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Formation Continue du Supérieur
13 août 2012

Apprentissage - Région Nord-Pas-de-Calais

http://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/image/jpeg/2012-06/th-200x1000-apercu130.jpg.jpgLa Région a au moins trois sites dédiés: http://moncontratdapprentissage.nordpasdecalais.fr/, http://www.formasup-npc.org/ et http://www.nordpasdecalais-apprentissage.com/ (autre adresse du même site http://www.npdc-apprentissage.com/).
Apprentissage
Pratiquer un métier, être rémunéré, apprendre et obtenir un diplôme, du CAP au Bac+5, c’est possible! La Région valorise et soutient l’apprentissage. Elle propose des aides financières pour les apprentis, leurs employeurs et les centres de formation (aides à l’équipement, la restauration, l’hébergement). L’apprentissage ouvre de vraies perspectives d’emploi à des centaines de jeunes chaque année!
Le guide de l'apprentissage - Parution à la Une

Ce nouveau guide de l’apprentissage a vocation à servir au quotidien toutes celles et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’apprentissage dans notre région. Pour la première fois, vous sont proposées en un document unique toutes les informations sur l’apprentissage : offre de formation, aides à l’apprenti ou à l’employeur, cadre juridique…
Télécharger le guide_apprentissage.
http://www.formasup-npc.org/images/fr/000_general/f_header.jpgQui sommes-nous ?
“Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends”

Le monde de l’enseignement change et épouse les contours actuels de notre société. Dans ce nouveau paysage, un modèle a été créé pour améliorer la formation des jeunes et leur donner toutes les chances d’intégrer rapidement l’univers de l’entreprise.
L’apprentissage est le nouveau défi de l’enseignement. Il permet de faire évoluer le modèle de transmission du savoir en créant des passerelles entre l’enseignement théorique et l’expérience « terrain ». La vocation d’enseignement est désormais portée par les établissements et par les entreprises. Ces acteurs travaillent dans une complémentarité.
Aujourd’hui, l’apprentissage n’est plus seulement dédié aux métiers manuels.
Dans l’Enseignement Supérieur, il intervient sur des parcours d’études à plusieurs niveaux. Tous les profils sont concernés, l’apprentissage permettant de les doter d’une qualité très recherchée: l’acquisition du savoir théorique mis en pratique au quotidien dans l’entreprise.
En résumé, il est possible de choisir l’apprentissage dans le cadre d’études longues et de haut niveau, mais aussi d’envisager au départ un cycle court, puis d’enrichir son expérience grâce à un autre cycle de formation…
Qui sommes-nous ?
Depuis 1992, Formasup gère le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’Enseignement Supérieur pour l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais.
Formasup Nord-Pas de Calais a pour vocation de développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Ses objectifs: démocratiser l’accès aux études supérieures, améliorer les compétences professionnelles des jeunes diplômés et faciliter leur insertion professionnelle. Une démarche qualitative qui permet aux entreprises de recruter des compétences adaptées à leurs besoins.
Le Réseau de la réussite

Formasup Nord-Pas de Calais est une association gérée par un Conseil d’Administration, composé paritairement de membres issus du monde économique (Medef, CCI…) et de l’enseignement supérieur (Universités et Grandes Écoles publiques et privées). Formasup NPC bénéficie du soutien du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais. Grâce à la qualité des formations proposées et au prestige des établissements et antennes du réseau, Formasup cultive l’excellence.
Une démarche d’expertise et d’accompagnement

Formasup NPC gère des sections d’apprentissage en lien avec les établissements et les entreprises. Bénéficiant d’une notoriété et d’une reconnaissance dans la maîtrise de ses formations, Formasup anime un réseau de plus de 30 établissements (Universités, Ecoles d’Ingénieurs et de Commerces) et propose aujourd’hui près de 85 formations du DUT au niveau Master / Ingénieur en passant par la Licence Professionnelle dans un large panel  de secteurs d’activités. Plus de 3150 jeunes profitent déjà de ce réseau.
Formasup NPC travaille à renforcer les liens qui unissent les apprentis, les intervenants pédagogiques et leur maître d’apprentissage. Ce travail en équipe contribue à enrichir les compétences de l’apprenti.
Formasup NPC développe également des projets transversaux qui visent à promouvoir l’apprentissage auprès du grand public: le Prix Créa ’ Sup (valorisation des démarches entrepreneuriales), la Journée de l’apprenti, l’étude sur la mobilité internationale (des apprentis et des enseignants)… autant d’initiatives qui illustrent une démarche très engagée.
Voir les vidéos: Journée des Apprentis du Supérieur 2011 et L'apprentissage dans le Sup: Attractivité pour les industries.
http://www.formasup-npc.org/images/fr/000_general/f_header.jpg
Remise des prix du concours Créa'sup 2011
Depuis 2007, FORMASUP, CFA de l’Enseignement Supérieur, organise le concours de création et de reprise d’entreprise CREA’SUP. Jeudi 8 septembre a eu lieu sur le salon CREER, la remise des trophées de la 5ème édition. Cinq groupes d’apprentis ont été récompensés: 3 prix CREA’SUP et 2 prix exceptionnels.
Objet du concours

