Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 août 2012

Apprentissage - Région Pays de la Loire

http://www.onisep.fr/var/onisep/storage/images/media/regions-files-et-images/pays-de-la-loire/img/publication/img-apprentissage-2012/11492824-4-fre-FR/img-apprentissage-2012_guide.pngGuide de l'apprentissage - Rentrée 2012
Toute l’offre de formations en apprentissage, du CAP au diplôme d’ingénieur dans les Pays de la Loire, dans tous les secteurs. A destination du futur apprenti comme de l’informateur, ce guide présente un mode d’emploi complet sur l’apprentissage illustré par de nombreux témoignages.
Nouvelles formations ouvertes à la rentrée 2012!
Feuilleter le guide en ligne. Télécharger le guide.
“Depuis 25 ans, les compétences obligatoires des Régions en matière de formation n’ont cessé de croitre, et font ainsi du Conseil Régional une véritable « autorité organisatrice » dans les domaines de l’éducation et de la formation. Près de 40% du budget régional y est consacré (près de 600 M € en 2011).

En matière d’offre de formation professionnelle initiale par la voie de l’apprentissage, compétence pleine et entière du Conseil Régional, l’ambition régionale s’exprime dans la volonté d’accompagner l’élévation du niveau de connaissance et de culture de tous les jeunes, ainsi que de répondre aux besoins d’emplois et de compétences de l’économie ligérienne.
Le Guide de l’Apprenti vous propose une présentation rapide des atouts et des modalités de mise en oeuvre des formations professionnelles initiales par la voie de l’apprentissage. Vous pouvez compléter ces informations avec le Guide de l’Apprentissage 2011-2012, qui vous présente l’offre de formation par apprentissage présente en Pays de la Loire, dans les nombreux secteurs professionnels présents dans notre région. Du CAP au diplôme d’ingénieur, il est possible de se former par la voie de l’apprentissage à de nombreux métiers, dans des établissements de formation adossés aux différents acteurs impliqués dans ces secteurs d’activités.
Les dispositifs mis en place par le Conseil Régional des Pays de la Loire pour améliorer les conditions de vie et de formation des jeunes (gratuité des manuels scolaires, aides à l’équipement professionnel, transport – hébergement – restauration, aide à l’acquisition d’un ordinateur (pour les jeunes issus de familles à revenus modestes), fonds social apprentis), doivent contribuer à réduire les inégalités, favoriser la réussite de tous et accompagner les jeunes dans leurs projets professionnels et de formation. Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire.
http://www.paysdelaloire.fr/uploads/RTEmagicC_region_formation.gif.gif Région Formation n° vert
Vous cherchez des informations sur la formation professionnelle et l'apprentissage? Des renseignements sur la validation des acquis de l'expérience, sur les financements pour votre projet de formation? Avec le numéro vert gratuit 0800 200 303 vous êtes déjà sur la bonne «voix».
La Région met en place une plateforme téléphonique. Un nouveau service public régional ouvert à tous: les salariés, les demandeurs d’emploi, les jeunes n’ayant pas encore travaillé, les non-actifs…
0800 200 303, numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe.
Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h, le vendredi de 8h30 à 17h30.
Les chargés d’information vous répondent et vous guident vers l’interlocuteur le plus adapté à votre situation ou à vos besoins.
http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/templates/v1/Pdl/pages_internes/medias/img/logo-coul.pngParticipation aux investissements immobiliers et mobiliers des CFA
Permettre aux Centres de Formation d´Apprentis d´accueillir leurs apprentis dans les meilleures conditions possibles, par la mise en place d´équipements, d´aménagements ou de construction.
Bénéficiaires - Les Centres de Formation d'Apprentis de la Région des Pays de la Loire - Bénéficiaires finaux : les apprentis
Nature

La subvention ne pourra pas dépasser 50% du montant total de l´investissement TTC ou HT selon que l´organisme récupère ou non la T.V.A.
Le cumul des aides publiques ne pourra excéder 80% de l´investissement. Lorsque l´investissement n´est pas réalisé en totalité, l'aide régionale est diminuée et proratisée au regard du montant subventionnable.
Condition d'attribution

Réaliser l'investissement dans la Région des Pays de la Loire. Le CFA doit s'assurer d´un financement complémentaire à celui de la Région et ne pas commencer les travaux ou les achats avant l'obtention de la subvention par la Région. Les demandes d´investissement et d´équipement sont intégrées dans le projet de CFA et complétées par un dossier type « Projet d'Investissement » à retirer à la Direction de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage ou à télécharger sur le site de la Région des Pays de la Loire. Celui-ci doit être retourné, en double exemplaire, avec le projet de CFA. Pour être étudié, le dossier de demande devra être accompagné des pièces suivantes: une note explicative d'opportunité en relation avec le projet de CFA, des devis estimatifs, un plan de financement, et pour les constructions, un calendrier de mise en œuvre ainsi que les plans définitifs de la construction.
Les CFA : lieux d’apprentissage du développement durable

La Région a profité du renouvellement de la convention quinquennale de création des CFA pour renforcer leur positionnement. Ils doivent devenir des lieux d’apprentissage exemplaires sur les trois piliers du développement durable. Ce renouvellement, qui a fait l’objet d’une large concertation, est l'occasion aussi de réaffirmer la place centrale des jeunes et l'importance de l'offre de services pour les accompagner depuis l’entrée en formation jusqu’à l’accès à l’emploi. L’accent est mis sur le champ pédagogique au travers de l’individualisation mais aussi sur la dimension sociale, dans un souci de prise en charge globale du jeune. Cette nouvelle convention donne enfin aux CFA de la visibilité en matière de financement par la Région mais aussi d’évolution de l’offre de formation pour favoriser leur sécurisation et renforcer ainsi  la qualité des formations au bénéfice des jeunes, des entreprises et des territoires. Contact: Aurélia Sauvageot-Guibert - 02 28 20 52 40.
Aide au fonctionnement et à la dynamisation des Centres de Formation d'Apprentis (CFA)
La Région des Pays de la Loire apporte aux CFA une aide pour le fonctionnement du centre lorsque ses ressources propres s´avèrent insuffisantes pour assurer le fonctionnement pédagogique et logistique du CFA.
Les CFA ont déposé à la Région un projet de CFA qui traduit la vision stratégique du centre pour la période 2007/2010. Il prend en compte les orientations données par la Région (développement qualitatif de l'apprentissage, mixité des publics, garantie d'accès pour tous à un premier niveau de qualification) et l´ensemble des évolutions concernant le centre. Il présente les orientations et les actions du CFA en matière d´organisation, d'offre de formation, de qualité et d´innovation. Ces dernières sont déclinées en six axes: la professionnalisation des acteurs, l'innovation pédagogique, l'accompagnement social et l'animation, l'intégration du développement durable, l'égalité hommes/femmes, l'évaluation. L'intervention régionale peut être cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE) sous réserve du respect des critères d´éligibilité spécifiques selon les Objectifs et les actions retenues.
Condition d'attribution

Avoir signé une convention de création ou de renouvellement de Centre de Formation d´Apprentis avec la Région des Pays de la Loire. Les C.F.A. transmettent à la Région leurs prévisions budgétaires pour le 1er mars et leurs comptes financiers au plus tard au 15 mai de chaque année. La Région vote en janvier une subvention prévisionnelle calculée sur la base des effectifs au 1er janvier de l´année et d´un coût moyen régional par diplôme. La subvention est ajustée en fin d'année au regard des éléments financiers transmis par le CFA, des effectifs réels et d´une négociation annuelle prenant en compte la mise en oeuvre du projet de CFA.
http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/templates/v1/Pdl/pages_internes/medias/img/logo-coul.pngAide à l'accueil d'apprentis handicapés
Permettre l'accueil de jeunes handicapés dans un milieu ordinaire de travail et faciliter leur formation dans les CFA de la région avec l'ensemble des apprentis (par la contribution à la formation spécialisée de formateurs, le suivi individualisé, l'adaptation pédagogique des supports et des contenus de formations…).
Nature

Outre les aides de droit commun (prime à l'embauche et indemnités compensatrices de soutien à l´effort de formation), une aide est versée à l'entreprise accueillant un apprenti handicapé compensant les dépenses ou le manque à gagner pouvant en résulter. Cette demande d´aide doit être effectuée par l'entreprise auprès de la direction départementale du travail (DDTEFP). Cette prime est égale à 520 fois le smic horaire. Enfin l'Agefiph (Association gestionnaire du fonds pour l´insertion professionnelle des personnes handicapées) verse à l'entreprise 3 050 euros par année d´apprentissage. L'ensemble du réseau des CFA de la Région des Pays de la Loire est potentiellement susceptible d´assurer la formation des apprentis handicapés en fonction des métiers choisis et de leur apporter l'accompagnement adapté pour chacun d'eux. A ce titre, chaque CFA reçoit de la Région des Pays de la Loire 305 euros par apprenti accueilli, et une aide de l´AGEFIPH du même montant complétée par la prise en charge d'heures de soutien et d´équipements spécifiques. La Région finance également l´animation du dispositif (coordinateur départemental et référent sur site).
Condition d'attribution

