Retour à la page d’accueil de FongecifL’Observatoire des Transitions Professionnelles - 7 Fongecif rassemblés pour analyser les parcours des salariés
Sept Fongecif de différentes régions de France lancent ensemble, le 23 novembre 2011 à Paris, l’Observatoire des Transitions Professionnelles. L’Observatoire des Transitions Professionnelles, lancé le 23 novembre à Paris par sept Fongecif de différentes régions de France, se propose d’analyser dans la durée le parcours de milliers de salariés ayant bénéficié d’un Congé Individuel de Formation (CIF), au cours d’une étude d’une ampleur inégalée.
Sa création prolonge la réalisation d’une première étude, réalisée par trois Fongecif (Bretagne, Rhône-Alpes, Alsace), présentée en juillet 2010 à Laurent Wauquiez, alors Secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Elle avait permis d’analyser les parcours de 2601 bénéficiaires d'un CIF, appartenant aux professions les plus fréquemment rencontrées chez les candidats au CIF, tels que chauffeurs livreurs, assistants, caissiers, ouvriers, informaticiens…
La portée de son enseignement, qui validait pour la première fois l'expérience de terrain des Fongecif, a poussé les différents intervenants à en encourager le développement national et à s’inscrire dans la durée, avec la contribution d’autres Fongecif régionaux.
L’Observatoire des Transitions Professionnelles se compose désormais des sept Fongecif suivants:
• Membres fondateurs: Fongecif Bretagne, Fongecif Rhône-Alpes, Fongecif Alsace.
• Nouveaux membres: Fongecif Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fongecif Ile-de-France, Fongecif Centre, Fongecif Pays-de-la-Loire.
Observatoire des Transitions Professionnelles: comprendre les parcours professionnels de milliers de salariés

A la différence d’un sondage, l’étude qui sera conduite en 2012 procèdera par analyse de données statistiques issues des sept Fongecif participants. Une base de données commune à ces Fongecif permettra d’observer les deux principales phases de transition : l’entrée en formation, puis le retour à la situation professionnelle à l’issue de la formation. Les informations analysées porteront sur le profil des salariés, leur environnement professionnel d'origine et la formation suivie, ainsi que sur le parcours réalisé avec le Fongecif.
Ses enseignements permettront, par exemple:
• de comprendre vers quels métiers s’orientent les bénéficiaires en fonction de leur métier d’origine;
• d’identifier les domaines de formation privilégiés, en fonction de niveaux de formation initiale;
• d’analyser les différences de trajectoires professionnelles entre femmes et hommes;
• de connaître la durée et le parcours de vie professionnelle qui précèdent le Congé individuel de formation;
• de mesurer l’impact des dispositifs tels que Congé Individuel de Formation, Bilan de compétences...
L’Observatoire des Transitions Professionnelles: Les premiers résultats en 2010 (Bretagne, Alsace, Rhône-Alpes)

Le parcours de 2600 personnes accompagnées, représentant treize métiers, a montré comment se passent les évolutions professionnelles:
• Transport, santé et travail social, bâtiment, sont les domaines demandés par 52% de ces personnes.
• Moins les salariés sont diplômés, plus leurs choix se concentrent sur certains secteurs d'activité, et plus il est nécessaire de les accompagner.
• Les conseillers Fongecif accompagnent ces salariés pendant près d'un an avant qu'ils n'accèdent à leur formation, après avoir travaillé en moyenne entre 11 et 16 ans avant de prendre un Congé individuel de formation (CIF).
• Le Bilan de compétences permet aux salariés d'élargir la vision de leur trajectoire future et s'impose comme une étape décisive dans le processus de changement.
• Sur 336 personnes interrogées six mois après avoir suivi un CIF, 89% avaient obtenu le diplôme préparé et 65% avaient changé de situation.
Le point sur…
Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Congé individuel de formation permet à tout salarié en CDI, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité. Ces actions de formations peuvent permettre au salarié de changer d’activité ou de profession par une reconversion, d’acquérir une nouvelle qualification  ou une qualification supérieure, de renforcer ses compétences…
Elles peuvent se dérouler sur le temps de travail dans le cadre d’une autorisation d’absence accordée par l'employeur. Elles sont rémunérées sous certaines conditions. Pour suivre cette formation, le salarié peut bénéficier, dans certains cas, d’un financement du Fongecif.
Les Fongecif

Les Fongecif, organismes paritaires, interprofessionnels et régionaux, contribuent dans le cadre de leurs ressources à la formation, au développement des compétences individuelles et à la promotion sociale des salariés, à leur initiative, en prenant en compte les besoins du marché du travail.
Les Fongecif ont développé une offre de services cohérente, en constante progression, dont l'enjeu est d'accompagner les trajectoires et les transitions professionnelles.
Ils accueillent, renseignent, conseillent et accompagnent des hommes et des femmes dans leurs parcours, pour les aider à concrétiser leurs projets individuels.
Voir aussi sur le blog Observatoire des Transitions Professionnelles.

Powrót do domu Fongecif Profesjonalny monitor Transitions - 7 Fongecif wspólnie przeanalizować ścieżkę pracowników
Września Fongecif różnych regionów Francji rozpoczęła razem, 23 listopada 2011 r. w Paryżu, Obserwatorium przejścia kariery. Transitions Profesjonalny monitor, uruchomiony 23 listopada w Paryżu Fongecif siedmiu różnych regionach Francji, jest analiza długotrwałego kursu tysięcy pracowników, którzy otrzymali indywidualne urlopu szkoleniowego (CIF), W badaniu na niespotykaną dotąd skalę. Więcej...