Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 novembre 2011

L'apprentissage est un vrai «plus» pour l'étudiant

http://www.drhdelannee.fr/uploads/Image/drhdelannee/LOGO-FIGARO-ECO.jpgPar Gaëlle Ginibrière. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir ce cursus. Ils représentent 30% des effectifs dans les établissements les plus en pointe.
Pour les apprentis, la formation en alternance n'est qu'une modalité parmi d'autres pour suivre leur scolarité en école de commerce, pourvu qu'ils aient la maturité suffisante et l'envie, prouvant par là même que l'image de l'apprentissage a évolué positivement ces dernières années. L'ESC Montpellier en a même fait un levier essentiel de son dispositif d'ouverture sociale et d'égalité des chances. «En effet, l'entreprise prend en charge les frais de scolarité et les élèves sont rémunérés. Chez nous, l'apprentissage peut débuter dès la première année, ce qui intéresse alors 10 % des effectifs, la plupart admis sur titre, qui ont déjà connu l'alternance en BTS ou en DUT. Les autres peuvent s'inscrire dans cette démarche à partir de la deuxième ou même de la troisième année, au cours de laquelle presque 50 % de la promotion est en apprentissage» , assure François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises dans l'école de commerce montpelliéraine.
À Reims Management School, le directeur général du groupe François Bonvalet reconnaît que 40% des apprentis font ce choix pour des raisons financières. «C'est effectivement l'une des motivations de l'école pour encourager l'apprentissage, qui constitue aussi une formidable expérience professionnelle pour les étudiants: les deux tiers d'entre eux se voient proposer un poste avant la fin de leur période d'apprentissage», explique-t-il. Même écho auprès de Michel Gordin, responsable du CFA de l'Essec, la première école de management à s'être lancée dans l'apprentissage, en 1993: «La professionnalisation repose sur l'acquisition d'un certain nombre de savoirs académiques, de savoir-faire et de savoir-être. Or les apprentis apprennent tout cela en même temps: au fil des deux ans, ils peuvent choisir les cours électifs qui peuvent les aider en entreprise, et ils ont souvent en cours des questions très opérationnelles qui enrichissent l'intervention du professeur.»
Missions d'importance

Il n'est d'ailleurs pas rare que les apprentis prennent du galon au cours de leur contrat et se voient confier des missions d'importance: le contrôle de gestion d'une usine à l'étranger ou la gestion d'un portefeuille clients pour les plus brillants d'entre eux. Leur insertion professionnelle se situe d'ailleurs légèrement au-dessus de celles de leurs camarades: ils affichent par exemple 100% d'emploi net à Skema trois mois après leur sortie. Ce chiffre s'élève à 92% à l'ESC Montpellier, contre un peu plus de 80% pour le reste de la promotion. En contrepartie, mieux vaut faire une croix sur la vie associative et les fêtes étudiantes!
L'international a aussi longtemps été le point faible pour des apprentis, forcément moins mobiles pendant leur cursus. Une situation qui tend à évoluer. À l'Essec, 25 à 30 % des apprentis font une mission de plus de trois mois à l'international ou peuvent compléter leur parcours de stages à l'étranger. L'ESC Montpellier propose un double diplôme en e-learning avec une université australienne pour ceux qui cumulent trois ans d'apprentissage, et RMS assure des séjours académiques à l'étranger en fin de cursus. De son côté l'Edhec propose depuis 2006 un parcours apprentissage européen qui comporte deux séjours d'échange pendant l'été.
http://www.drhdelannee.fr/uploads/Image/drhdelannee/LOGO-FIGARO-ECO.jpg Autor Gaëlle Ginibrière. Õpilased on tõenäolisem, et valida seda muidugi. Nad esindavad 30% tööjõust kõige kaasaegsemaid rajatisi.
Praktikantidele, töö ja õppimise on lihtsalt meetod hulgas jälgida õpinguid ärikool, kui need on piisava küpsuse ja soov seeläbi tõendavad, et kujutis õppimine on arenenud positiivselt viimastel aastatel.
ESC Montpellier on isegi tehtud võti hoob avamisseadisega sotsiaalse ja võrdsed võimalused. Velle...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives