http://www.formanoo.org/html/carif2.gifEvoluer dans son entreprise en obtenant une qualification par la valorisation de son expérience professionnelle. Diriger sa petite entreprise après l’obtention d’une qualification qui s’appuie sur la pratique de plusieurs années. Tels sont les exemples choisis par les télévisions locales pour illustrer la Validation des Acquis de l’Expérience dans les reportages de leurs journaux télévisés.
Gilles VERGERIO est ainsi devenu directeur de l’entreprise de menuiserie-aluminium dans laquelle il travaille depuis près de vingt ans. Embauché en tant qu’ouvrier sans qualification, il a tout appris « sur le tas ». Après avoir connu les divers aspects du métier au sein de cette même entreprise, tels que poseur, technicien, formateur, il entame la démarche de la VAE en 2009, en poussant la porte d’un Point Relais Conseil. Il fait ensuite valider son expérience professionnelle pour acquérir une qualification qui lui permet de prendre les rênes de l’entreprise depuis un an. Pour en savoir plus, visionner le reportage « Sans diplôme, Gilles devient Directeur de son entreprise » diffusé le 14 septembre dans le Journal télévisé de 19h30 d’Antenne Réunion, sur le site Linfo.re.
Fabiola est passionnée de coiffure depuis son adolescence. D’ailleurs, c’est à 15 ans et demi qu’elle donne ses premiers coups de ciseaux. Après un CAP et dix ans d’expérience, elle obtient son Brevet de maîtrise qui lui permet de diriger son salon. Fabiola ne compte pas en rester là. En valorisant son expérience, elle peut également devenir formatrice, ce qu’elle ambitionne dans le moyen terme. Ce reportage illustre l’interview accordée par Marie-Françoise BUZENOT, Chargé de mission à la Cellule Régionale Interservices de la Validation des Acquis de l’Expérience (CRIS-VAE) au Journal télévisé de midi du 16 septembre. En répondant aux questions du journaliste, plusieurs précisions ont été apportées concernant la VAE: les domaines dans lesquels la VAE peut ou non être demandée, le rôle de la VAE dans la reconnaissance de l’expérience professionnelle que peuvent obtenir ceux qui ont commencé à travailler jeunes sans qualification, l’opportunité que la VAE représente dans l’insertion et la ré-orientation professionnelle aujourd’hui. Pour en savoir plus, visionner le reportage diffusé le 16 septembre 2011 dans le Journal télévisé de 12h30 de Réunion Première, sur le site de Réunion Première.
http://www.formanoo.org/html/carif2.gif Evolve in his business by obtaining a qualification by the upgrading of professional experience. Leading his small business after obtaining a qualification based on the practice of several years. These are the examples chosen by local television stations to demonstrate the validation of acquired experience in reporting their news. For more information, view the broadcast September 16, 2011 in the Journal of televised meeting 12:30 First, the site of First Meeting. More...