Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 août 2012

Apprentissage - Région Poitou-Charentes

http://www.poitou-charentes.fr/files/bandeau-flash-images/bandeau-crpc.jpgLa Région a au moins quatre sites dédiés: http://www.poitou-charentes-alternance.fr/, http://cfa.univ-poitiers.fr/, http://www.arftlv.org/ et http://www.horizon-info.org/.
Je suis apprenti
Depuis 2004, la Région réaffirme au travers de ses actions que l'apprentissage est une voie de réussite pour tous, employeurs et jeunes, pour se former et accéder à un emploi dans plus de 300 métiers.
Comment devenir apprenti ?

L'apprentissage permet de travailler en entreprise tout en recevant une formation théorique et pratique dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Le statut de salarié dont relèvent les apprentis implique des droits mais aussi des devoirs. Plus d'infos.
Comment entrer en apprentissage ?

Pour être apprenti, il faut avoir entre 16 et 25 ans au début de l'apprentissage. Des dérogations à l'age légal sont possibles dans différents cas (reconnaissance du statut de travailleur handicapé, diplôme exigé pour lancer/reprendre une activité...). Le futur apprenti doit se préinscrire dans un CFA et trouver une entreprise dans un délai maximum de 3 mois après la rentrée. Une période d'essai de 2 mois est prévue en entreprise, période durant laquelle il peut être mis fin à la collaboration avec des formalités allégées.
Combien gagne un apprenti ?

Le contrat d'apprentissage donne droit à une rémunération dont le montant minimal est calculé sur la base du SMIC en fonction de l'âge, de l'année de formation et du diplôme préparé. Selon les cas, il peut aller de 25 à 78% du SMIC ou du salaire minimum conventionnel. Effectuer une simulation de salaire.
Quelles sont les obligations de l'apprenti ?

Un apprenti doit respecter ses horaires de travail, dans la limite de la durée légale, en dehors de ses heures de formation. Le temps passé en centre de formation est considéré comme temps de travail à part entière. Comme tout salarié, l'apprenti doit justifier de ses absences. En cas de maladie, l'employeur doit être prévenu et recevoir un certificat médical dans les 48 heures. L'apprenti a l'obligation de se présenter à l'examen et de suivre sa formation en CFA ou en section d'apprentissage.
Quels sont les droits de l'apprenti ?

L'horaire légal est au maximum de 35 heures par semaine (sauf dispositions conventionnelles particulières). Les apprentis de moins de 18 ans ne peuvent pas faire d'heures supplémentaires, sauf autorisation préalable de l'inspection du travail et après avis conforme du médecin du travail de l'entreprise. Le travail de nuit, de 22 heures à 6 heures, est régi par des dispositions identiques. Comme tout salarié, chaque apprenti a droit à des congés payés légaux (2,5 jours ouvrables par mois travaillé). Il a également droit à 5 jours ouvrables pour préparer l'examen dans le mois qui précède l'épreuve.
Contact: Région Poitou-Charentes, Service Apprentissage, Tel : 05 49 55 76 78, apprentissage@cr-poitou-charentes.fr.
http://www.univ-poitiers.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1297956706529&ID_FICHE=753Le CFA de l’Université de Poitiers a été créé le 1er janvier 2009.
Il regroupe toutes les formations de l’Université ouvertes par la voie de l’apprentissage soit, pour la rentrée 2009, 19 formations et 258 apprentis.
Lors de l’inauguration du CFA, le 15 janvier 2010, en présence de Madame La Présidente de la Région Poitou-Charentes, S Royal, le film "L’apprentissage à l’Université de Poitiers", réalisé en collaboration avec I-Média, a été projeté en avant-première !
Découvrez les témoignages d’apprentis, de maîtres d’apprentissages et de responsables de formation en cliquant sur le lien ci-après "L’apprentissage à l’Université de Poitiers".
Apprentis