Ce concours est destiné à:
- Promouvoir le goût d’entreprendre chez les apprentis
- Présenter la création ou la reprise d’entreprise comme une possibilité dans un parcours professionnel
- Permettre une validation d’un projet lié à la création ou à la reprise d’une entreprise
- Promouvoir l’apprentissage du supérieur et l’offre de formations FORMASUP
Lauréats de cette année 2011:
1er prix:
M. KUBYN Maxime et ses coéquipiers: Mlle COHET Amélie et M. HOUVENAJEL Maxence, 3ème année de Cycle d’Ingénieur au CESI d’ARRAS, Projet «RALLYE ROOTS» Ecole de pilotage automobile
2ème prix: M. POUJOL Pierre André et son coéquipier: M. POUJOL Joris, 3ème année de Cycle d’Ingénieur Génie Civil à POLYTECH’LILLE et 3ème année ESC – SKEMA Toulouse, Projet «PAINTBALL CLERMONT 63»
3ème prix: M. GALLANT Emmanuel et ses coéquipiers: Mlle SCHULZ Amélie et Mlle VANNESTE Sarah
2ème année de Master Sciences de Gestion / Management Général des Business Units à l'IAE de Lille
Projet « MINE – Création d’une boutique calquée sur le modèle de la restauration rapide et proposant des produits textiles personnalisables»
2 Prix exceptionnels cette année: «Des Ressources Humaines»: Décerné à Mlle HUSSON Jennifer et Mlle VANHEE Maryse en 2ème année de Master Sciences et Technologie Génie Civil / Architectural et Urbain à l'ISTV pour leur projet «Cabinet d’architecte – reconversion de bâtiments et de friches industrielles» et «Du profil d’entrepreneur»: Décerné à Mlle EL ABDALLAOUI Fatima en 2ème année de Master Distribution et Marketing – Parcours Management de la Distribution à l'IMMD pour son projet "Mayah, toute la beauté du monde".
Félicitations à l’ensemble des participants pour leur détermination!
«Top départ» pour l’année 2012:

Le départ est lancé pour cette nouvelle cession du concours Créa ’sup. Les apprentis auront jusqu’au 31 janvier 2012 pour déposer leur dossier de candidature. À noter: Cette année le concours s’ouvre à l’intrapreneuriat. Pour plus de détails concernant le déroulement du concours, contacter Estelle Bossut (estelle.bossut@formasup-npc.org).
http://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/image/jpeg/2012-06/th-200x1000-apercu130.jpg.jpg
Apprentissage, la voie de la réussite
L’emploi des jeunes, qui représente une population conséquente dans le Nord-Pas de Calais, est une des priorités dans les actions du Conseil régional. Pour garantir l’avenir de la jeunesse régionale, la Région propose l’apprentissage dans le choix de ses formations: la voie professionnelle par excellence, devenue gage de réussite et d’innovation. Depuis 2011, ce ne sont pas moins de 415 diplômes préparés dans les centres de formation, et ce dans l’ensemble des domaines et sous-domaines professionnels (excepté arts et spectacles). budget 2012, les recettes L’atout de l’apprentissage: un travail rémunéré en tant que salarié allié à des cours au sein de CFA (Centre de formation d’apprentis). L’apprenti partage son temps entre son employeur, avec un maître d’apprentissage et les cours (généraux et technologiques) avec des formateurs en CFA. Les jeunes sortent ainsi de la formation avec une expérience professionnelle (sanctionnée par un diplôme) et ont toutes les chances de réussir leur insertion dans le monde du travail! Depuis 1983, l’apprentissage fait partie des compétences de la Région en matière de formation. Son objectif: rendre toujours plus accessible la formation aux jeunes et en améliorer la qualité.
Elle met en place notamment:
    * des aides financières pour les apprentis  ou futurs apprentis mais aussi pour les employeurs et les CFA.
    * une plateforme dédiée moncontratdapprentissage.nordpasdecalais.fr  permet à l’apprenti de trouver facilement une formation et une entreprise selon les domaines qui l’intéressent.
    * les Olympiades des métiers: un événement national qui est l’occasion de présenter l’apprentissage comme voie d’excellence.
Qui peut bénéficier de l’apprentissage?

