
Pour y répondre, l’OPCA a concentré ses interventions 2010 sur trois priorités:
1/ le maintien de l’effort en faveur des formations diplômantes (diplômes d’Etat d’aide-médico-psychologique, d’infirmier, caferuis…) qui représentent cette année près de la moitié des financements auxquels s’ajoutent 36 des 51 millions issus des fonds mutualisés de l’OPCA;
2/ le soutien aux initiatives de proximité par le biais des actions prioritaires régionales qui ont réuni 7000 participants en 2010 autour de thématiques très diverses : analyse des pratiques professionnelles, développement des savoirs de base et lutte contre l’illettrisme, décodage des réformes institutionnelles, évolution des publics…;
3/ la poursuite de la dynamique en faveur des travailleurs handicapés d’Esat dont le nombre de stagiaires est passé, ces deux dernières années, de 8500 à 23000.
Parallèlement à ces actions, Unifaf avait lancé dès 2008 un plan stratégique destiné à rénover son offre de services. Parmi ses objectifs : la dématérialisation des demandes de prise en charge et de remboursement via les Webservices accessibles sur www.unifaf.fr, et le développement de l’information et du conseil, en inter- ou intra-établissement, dans le cadre de réunions collectives ou d’entretiens individuels. C’est ainsi que près de 400 réunions regroupant plus de 10 000 participants, employeurs, représentants du personnel ou salariés, et près de 3 000 rendez-vous individuels ont été organisés en 2010. Sont également disponibles en téléchargement les rapports d'activité régionaux en cliquant ici.
Rapports d'activité régionaux 2010
Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile de France, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence Alpes Côte-d'Azur et Corse, Rhône-Alpes.