L’apprenti, qui prépare un diplôme de l’enseignement supérieur à l’Université de Poitiers, relève du droit commun de l’apprentissage. Recruté par une entreprise d’accueil, il est d’abord un salarié. Il signe avec elle, un contrat de travail à durée déterminée.
L’apprenti est alors inscrit sur la formation visée, qui définit les conditions d’exécution de l’alternance entre périodes entreprise et périodes à l’Université.
Les plus de l’apprentissage

- C’est la possibilité d’obtenir un diplôme de l’Université de Poitiers,
- C’est une excellente voie pour l’insertion dans le monde professionnel,
- C’est un contrat de travail qui permet de suivre une formation en alternance à l’Université et chez un employeur dans une entreprise privée ou publique,
- C’est une rémunération qui varie selon l’âge, et l’année de formation,
- C’est un suivi personnalisé, en entreprise par un maître d’apprentissage et à l’Université par un tuteur,
- C’est le versement d’une indemnité de transport par la Région,
- C’est le versement d’une aide au 1er équipement par la Région,
- C’est une exonération de l’impôt sur les revenus,
- C’est bénéficier d’une carte d’apprenti donnant droit à des avantages.
Comment devenir apprenti à l’Université ?

Le candidat doit:
- déposer un dossier de candidature pour le diplôme souhaité à la composante pédagogique de rattachement. A l’issue du jury d’admission, le candidat devra être accepté à l’entrée en formation.
- trouver une entreprise d’accueil. Le candidat est responsable de sa recherche. Il peut effectuer des recherches par lui-même, les composantes peuvent également lui fournir une liste d’entreprises souhaitant recevoir des candidatures. Dans cette phase, un suivi de la part des composantes est effectué et permet d’obtenir de bons résultats en matière de placement d’apprentis.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)
L'apprentissage

La réglementation de l'apprentissage
Le financement de l'apprentissage
Sur l'alternance
Pour aller plus loin...
Fondé sur un véritable partenariat entre un apprenti, une entreprise et un centre de formation, l'apprentissage est un contrat de travail et de formation en alternance visant l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle (du CAP au diplôme d'ingénieur).
Compétence de la Région, le développement de l'apprentissage est aussi une priorité de l'Etat car il constitue un moyen efficace de former les jeunes et de les faire entrer sur le marché du travail. En Poitou-Charentes, ces priorités partagées se sont traduites par un Contrat d'objectifs et de moyens (COM). Formés au coeur même du monde du travail, dotés d'une solide expérience professionnelle, les apprentis ont en effet de bons atouts pour entrer dans la vie active. 90% des apprentis ont obtenu leur premier emploi dans les six mois après leur sortie d'apprentissage.
La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 s'est donné pour objectif de porter à 500 000 le nombre d’apprentis en 2009 en renforçant l’attractivité de l’apprentissage auprès des jeunes, en développant les parcours de formation personnalisés, en rendant plus attractif le recours aux apprentis par les employeurs, et en améliorant l'organisation et le financement de l'apprentissage.
La politique d'apprentissage en Poitou-Charentes
Le contrat d'objectifs et de moyens (COM), les orientations régionales - Accéder au dossier thématique
L'apprentissage en chiffres
Le poids de l’apprentissage est traditionnellement élevé en Poitou-Charentes, ce qui s’explique par une représentation économique forte des TPE/PME-PMI, de l’artisanat et de l’agriculture. - Voir la page
La réglementation de l'apprentissage

Investissements d’avenir pour la formation en alternance(26/03/12)
15 nouveaux projets retenus dans le cadre des Investissements d’avenir pour la formation en alternance - Lire l'actualité
Calcul du salaire des apprentis
(22/09/09)
Un simulateur de calcul au service des entreprises - Lire l'actualité
Mesures en faveur de l'apprentissage
(06/11/09)
La loi Orientation Formation facilite le développement de l'apprentissage - Lire l'actualité
Fiche technique juridique sur le Contrat d'apprentissage - secteur privé - n° A 1.3

(Source ARFTLV) - Accéder au site
Fiche technique juridique sur le Contrat d'apprentissage - secteur public - n° A 1.4

