apprentis après leur formation: 64% ont été embauchés après leur diplôme (37% dans leur entreprise d'accueil et 27% dans une autre entreprise) et 19% ont poursuivi leurs études dont une bonne majorité en contrat d'apprentissage.
Type de contrat des apprentis embauchés: 72% d'entre eux ont signé un CDI tandis que 18% ont signé un CDD.
Pour nous contacter
CFA IRFA APISUP
36 rue des Otages
80037 Amiens Cedex 1
Tél. : 03 22 82 80 73
Fax : 03 22 82 80 40
Adresse mail: contact@irfa-apisup.fr.

http://formation.picardie.fr/typo3temp/pics/37174ac82e.jpgL'apprentissage, une excellente voie de formation
Au niveau national, plus de 440 000 jeunes étaient en formation dans un centre de formation d'apprentis (CFA) ou une section d'apprentissage pour l'année scolaire 2010-2011. En Picardie,  près de 13 500 jeunes avaient choisi cette voie de formation à fin 2010.
L’apprentissage c’est plus de 220 métiers et 80% d’apprentis qui trouvent un emploi.Une voie qui permet d’acquérir un savoir-faire prisé par les professionnels et une qualification certifiée par un diplôme. Télécharger la plaquette. Feuilleter la plaquette en ligne. Télécharger le guide completTélécharger le guide complet (version simple page).
Sommaire du dossier
L'apprentissage, c'est quoi ? Devenir apprenti. Embaucher un apprenti. En savoir plus sur l'apprentissage en Picardie. liens apprentissage.
L'apprentissage, c'est quoi?
Un emploi et une formation en alternance

L’apprentissage, c’est être titulaire d'un contrat de travail avec un employeur et suivre une formation dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.
En entreprise, vous travaillez et percevez un salaire en échange. Une personne est responsable de votre formation: c'est le maître d'apprentissage, il assure une fonction de tuteur. Progressivement, vous allez acquérir un savoir-faire qui vous permettra de réaliser des tâches complexes. Vous devenez alors un véritable professionnel. Le temps passé en entreprise représente entre 50 et 75% de votre apprentissage.
Au Centre de Formation d’Apprentis (CFA), vous recevez une formation théorique et pratique. Elle vient compléter celle dispensée en entreprise. Vous suivez également des cours généraux (français, mathématiques) et des cours d’éducation physique et sportive. Les heures de cours sont réparties de façon différente selon les CFA et les métiers préparés: 1 semaine sur 3, 1 semaine sur 2, 2 jours sur 5 ou même 1 jour sur 2.
CAP, Bac Pro, BTS, DUT, Licence Pro, Master ou Diplôme d'ingénieur ..., les diplômes acquis par la voie de l’apprentissage sont les mêmes que ceux obtenus dans le cadre scolaire ou dans l’enseignement supérieur. La proportion d’apprentis dans l’enseignement supérieur est en constante progression (supérieure à 20% des effectifs).
    * Le contrat d'apprentissage
    * Le pré-apprentissage
    * L'apprentissage dans l'enseignement supérieur.
    * Apprentissage et handicap
    * liens apprentissage.
http://www.picardie.fr/local/cache-gd2/5db4a1a8fc801b25242c4eb2393bf227.jpgDevenir apprenti
.

Une autre voie de formation diplômante - Donnez un métier à votre avenir!
En région, plus de 13 000 jeunes optent chaque année pour l’apprentissage, une formation dispensée en alternance dans une entreprise et dans un Centre de Formation d’Apprentis. Un choix judicieux: 80% des apprentis s’insèrent professionnellement dans les 11 mois suivant la fin de leur formation.
Le parcours du futur apprenti comporte 3 étapes:

    * s’informer avant de choisir un métier,
    * chercher un employeur
    * s’inscrire au CFA.
Des aides existent pour faciliter la vie quotidienne des apprentis et pour leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.
    * Choisir sa voie
    * Trouver un employeur
    * Trouver son CFA
    * Les aides pour les apprentis.
Embaucher un apprenti.
Quels avantages pour l'employeur ?

Embaucher un apprenti, c'est former un jeune aux méthodes de travail de l'entreprise.
C'est un mode de gestion prévisionnelle des ressources humaines: formé à la culture et aux méthodes de l'entreprise, le jeune devient rapidement opérationnel et peut éventuellement être recruté à l'issue du contrat.
C'est l'engagement d'une entreprise citoyenne: par ce mode de recrutement et de formation, l'entreprise mise sur l'avenir des jeunes.
C'est également de bénéficier pour l'entreprise d’avantages fiscaux et financiers.
    * Qui peut embaucher un apprenti?
    * Quelles démarches pour l'employeur?
    * Les aides pour l'employeur.
http://www.picardie.fr/local/cache-vignettes/L250xH233/arton4912-5ac84.jpgEn savoir plus sur l'apprentissage en Picardie.
L'apprentissage, une grande ambition régionale

20 mois après leur sortie de formation, plus de ¾ des apprentis picards ont un emploi. Un taux d’insertion qui montre l’importance de développer l’apprentissage dans une région comme la Picardie, où le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale. Par ailleurs, trop de jeunes Picards quittent prématurément le système scolaire sans qualification, même si le chiffre régresse fortement depuis 2005. Or l’apprentissage est une voie efficace d’accès des jeunes à une qualification reconnue.
    * Quelques chiffres sur l'apprentissage en Picardie
    * Une charte qualité des CFA picards.
Liens apprentissage
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http://www.picardie.fr/squelettes/charte/numero_vert.png The Region has at least four sites: http://formation.picardie.fr/, http://www.irfa-apisup.fr/, http://www.planetemetiers.picardie.fr/ et http://offredeformation.picardie.fr/.
NEED INFORMATION
Email: accueil@cr-picardie.fr
or telephone: 0800 02 60 80 - free call from a landline. Learning Links.
http://www.picardie.fr/local/cache-gd2/7995e13da5a3d7ad1c6ff10d003ff78e.jpgTraining's Portal
Jobs, aids and devices, and training available throughout Region ... You will find all relevant information on http://formation.picardie.fr. Learning Links.
Planet Job in Picardy
Planet Job in Picardy is the reference site for guidance.
Job descriptions, qualifications, institutions, all relevant information to make the right career choices are on http://www.planetemetiers.picardie.fr. Learning Links.
Training offer
Thousands of training opportunities in all areas, throughout Picardy, information on funding and a directory of training providers.
Employee or job seeker, employer or training organization, the information you want on training in Picardy are on http://offredeformation.picardie.fr. Learning Links.
http://www.irfa-apisup.fr//templates/theme_irfa-apisup/images/irfa1440.jpg
The CFA IRFA - APISUP
Higher education has long remained outside the scheme of alternation, but the regulations have changed and allowed by the Act of July 23, 1987 that are in place these practices by opening learning in higher vocational education. More...

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