    * les jeunes de 16 à 25 ans (voir précisions dans « côté apprenti »)
    * les entreprises du secteur privé;
    * le secteur public non industriel et non commercial : l’Etat, les collectivités et autres personnes de droit public dont le personnel ne relève pas du droit privé.
Les caractéristiques du contrat

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit (un formulaire CERFA) à durée déterminé, conclu entre un employeur et un jeune qui s'engagent mutuellement à mener à bien un projet professionnel. Il est régi par dispositions du Code du Travail et les conventions ou accords collectifs de travail. Le contrat d'apprentissage fixe le début de l'apprentissage.
Qu’il s’agisse du secteur privé ou public, les spécificités du contrat restent les mêmes: 
    * La durée
      De 1 an à 3 ans en fonction de la profession et du niveau de qualification visée. Elle sera de 4 ans pour les apprentis en situation de handicap.
    * Les modalités d'embauche
        - signature du contrat d’apprentissage
      - déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSAFF
      - visite médicale (préalable à l’embauche pour les jeunes de moins de 18 ans, dans les 15 jours suivants l’embauche pour les majeurs)
    * Les caractéristiques du contrat
    * L’enregistrement du contrat
      Le contrat et les pièces justificatives sont envoyés à l’Unité territoriale de la DIRECCTE. Il devient contrat de droit commun si l’enregistrement est refusé dans un délai de 15 jours pour non-conformité.
      Inscription de l’apprenti(e) : c’est l’employeur qui inscrit l’apprenti(e) dans un CFA de la Région.
    * Les aides de la Région sont les mêmes dans les deux cas.
L’employeur doit s’adresser au service « apprentissage » de sa chambre consulaire
Ce que fait la région pour l’apprentissage

L’ambition visée à la fois par l’Etat, le Rectorat et la Région est d’offrir des perspectives d’avenir à l’apprentissage et aux jeunes de ces formations. Il s’agit pour les partenaires de développer l’effectif des apprentis de 100% en 5 ans. L’action s’appuie sur deux contrats :
    * le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles
    * le Contrat d’objectifs et de moyens (C.O.M)
Ils définissent les actions à financer et les orientations à tenir en matière de développement de la formation et d’accompagnement des jeunes.
Ils s’orientent sur deux axes:
    * Axe 1 : l’appui aux CFA dans le développement de leur activité, leur fonctionnement l’amélioration et l’appui aux bâti
    * Axe 2 : l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage et dans leur parcours d’apprentis, au CFA et en entreprise.
Pour en savoir plus, consultez le contrat d’objectifs et de moyens.
http://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/image/jpeg/2012-06/th-200x1000-apercu130.jpg.jpgCôté pratique
Après un contrat d’apprentissage...
Se perfectionner

Il est possible pour le jeune (de moins de 26 ans) de conclure un nouveau contrat d’apprentissage pour se perfectionner dans le métier choisi : l’apprenti obtient alors un diplôme complémentaire ou plus élevé.
Il peut aussi se réorienter.

La voie scolaire ou universitaire pour une poursuite d’études
Il est possible pour le jeune de continuer ses études dans un tel cursus avec son niveau d’apprentissage.
Entrer dans la vie active

Lettre de candidature et curriculum vitae en main, l’apprenti(e) peut choisir de chercher du travail dès la fin de son apprentissage.
Il devra alors s’adresser au Pôle Emploi pour bénéficier des indemnités et d’une couverture sociale avant une première embauche.
Etre engager chez son employeur

Une situation assez fréquente : l’employeur proposera au jeune un poste et un salaire adapté à la qualification acquise.
La durée de l’apprentissage est prise en compte pour le calcul de l’ancienneté du jeune.
Prolonger son contrat