(Source ARFTLV) - Accéder au site
Le financement de l'apprentissage
Les formations en apprentissage sont principalement financées par la Région et les entreprises via la taxe d'apprentissage ainsi que par l'Etat au titre de la modernisation des dispositifs et de la qualité des formations. L'Etat et la Région financent aussi un ensemble d'aides et incitations aux entreprises pour l'emploi et la formation d'apprentis : primes, exonérations, crédits d'impôts.
Investissements d’avenir pour la formation en alternance(26/03/12)
15 nouveaux projets retenus dans le cadre des Investissements d’avenir pour la formation en alternance - Lire l'actualité
Financement de la modernisation de l'apprentissage(14/12/10)
Modification de la répartition des recettes du Fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage - Lire l'actualité
Fiche technique juridique sur la Taxe d'apprentissage - n° E 3.0
(Source ARFTLV) - Accéder au site
Fiche technique juridique sur les Organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) - n° J 2.4
(Source ARFTLV) - Accéder au site
Le financement et les effectifs de l’apprentissage en France (décembre 2011)
Document réalisé par le CNFPTLV à partir des données 2009. - Télécharger le document(pdf 799 Ko)
Sur l'alternance
Les nouvelles mesures Cherpion pour développer l'alternance (Octobre 2011)
Les mesures alternance de la loi Cherpion : document de synthèse réalisé par l'ARFTLV. - Consulter le document synthètique(pdf 1 M0 et 70 Ko)  
L'alternance en Poitou-Charentes(Avril 2011)
Après avoir dressé un état des lieux de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation, cette publication porte un regard sur le recours par les secteurs d’activités à l’alternance. - Convergences n°35
Pour aller plus loin...
L'apprentissage : revue documentaire (Décembre 2010)
Ce document propose une sélection de documents et d'actualités sur le thème de l'apprentissage. - Télécharger le document (17 p.)(pdf 493 Ko)  
L'apprentissage au programme des Chroniques Horizon (08/03/12)
Les Chroniques HORIZON de mars 2012, étaient consacrées à: Mieux connaître l’apprentissage. Ecoutez les en Podcast. - Lire l'actualité.
http://www.poitou-charentes.fr/files/bandeau-flash-images/bandeau-crpc.jpgLes aides aux apprentis
Consciente des obstacles financiers que peuvent rencontrer les apprentis, la Région les accompagne financièrement pour leur permettre de mener à bien leur projet professionnel grâce à de multiples aides:
    * en particippant à l'achat du premier équipement professionnel.
    * en contribuant aux frais de transport, aux frais de restauration et d'hébergement. (Renseignez-vous auprès de votre centre de formation)
    * en débloquant des aides d'urgence (Fonds Social Régional).
Par ailleurs, la Région Poitou-Charentes assure la gratuité de la formation d'apprenti.
Afin d'ouvrir aux apprentis un droit similaire à celui déjà reconnu aux étudiants, la Région Poitou-Charentes leur permet d'accéder à des dispositifs de mobilité en Europe:
    * en participant au financement de votre permis B
    * en finançant votre séjour en Europe
    * Bourse de la Découverte
    * Bourse de la Mobilité des Apprentis
    * Tour d'Europe en 22 jours
Votre statut d'apprenti vous permet de bénéficier d'autres avantages:
    * une carte d'étudiant des métiers
    * un Ticket Sport
    * la participation à un stage théorique BAFA
    * une aide financière au BNSSA ( Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique)
Pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre parcours de formation, faites appel à un Conseiller Tuteur en Insertion.