Apprentis faisant l'objet de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par les instances compétentes (Cotorep…). Le CFA se mettra en rapport avec le référent sur site qui se chargera du suivi des démarches nécessaires auprès des instances compétentes.
http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/templates/v1/Pdl/pages_internes/medias/img/logo-coul.pngPrimes aux employeurs d'apprentis
Aider les entreprises pour l'effort qu'elles consentent pour l'accueil d'un apprenti qui poursuit une formation au sein d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA), aider les apprentis à trouver une entreprise d'accueil grâce au soutien financier qui est apporté aux employeurs. Bénéficiaires - Les entreprises du secteur privé et du secteur public industriel et commercial des Pays de la Loire accueillant des apprentis.
Nature
La prime régionale aux employeurs d’apprentis est de 1000 euros par année de cycle de formation. Elle est versée en fin d’année et conditionnée à l'assiduité de l'apprenti au CFA: les absences injustifiées de l'apprenti ne doivent pas dépasser 30h par an.
La prime annuelle est majorée de 300€ si le maître d´apprentissage a suivi une formation d'une durée de 3 jours minimum. Une majoration annuelle de 500 € est accordée pour les publics: (ZUS, SEGPA, DIMA, Mission générale d’insertion (MGI), Mission locale, aide sociale à l’enfance ou encore ayant suivi une action de l’Offre de Formation Territorialisée. Cette majoration concerne les apprentis préparant un diplôme de niveau V, IV ou III et toutes les entreprises, quel que soit leur effectif. La Région attribue, pour les entreprises dont l’effectif est inférieur à 20 salariés, une majoration de 500 € pour les apprentis entrant en première année de baccalauréat professionnel (« seconde professionnelle ») et de 250 € pour les apprentis en deuxième année de baccalauréat professionnel (« première professionnelle »). Ce montant est porté à 500 € pour un apprenti titulaire de CAP entrant directement en première professionnelle. Pour les entreprises de moins de 250 salariés qui forment pour la première fois un apprenti de niveau I ou II, la Région attribue une majoration de 500 €par année du cycle de formation.
Condition d'attribution

Avoir signé un contrat d'apprentissage avec un jeune et répondre aux critères fixés par les codes du Travail et de l'Education (niveau du jeune, dernier diplôme obtenu, effectifs de l´entreprise…). L'établissement accueillant des apprentis doit être implanté en Pays de la Loire, la formation de l'apprenti pouvant se dérouler dans un centre de formation d'apprentis hors Région. Les collectivités et les établissements publics ne bénéficient pas de cette prime.
Οδηγός εκμάθησης - Επιστροφή το 2012
Κάθε προσφορά μαθητείας, η ΚΓΠ πτυχίο μηχανικού στην περιοχή Pays de la Loire, σε όλους τους τομείς.
Ο προορισμός του μέλλοντος ως μαθητευόμενος με τον πληροφοριοδότη, αυτό το εγχειρίδιο παρέχει ένα πλήρες εγχειρίδιο για την εκμάθηση φαίνεται από πολλές μαρτυρίες.
Νέα μαθήματα άνοιξε το Σεπτέμβριο του 2012!

Περιήγηση στον ηλεκτρονικό οδηγό. Κατεβάστε τον οδηγό.

"Εδώ και 25 χρόνια, οι δεξιότητες που απαιτούνται από τις Περιφέρειες στον τομέα της κατάρτισης συνέχισαν να αυξάνονται, και το Περιφερειακό Συμβούλιο και να« διοργανώτρια αρχή ενός πραγματικού στους τομείς της εκπαίδευσης και της κατάρτισης. Σχεδόν το 40% του προϋπολογισμού της Περιφέρειας είναι αφιερωμένο (€ 600 εκατ. περίπου το 2011). Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 899
Formation Continue du Supérieur
Archives