L’apprenti(e) peut prolonger la durée de son contrat d’une année au maximum, uniquement dans le cas d’un premier échec à l’examen.
http://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/image/jpeg/2012-06/th-200x1000-apercu130.jpg.jpgLes métiers et diplômes préparés
L’apprentissage ne se limite pas à quelques secteurs professionnels, notamment aux professions du secteur manuel comme on l’imagine souvent. L’apprentissage c’est en réalité un panel de métiers avec des diplômes préparés à tous les niveaux, du CAP au diplôme d'ingénieur. Petit aperçu:
NIVEAU II
    * La Licence professionnelle

      En 1 an pour les titulaires d’un Bac +2 et en 3 ans après un Bac. Les licences regroupent un large éventail de spécialité.
    * Certains diplômes d'École Supérieure de Commerce
      En 3 ans après un bac + 2, ce sont des diplômes spécialisés qui préparent à des emplois de cadres techniques.
NIVEAU I
    * Master

      Il est préparé en 2 ans pour les titulaires d’un bac +3. Il prépare là aussi à des fonctions de cadre technique ou généraliste.
    * Diplôme d'ingénieur
      Il se prépare en 3 ans pour les titulaires d’un Bac +2  et permet d'exercer les fonctions de cadre technique supérieur.
Pour connaître les autres diplômes proposés dans les CFA, consultez le guide de l’apprentissage!
Il est aussi disponible dans les Centres d’information et d’orientation (CIO), les Centres d’iInformation jeunesse (CIJ), les missions locales, le Pôle Emploi, les mairies, les CFA, etc.
http://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/image/jpeg/2012-06/th-200x1000-apercu130.jpg.jpgLes Centres de formation d’Apprentis (CFA)
Le CFA est un acteur majeur de la formation en apprentissage. Il apporte la formation théorique mais aussi pratique au jeune qui entre en apprentissage. Des périodes de cours au sein de l’établissement essentielles à l’acquisition des savoirs: cette formation lui servira de base pour une application au sein de l’entreprise. Ce qui fait du CFA un élément clé dans l’évolution et la réussite de l’apprenti: il lui garantit un suivi personnalisé grâce à un travail en étroite collaboration avec l’entreprise.
La coordination CFA-Entreprise
Le projet pédagogique visé par la formation est le même pour le CFA et l’entreprise. On y retrouve:
    * une formation liée aux activités proposées par l’entreprise.
      La formation et le choix des méthodes pédagogiques au sein des CFA entrent en cohérence avec les missions proposées à l’apprenti(e). Et ce avec la prise en compte des difficultés liées à l’alternance pour le jeune;
    * des outils qui permettent de communiquer de partager la formation du jeune en CFA et en entreprise.
      Ils assurent son suivi et exploitent son parcours en entreprise.
Quel rôle pour le CFA ?

    * Il assure la formation théorique et pratique du jeune.
      Il désigne un formateur qui assure un suivi personnalisé de l’apprenti au CFA mais aussi en entreprise pour le travail fourni et l’assiduité. Il est ainsi en liaison fréquente avec le maître d’apprentissage.
    * Il met en place des documents pour le suivi pédagogique de l’apprenti(e) entre lui et l’entreprise. Notamment la « fiches navette », le livret d’apprentissage et dans certains cas la fiche d’évaluation de contrôle en cours de formation (CFF) pour l’apprenti(e) et le maître d’apprentissage.
Le suivi:

La loi prévoit des temps d’échange pour assurer une cohérence entre formation pratique et théorique.
Il s’agit du conseil de perfectionnement et de l’entretien d’évaluation:
    * le conseil de perfectionnement s’organise au sein du CFA. Formateurs, maîtres d’apprentissage, délégués des apprenti(e)s et autres acteurs de l’apprentissage sont réunis 3 fois par an. Ces rencontres permettent d’échanger sur l’organisation et le fonctionnement des CFA (ex : ouvertures de section, qualité, résultats d’examen…)
    * l’entretien d’évaluation est organisé par le CFA. Il a lieu au sein de l’entreprise dans les 2 mois qui suivent la date de démarrage du contrat. Il permet d’effectuer une 1ère évaluation du déroulement de la formation, et de l’adapter éventuellement.
      L’employeur, le maître d’apprentissage, le formateur du CFA, les parents de l’apprenti(e) ou un représentant légal si nécessaire.
Des visites en entreprise des formateurs du CFA viennent compléter ces outils de suivi. On retrouve notamment le formateur chargé du suivi de l’apprenti(e): il peut ajuster ou corriger la formation du CFA et du maître d’apprentissage.
CFA et entreprise