La Région favorise l'émergence des projets collectifs et individuels afin de permettre à tous l'accès à une culture multiple. Pour vous accompagner dans vos actions, vous pouvez bénéficier des aides régionales ci-après:
    * Soutien aux projets des établissements
    * Aide aux voyages
    * Crea'ttitude
    * Aide à l'insertion professionnelle
http://www.horizon-info.org/App_Themes/Default/images/ligne-horizon-horizontal.jpgComment trouver une formation par apprentissage ?
Chaque année, la Région ouvre de nouvelles formations par apprentissage, du CAP au BAC +5. Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider à faire votre choix parmi plus de 300 formations.
Découvrez toute l'offre de formation régionale sur le Site Horizon
Informez-vous sur les métiers à l'occasion des salons, des chapiteaux régionaux d'information.
Visitez les établissements de formation lors des Journées Portes Ouvertes. (toutes les infos sur le Portail Jeunes).
http://www.poitou-charentes-alternance.fr/images/logo_poitou.pngComment trouver un employeur ?
Pour suivre une formation en apprentissage, un contrat doit être signé avec un employeur avant la rentrée. La recherche d'un employeur relève avant tout d'une démarche personnelle.
Bon à savoir : Parce que l''apprentissage est au coeur des priorités régionales, la Région aide financièrement les entreprises qui recrutent des apprentis par le versement d'une prime annuelle. Parlez-en aux employeurs!
Où trouver un employeur ?
Les aides aux employeurs
Employer un apprenti
Conseiller Tuteur en Insertion
Les Chapiteaux régionaux d'information.
Evaluation des actions régionales
L’évaluation de ses actions est une des priorités de la Région Poitou-Charentes. Pour ce qui est de l'apprentissage, cela se traduit par la réalisation de plusieurs enquêtes annuelles mais aussi plus ponctuelles réalisées par la Région (Direction Formation-Apprentissage-Enseignement Supérieur, avec son service « Évaluation des Dispositifs de Formation ») ou par d'autres institutions: le Rectorat, le CEREQ,...
Enquête "Devenir et satisfaction des apprentis" : Questionnaire sur le devenir et la satisfaction des apprentis (2008) et Enquête sur le devenir et la satisfaction des apprentis (2008)
Enquête "orientation des apprentis" : Résultats de l'enquete sur l'orientation des apprentis (2009)
Enquête "Insertion Professionnelle des Apprentis" : Enquête Insertion Professionnelle des Apprentis (2009)
Enquête du CEREQ "Génération 2004" : L'Enquête du CEREQ « Génération 2004 ».
Η ΚΟΠ, Πανεπιστήμιο του Πουατιέ δημιουργήθηκε την 1η Ιανουαρίου 2009.
Καλύπτει όλες τις μελέτες του Πανεπιστημίου που ξεκίνησε από τη διαδικασία της μάθησης είναι, για το ακαδημαϊκό έτος 2009, 19 μαθήματα και 258 μαθητευόμενοι.
Κατά τα εγκαίνια της ΚΟΠ, 15 Ιανουαρίου 2010, παρουσία της κυρίας Προέδρου του Poitou-Charentes, Royal S, η ταινία "Μάθηση στο Πανεπιστήμιο του Πουατιέ", που παράγεται σε συνεργασία με iMedia, έχει παρουσιάστηκε στην προεπισκόπηση!
Διαβάστε μαρτυρίες των δασκάλων τους μαθητευόμενους, της μάθησης και κατάρτισης στελεχών, κάνοντας κλικ στον παρακάτω σύνδεσμο "Μαθαίνοντας στο Πανεπιστήμιο του Πουατιέ". 
Μαθητευόμενοι
Ο μαθητευόμενος, ο οποίος ετοιμάζει ένα δίπλωμα τριτοβάθμιας εκπαίδευσης στο Πανεπιστήμιο του Πουατιέ, σύμφωνα με τη γενική νομοθεσία της μάθησης. Προσληφθεί από μια εταιρεία φιλοξενίας, είναι η πρώτη υπάλληλος. Εκείνος που υπέγραψε με σύμβαση εργασίας ορισμένου χρόνου.
Ο μαθητευόμενος τοποθετείται κατόπιν περιγράφονται στην εκπαίδευση, η οποία καθορίζει τις προϋποθέσεις εφαρμογής της εναλλαγής μεταξύ των περιόδων περιόδων και των επιχειρήσεων στο Πανεπιστήμιο. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives