http://sites.univ-provence.fr/masni/images/MASNI%20grand%20original%2001.jpgL’international, votre métier
L’interculturel, notre valeur ajoutée !

L’Université d’Aix-Marseille possède des formations aux métiers de l’international qui accueillent depuis de nombreuses années des stagiaires en formation continue et des candidats à la VAE.
Parmi celles-ci, le Master de Négociation Internationale et Interculturelle se distingue par la double compétence qu’il apporte aux stagiaires avec l’accent mis sur l’interculturel et sur l’acquisition des compétences de base dans le domaine du développement international, de la négociation, de la communication internationale et de la veille stratégique interculturelle. Cette formation comprend en outre l’accomplissement d’un stage de longue durée en deuxième année.
Les aires culturelles couvertes sont l’Europe, le Brésil, le Monde Arabe, la Turquie, l’Inde, la Chine, le Japon, le Vietnam et la Corée.
Voici la brochure présentant succinctement cette formation. Ce Master est accessible dans le cadre d’un plan de formation avec un CIF ou un contrat de professionnalisation et peut être suivi en présentiel ou à distance en utilisant le dispositif des DIF.
Objectifs généraux de la formation

Ce Master forme des cadres trilingues, futurs décisionnaires polyvalents spécialisés à l’international, capables de piloter des projets de développement à l’international pour des entreprises ou des organisations. Il permet d’acquérir des compétences dans des domaines variés et d’approfondir les connaissances autorisant la formulation de stratégies internationales pertinentes.
Le management des affaires internationales, en plus des valeurs intrinsèques de mobilité, d’ouverture et d’adaptation à des référentiels différents exige des connaissances spécifiques telles que la maîtrise des outils du management et la sensibilisation à l’influence des cultures et des civilisations dans les processus de décision.
> Savoir-faire et compétences

Ce Master doit permettre:
• d’acquérir les connaissances indispensables pour exercer un métier dans le domaine des affaires et de la négociation internationales;
• d’acquérir les savoir-faire nécessaires dans une activité à l’international par l’accomplissement d’un stage à l’international, par la pratique de la négociation internationale et des langues et par la réalisation d’un mémoire de fin d’études;
• de profiter de l’expérience internationale et des partenariats pour approfondir sa connaissance d’une aire culturelle;
• D’acquérir la maîtrise des compétences informationnelles; ce qui assure à l’étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui seront indispensables tout au long de sa vie professionnelle.
Objectifs de la formation

Créée en 1985 sous la forme d’un Magistère, devenu Master en 2004, cette formation de pointe, unique en France, fonde son originalité sur l’acquisition et le renforcement d’une double compétence par des étudiants venant de filières très diverses, des sciences humaines et sociales ou du domaine scientifique.
• La première de ces compétences est la compétence interculturelle. Contre toute attente, l’avancée de la globalisation n’a pas effacé la diversité culturelle. Au contraire, la culture résiste et devient un enjeu majeur dans les relations internationales. Pas seulement dans le domaine commercial, la compétence interculturelle est indispensable en diplomatie, en politique, pour la communication inter-entreprises et même entre les individus.
• La deuxième compétence est une compétence opérationnelle dans le domaine de la négociation internationale et interculturelle. Plusieurs séminaires dispensés par des universitaires et des professionnels portent sur les bases nécessaires pour acquérir cette compétence.
> VAE

Validez grâce à la VAE votre expérience professionnelle (d’au minimum trois ans) dans notre master
• Accompagnement
• Parcours individualisés
• DIF
> Enseignement à distance
> Association des anciens

- Magnitude

http://sites.univ-provence.fr/masni/images/MASNI%20grand%20original%2001.jpg

Programme
Les étudiants suivent les enseignements de l’aire culturelle choisie et des enseignements spécialisés
> Aires culturelles Anglais + Langue d’une aire

• Extrême Orient (Chine, Corée, Japon, Vietnam)
• Monde Arabe
• Brésil et Amérique Hispanophone
• Turquie, Inde et aires diverses
> Première année

• Analyse des risques internationaux
• Communication d’entreprise
• Droit International
• Culture générale
• Géographie mondiale des cultures
• Gestion financière
• Gestion Internationale des ressources humaines
• Information et décision
• Marketing international et interculturel
• Module d’insertion
• Négociation internationale
• Problèmes économiques internationaux
• Projet professionnel 1et 2
• Systèmes nationaux d’information
> Deuxième année

• Communication interpersonnelle
• Techniques du commerce international
• Conflits et négociation
• Droit du travail
• Conduite de Projets
• Acquisition et restitution de connaissances
• Culture générale
• Veille stratégique multilingue
• STAGE ET REGULATION DE STAGE
• MEMOIRE ET SOUTENANCE
La finalité recherche peut être choisie à la fin de la première année avec un accord préalable.
Master de Négociation Internationale et Interculturelle, Bureau : A173, 29, Avenue Robert Schumann, 13621 Aix-en-Provence Cedex 01. Tél : +33 (0)4-13-55-33-12, Fax : +33 (0)4-13-55-33-35, e-mail : masni@univ-provence.fr, http://sites.univ-provence.fr/masni/.

http://sites.univ-provence.fr/masni/images/MASNI% 20grand% 20original% 2001.jpgThe International, your business
Interculturalism, our added value!

The University of Aix-Marseille has training for careers in international hosting for many years in training interns and applicants for APEL.

Among them, the Master of International and Intercultural Negotiation is distinguished by the double skill he brings to students with an emphasis on the intercultural and the acquisition of basic skills in the field of international development, negotiation, international communication and intercultural intelligence.
This training also includes the completion of a qualifying long-term in the second year.
Cultural areas covered are Europe, Brazil, the Arab world, Turkey, India, China, Japan, Vietnam and Korea
. More...