http://www.lemoteurdelarecherche.fr/images/logo.pngLe moteur de la recherche cartographie le paysage de la recherche française. Les différents dispositifs, acteurs, ressources et réalisations y sont recensés en interrogeant simultanément les bases de données existantes des opérateurs les plus importants. Ce site est un carrefour où se rencontrent l’offre et la demande de la recherche scientifique et technologique.
Réforme de l'enseignement supérieur, des organismes de recherche, pôles de compétitivité, investissements d'avenir dans le cadre de l'emprunt national… dans tous ces domaines, Valérie Pécresse soutient la recherche partenariale public-privé. En se diffusant plus vite dans le tissu économique, les découvertes des laboratoires publics pourront se transformer en projets créateurs de valeur et d’emplois. Le portail www.lemoteurdelarecherche.fr, créé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), facilite la mise en relation des entreprises et des acteurs de la recherche publique qui souhaitent mener des projets de R&D partenariale. Cet outil participe donc directement au décloisonnement des acteurs de notre système de recherche. Il permettra notamment aux entreprises de proposer des projets de recherche aux laboratoires publics, sous forme d’appels à projets ouverts.
Permettre aux entreprises de proposer des projets de recherche aux laboratoires publics

Les laboratoires publics pourront ainsi consulter directement les appels à projets des entreprises. Pour les laboratoires et les chercheurs, "ce site est l’occasion de profiter de nouvelles opportunités de collaboration et de participer à davantage de projets de recherche partenariale, dans toutes les disciplines", déclare Valérie Pécresse dans un communiqué. Une telle démarche collaborative contribuera notamment à "la promotion du doctorat au sein des entreprises et à la mobilité des chercheurs", souligne-t-elle.
De leur côté, les entreprises pourront "consulter les appels à projets des laboratoires publics, trouver une cartographie de tous les acteurs de la recherche publique sur un thème donné, s’informer sur les brevets et technologies issus de la recherche publique, ou encore recruter un docteur dans une discipline précise, et plus globalement trouver de l’aide et de l’accompagnement".
Le site permettra également de proposer en ligne un CV ou une offre d’emploi.
Toutes les entreprises ont accès dans les mêmes conditions à ce site gratuit
Il s’agit, "pour les entreprises, du premier service regroupant tous les moyens de faire connaître leurs projets à l’ensemble des laboratoires publics", précise Valérie Pécresse. "Toutes les entreprises, sans distinction de taille ou d’activité, ont accès dans les mêmes conditions à ce site gratuit qui garantit une visibilité équivalente à tous les appels à projets qui y sont publiés."
Mis en place par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et en partenariat avec les principaux réseaux nationaux d’innovation (notamment Oséo, le réseau Curie, l’Association des instituts Carnot, les Réseaux de développement technologiques et l’association Bernard Grégory), www.lemoteurdelarecherche.fr est "un site gratuit qui interroge et agrège toutes les bases de données publiques pour répondre aux questions que se posent les entreprises et les chercheurs qui souhaitent mener des projets de R&D partenariale", précise le communiqué du ministère.
http://www.lemoteurdelarecherche.fr/images/logo.png The driving force for research mapping the landscape of French research. The various devices, actors, resources and achievements are recorded simultaneously by querying existing databases of the most important operators. This site is a junction where the supply and demand of science and technology research.
Reform of higher education, research organizations, clusters, future investments through domestic borrowing ... in all these areas, Valérie Pécresse supports public-private research partnerships.
By spreading faster in the economic fabric, the discoveries of laboratories can be transformed into value-creating projects and jobs. The portal www.lemoteurdelarecherche.fr, created by the National Agency of Research (ANR), facilitates the linking of businesses and public research players who wish to undertake collaborative R & D partnership. This tool therefore contributes directly to the opening up of players in our search system. It will allow companies to propose research projects in laboratories, in the form of open calls for projects. More...