http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/logo_inffolor.gifIl met à disposition toutes les informations relatives à l'apprentissage pour contribuer à le développer. L'apprentissage concerne tous les niveaux de formation du CAP aux diplômes d'ingénieurs. Classement des CFA par site et par spécialité. Télécharger le guide.
De plus en plus de jeunes choisissent de se former par l’apprentissage. Ouvert aujourd’hui à tous les niveaux de formation, du CAP aux diplômes d’ingénieurs, l’apprentissage constitue une voie qui facilite l’insertion professionnelle. La Région Lorraine propose une offre de formations de qualité diversifiée, assure le financement des CFA, accompagne les jeunes apprentis pour leur permettre de suivre une formation dans les meilleures conditions et aide les employeurs pour encourager l’embauche et la formation.
LES DÉMARCHES POUR DEVENIR APPRENTI
1 • Choisir sa formation

Il est essentiel de bien s’informer avant de s’engager, de prendre le temps de réfléchir à ses projets, d’échanger avec d’autres personnes. Pour cela, il peut être intéressant de rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue dans le centre d’information et d’orientation le plus proche de chez soi, à la mission locale, au pôle emploi. S’informer sur le métier et les secteurs d’activité est primordial, sur internet par exemple. Rencontrer des professionnels ou des jeunes en formation est encore une meilleure solution: sur leur lieu de travail, lors de salons des métiers ou de journées portes ouvertes, ils pourront vous parler concrètement de leurs activités.
2 • Trouver un maître d’apprentissage

Trouver l’entreprise d’accueil est la condition absolument nécessaire pour l’entrée en formation. Il faut multiplier les démarches dès le printemps et ne pas s’arrêter au premier refus. Les recherches peuvent êtres directes: connaissances, annonces, internet… ou s’effectuer auprès d’organismes.
Les CFA peuvent éventuellement aider le jeune dans sa démarche et proposer des listes d’employeurs. Ils procèdent à une évaluation du projet à travers des séances d’information, des entretiens, des tests… Les organisations et syndicats professionnels peuvent disposer de listes d’employeurs, tout comme les agences pôle emploi, qui centralisent beaucoup d’offres d’entreprises.
3 • Signer le contrat

Une fois l’entreprise trouvée, un accord est passé entre les différentes parties qui est formalisé par la signature du contrat d’apprentissage. Le formulaire est envoyé ou remis aux employeurs qui en font la demande par le service apprentissage de la CCI. Le contrat est à signer par l’employeur, l’apprenti et ses parents s’il est mineur.
4 • S’inscrire au CFA

Ensuite vient l’inscription administrative au CFA de rattachement dont dépend la formation de l’apprenti. Elle peut se faire par l’apprenti ou directement par l’employeur, sur présentation de la photocopie du contrat.
5 • Débuter son apprentissage

Si le contrat débute à la rentrée de Septembre, l’apprentissage débute en alternant temps en entreprise et temps de cours. Si le contrat débute pendant les vacances scolaires d’été, l’apprentissage peut débuter à temps plein en entreprise (35 ou 39 heures).
Es bietet alle Informationen rund um das Lernen zu helfen, entwickeln sie. Lernen für alle Ebenen der Ausbildung, die GAP-Engineering Grad. Rangliste CFA pro Standort pro Spezialität. Anleitung herunterladen.
Immer mehr junge Menschen wählen, um durch Lernen gebildet werden.
Öffnen Sie heute auf allen Ebenen der Ausbildung, die GAP Engineering Grad, ist das Lernen ein Weg, um die berufliche Integration zu erleichtern. Die Region Lothringen bietet eine qualitativ hochwertige Ausbildung diversifizierte Fonds der CFA, hilft jungen Auszubildenden, damit sie unter den besten Bedingungen trainieren und hilft den Arbeitgebern die Einstellung und Ausbildung zu fördern. Mehr...