Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 juin 2011

Contrat de pro, un recrutement d'avenir

Faire face aux problèmes de recrutement de personnel qualifié, transmettre son métier et ses savoir-faire, partager sa culture d’entreprise, tester de futurs talents, motiver… autant de bonnes raisons pour faire appel au contrat de professionnalisation. Pour voir les aides et les exonérations actuelles, télécharger la fiche dispositif sur le contrat de professionnalisation.
Après le succès des contrats de qualification, un nouveau contrat les remplace en 2004, le contrat de professionnalisation. Plutôt tourné vers l’entreprise, il vise notamment à acquérir une qualification, un diplôme ou un titre professionnel ou plus simplement acquérir des compétences complémentaires. Pour ce faire, il accentue la pratique professionnelle via une mise en situation sur le terrain plus longue et 25% du temps de travail en formation.
Aujourd’hui avec un chômage en hausse et des demandeurs d’emploi toujours plus nombreux, les employeurs deviennent plus exigeants dans leur recrutement. « Dans leur embauche, ils se focalisent plutôt sur des personnes ayant une complémentarité étude et expérience professionnelle et non l’une ou l’autre.
Le contrat de professionnalisation répond à ces deux exigences », indique Alexandra Feuillette, Directrice d’Opcalia Picardie. Une approche également partagée par le Groupement d’employeurs pour l’orientation (GEO) à Saint-Quentin et le Groupement d’employeurs pour la gestion partage et stratégie (GIPS) à Soissons qui n’hésitent pas à le mobiliser pour un futur recrutement, auprès de leurs entreprises adhérentes.
Il peut aussi faciliter l’accès à l’emploi de seniors ou de personnes handicapées. « Cette année, trois salariés de plus de 45 ans bénéficient de ce type de contrat dans le secteur tertiaire.
Ce public fortement touché par le chômage apporte aux entreprises une réelle plus value. Pour ces trois salariés, à partir de leurs expériences professionnelles et par rapport aux besoins des entreprises, nous avons monté des formations sur-mesure afin de compléter leurs compétences. En quelques mois, elles ont été opérationnelles sur leur poste de travail », souligne Marie-Thérèse Piekacz.
La réussite d’un contrat de pro tient aussi de la façon dont il est mis en oeuvre. L’entreprise doit d’une part définir les postes qui seront occupés par ces salariés afin de les mettre en conditions réelles d’emploi. D’autre part, ils doivent disposer de toute la logistique interne afin de mener à terme leur parcours professionnel et la maîtrise de leur poste de travail. « Dans tout recrutement, une entreprise cherche toujours la perle rare. Avec le contrat de professionnalisation, c’est possible ».
Ce contrat permet aussi de prendre le temps d’évaluer et de mieux connaître le salarié avant de l’embaucher définitivement. Par ailleurs, les salariés en contrat de pro qui sont encore dans un environnement scolaire, apportent un nouveau regard sur l’entreprise, ses méthodes de travail, son organisation.

Jelentette kihívás kezeléséről szakképzett személyzetet, hogy készítsen az üzleti és a know-how, részesedése a vállalati kultúra, a vizsgálat a jövő tehetséges, motiváló... minden jó ok, hogy fellebbezni profi szerződését. Szeretné megtekinteni a támogatás és A jelenlegi mentességek, töltse le a készüléket a profi szerződését.
A sikeres minősítés szerződések, új szerződést helyettesíti a 2004-ben, a profi szerződését. Fordult ahelyett, hogy a társaság célja, hogy szerezzen képesítést, diplomát vagy szakmai, vagy egyszerűen csak szerezhetnek további ismeretek. Ehhez azt hangsúlyozza a szakmai gyakorlat egy esettanulmány a területen hosszabb és 25%-a munkaidő a képzésben.
Ma, a növekvő munkanélküliség és az álláskeresőket még a munkáltatók is egyre igényesebbek a felvételi. "Az ő bérletének, hogy hangsúlyt inkább az emberek egymást kiegészítő tapasztalatát és tanulmányi, nem egyik vagy a másik. Még több...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives