http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgL’enseignement supérieur et la recherche sont l’avenir de notre Nation: de leur vivacité, leur dynamisme, leur capacité d’innovation et de fédération des acteurs dépendent la compétitivité scientifique et économique de notre pays. C’est là une conviction profonde et partagée par les présidents d’université et directeurs d’établissement, enseignants-chercheurs avant tout, qu’ils martèlent et portent collectivement au travers de la CPU.
Avec cette conviction, consciente des transformations entamées depuis 2007, mais surtout des investissements qui restent à effectuer, la CPU a formulé 20 propositions à destination des candidats à l’élection présidentielle à l’issue de son colloque « l’université pour l’avenir, Avenir des universités ». La CPU y rappelle les principes fondateurs de notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Elle définit là les conditions et investissements nécessaires à l’accomplissement des missions de formation initiale, continue, d’insertion professionnelle et de recherche des universités et à l’exercice réel de politiques autonomes. La CPU y propose enfin des outils qui permettront de rendre l’université plus transparente, plus lisible et plus accessible à l’étudiant et au citoyen.
Ces propositions ne pourront être mises en œuvre que si elles s’accompagnent d’un engagement politique continu dans les universités. A ce titre, l’absence de l’enseignement supérieur et de la recherche du débat public, et leur faible mise en avant dans les programmes, pourrait faire supposer, à tort, que la plus grande partie du chemin a été parcourue. Ce serait une erreur pour nos établissements, et surtout, pour les générations futures.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg ~ ~ V Vysokoškolské vzdelávanie a výskum sú budúcnosťou nášho národa: ich živosť, dynamiku, inovácie a federácia hercov závisí vedecké a ekonomické konkurencieschopnosti našej krajiny. To je presvedčenie zdieľa prezidenti vysokých škôl a riaditeľov škôl, učiteľov a výskumných pracovníkov zo všetkých, ktoré sú spoločne a kladivom cez CPU. Viac...