Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 avril 2012

La Région Limousin et Pôle emploi conjuguent leurs efforts pour la formation

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifConjuguer leurs efforts pour être plus efficaces et cohérents, tel est l’objectif poursuivi par la Région Limousin et Pôle Emploi Limousin avec la mise en place d’une procédure d’achat conjoint de formation pour les demandeurs d’emploi. Grâce à une coopération étroite entre les deux institutions, le Limousin est la troisième Région française - après Rhône- Alpes et Bourgogne - à être en mesure de pratiquer le co-achat pour accompagner le mieux possible les demandeurs d’emploi.
Accompagner au mieux les demandeurs d’emploi

La formation professionnelle des demandeurs d’emploi, placée sous la responsabilité des Régions depuis les lois de décentralisation de 2004, a pour objectif de renforcer l’égalité des chances, de favoriser la promotion des individus, d’accompagner les mutations du monde du travail en offrant des réponses rapides à des besoins précis. Dès 2005, La Région Limousin avait engagé un partenariat avec les ASSEDIC pour coordonner l’offre de formation aux demandeurs d’emploi et leur assurer une égalité de traitement, qu’ils soient indemnisés (formations ASSEDIC) ou non (formations Région).
Nouvelle donne et engagement partenarial élargi

La création de Pôle Emploi en 2009, sur fond de crise économique, a bouleversé les modes de fonctionnement existant. Face à cette nouvelle donne, la coordination entre les deux institutions est plus que jamais cruciale pour sécuriser les parcours des demandeurs d’emploi et déployer une offre de formation accessible en termes de mobilité géographique et au plus près des futurs recrutements. Les modalités de coopération ont ainsi été revues pour aboutir à un engagement partenarial élargi entre la Région Limousin et Pôle Emploi Limousin : signature d’une convention de coopération en 2010, renouvelée en 2011, mise en place de groupes de travail en 2010, intégration du travail de ces groupes dans la rédaction du CPRDFP en 2011, mise en place d’un comité de coordination trimestriel associant opérateurs, prescripteurs et Région.
Une nouvelle étape franchie avec la procédure d’achat conjoint

Ces différentes étapes qui ont scellé le partenariat entre la Région et Pôle Emploi ont permis d’aboutir aujourd’hui à la mise en place d’une convention de co-achat pour les centres permanents spécialisés avec un comité mensuel de coordination des achats. Ce type de partenariat présente un double avantage. Il permet de garantir aux demandeurs d’emploi la complémentarité de l’offre de formation et sa cohérence entre Région et Pôle Emploi. L’achat conjoint permet également de renforcer la pérennité des organismes implantés dans les territoires pour garantir une diversité de plateaux techniques et pédagogiques dans chaque bassin de vie et d’activité et faciliter les mobilités. Cet accord permet aujourd’hui de proposer des formations aux demandeurs d’emploi qu’ils soient indemnisés ou non, avec un redéploiement des financements au bénéfice du plus grand nombre. La formation constitue un axe important du maintien de l’employabilité, et contribue à la réduction des freins au retour à l’emploi par une meilleure adéquation sur le territoire entre l’offre et la demande.

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gif Sammen at være mere effektiv og konsekvent, det er formålet med Limousin regionen Limousin og jobcenter med etablering af en procedure for fælles indkøb af uddannelse for jobsøgende. Takket være et tæt samarbejde mellem de to institutioner, Limousin er den tredje franske region - efter Bourgogne og Rhone-Alpes - at være i stand til at praktisere co-købet til at ledsage de bedste jobsøgende. Mere...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives