
Les seniors bénéficient peu des mesures de formation proposées aux demandeurs d’emploi.
Ce faible taux peut s’expliquer par un plus bas niveau de formation des seniors. Toutefois, on compte également parmi eux une part importante de très diplômés, notamment chez les hommes.
* Les recrutements de seniors ont augmenté au cours des dernières années, mais ils restent peu nombreux, notamment dans certains secteurs d’activité importants dans la région. Lorsqu’ils sont recrutés, les seniors ont une forte probabilité d’obtenir un contrat à durée déterminée.
* Les licenciements économiques et les ruptures conventionnelles sont surreprésentés dans les motifs de sortie des seniors, hors départ en retraite. C’est autour de 58 ans que se produisent le plus de départs pour ces motifs.
* Les seniors à la recherche d’un emploi ont plus de difficultés à retrouver un poste que les demandeurs d’emploi plus jeunes.
* Le passage par une convention de reclassement personnalisée est suivi dans près de 80% des cas par une réinscription à Pôle emploi pour les seniors.
* Un taux d’accès à la formation peu élevé pour les seniors
Les seniors demandeurs d’emploi bénéficient assez peu des formations à destination des chômeurs. En Ile-de-France le taux d’entrée mensuel en formation des seniors inscrits à Pôle emploi est particulièrement faible: 4,7% (contre 12,0% pour les jeunes). Au niveau national, le taux d’accès à la formation est également plus faible pour les seniors que pour les autres classes d’âge; il atteint néanmoins 6,7%.