Les tâches confiées au jeune en apprentissage doivent être progressives. L’apprenti(e) peut ainsi prendre peu à peu son autonomie. Sa formation en entreprise est en relation directe avec le diplôme et les cours suivis.
Dans certains cas, l’entreprise n’a pas une palette d’activités suffisantes pour couvrir la totalité du programme. Le jeune peut alors suivre une partie de la formation dans une autre entreprise; il pourra disposer d’un équipement que son entreprise initial ne possède pas.
Le CFA et l’administration peuvent s’y opposer.
Le déroulement de la formation en CFA
les frais de formation

La formation est gratuite pour les apprenti(e)s: c’est la taxe d’apprentissage qui la finance avec l’aide de financements complémentaires par la Région Nord-Pas de Calais.
la durée de la formation

Elle est d’au moins 400 heures par an (environ une semaine complète par mois en moyenne). Elle varie en fonction du diplôme et du métier préparé. Ce nombre d’heures ne s’appliquent pas en cas de prolongation de contrat.
l’emploi du temps

L’emploi du temps mensuel est variable selon les diplômes préparés et la durée des études. Il s’adapte à la formation en entreprise. L’employeur est mis au courant de l’organisation de cet emploi du temps à la signature du contrat. La discipline suivie dans un CFA est la même que dans un établissement scolaire traditionnel.
l’assiduité     

L’apprenti est dans l’obligation de suivre les cours du CFA. L’employeur vérifie sa présence aux cours et il est tenu de lui faire suivre la formation: le CFA informe l’entreprise des absences de l’apprenti(e) durant les périodes de cours.
L’employeur peut retenir les heures d’absence sur le salaire de l’apprenti(e) en cas d’absences injustifiées.
l’examen

C’est l’employeur qui inscrit l’apprenti(e) à l’examen. Il devra libérer l’apprenti(e) pendant la durée des épreuves, considérées comme temps de travail. Pour l’inscription, il est obligatoire de présenter:
    * l’attestation de recensement délivrée par la mairie du lieu de résidence de l’apprenti(e)
    * le certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).
http://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/image/jpeg/2012-06/th-200x1000-apercu130.jpg.jpgEn savoir plus - Les acteurs de l’apprentissage
Le Conseil régional

La formation professionnelle et l’apprentissage représente le plus important transfert de compétences pour le Conseil régional.
Ses missions:
    * élaborer ainsi chaque année un programme régional de l’apprentissage et de la formation professionnelle;
    * participer au fonctionnement et aux investissements des CFA;
    * aider les apprenti(e)s en ce qui concerne l’hébergement, le transport, l’équipement et la restauration;
    * le versement des aides aux employeurs.
Les ministères
Selon le domaine professionnel, différentes directions assurent le contrôle des formations:
    * le Service académique de l’inspection de l’apprentissage (SAIA);
    * l’Inspection de l’apprentissage agricole de la Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF);
    * la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS);
    * la Direction régionale des affaires sanitaires et aociales (DRASS).
C’est l’inspection du travail qui assure le contrôle de l’application de la législation. Les chambres consulaires assurent la formalisation et l’enregistrement du contrat d’apprentissage: chambres de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture pour le secteur privé; les associations et les professions libérales. Dans le secteur public, ce sont les Unités territoriales de la DIRECCTE (par exemple, la Direction du travail).
Téléchargements
Reconventionnnement
Bilan : 

Annexes : 
Guides de préconisations pédagogiques : 
Autre : 
Guide des procédures 2010
Aspects financiers
Fascicule relatif à l'application des dispositions portant création de CFA : 
Comptes financiers :
Documentations Extranet ICAR :
Dossier de demande de taxe d'apprentissage :
Premier entretien :
Appels à projet
Préparation de la rentrée apprentissage 2012-2013 :
Eléments de synthèse des travaux du CPRDFP :
Aides aux employeurs 
ATA - Animateurs territoriaux de l'apprentissage
Apprentissage dans les collectivités locales : expérimentation de la prise en charge du coût de formation
Accueil des jeunes sans contrat dans les CFA
Aides aux apprenti(e)s
Enquêtes
Etudes

http://www.formasup-npc.org/images/fr/000_general/f_header.jpgWho are we?
"You tell me, I forget. You teach me, I remember. You implicated me, I learn "
The world of education and change the contours of our society today. In this new landscape, a model was created to improve the training of youth and give them every chance to quickly integrate the world of business.
Learning is the new challenge of teaching. It allows to change the model of knowledge transfer by building bridges between formal education and experience "field". The vocation of teaching is now carried by institutions and companies. These actors work in complementarity. More...

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