Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 mai 2011

L'emploi des séniors - BREF thématique n°25 - mai 2011 (DIRECCTE)

http://www.oref-idf.org/mep/logo_oref.gifAlors que l’âge légal de départ à la retraite sera progressivement porté de 60 à 62 ans d’ici 2018, on observe déjà une hausse sensible du taux d’activité des seniors entre les deux derniers recensements de la population. Cette hausse s’accompagne d’une plus grande mobilité des seniors sur le marché du travail. Dans les établissements franciliens du secteur privé et semi-public comptant 10 salariés et plus, la part des seniors dans les entrées et sorties a presque doublé depuis 2000. Télécharger le Bref thématique n°25 Emploi des seniors.
Les seniors bénéficient peu des mesures de formation proposées aux demandeurs d’emploi.

Ce faible taux peut s’expliquer par un plus bas niveau de formation des seniors. Toutefois, on compte également parmi eux une part importante de très diplômés, notamment chez les hommes.
* Les recrutements de seniors ont augmenté au cours des dernières années, mais ils restent peu nombreux, notamment dans certains secteurs d’activité importants dans la région. Lorsqu’ils sont recrutés, les seniors ont une forte probabilité d’obtenir un contrat à durée déterminée.
* Les licenciements économiques et les ruptures conventionnelles sont surreprésentés dans les motifs de sortie des seniors, hors départ en retraite. C’est autour de 58 ans que se produisent le plus de départs pour ces motifs.
* Les seniors à la recherche d’un emploi ont plus de difficultés à retrouver un poste que les demandeurs d’emploi plus jeunes.
* Le passage par une convention de reclassement personnalisée est suivi dans près de 80% des cas par une réinscription à Pôle emploi pour les seniors.
* Un taux d’accès à la formation peu élevé pour les seniors

Les seniors demandeurs d’emploi bénéficient assez peu des formations à destination des chômeurs. En Ile-de-France le taux d’entrée mensuel en formation des seniors inscrits à Pôle emploi est particulièrement faible: 4,7% (contre 12,0% pour les jeunes). Au niveau national, le taux d’accès à la formation est également plus faible pour les seniors que pour les autres classes d’âge; il atteint néanmoins 6,7%.
http://www.oref-idf.org/mep/logo_oref.gif Míg a törvényes nyugdíjkorhatárt fokozatosan emelik 60-62 évre 2018-ig, már most jelentős mértékben nőtt az aránya az idősebb munkavállalók között, az utolsó két népszámlálás. Ez a növekedés kíséri fokozott mobilitás az idősek munkaerő-piacon. Létesítményekben Ile magán-és félhivatalos 10 munkavállalóval vagy több, az idősek aránya a ki-és bemenetek csaknem megduplázódott 2000 óta. Töltse le a téma rövid 25-ös az idősek karrierjét. Még több...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives