Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 mars 2011

Les entreprises en quête d'alternants post-Bac

L'alternance est un pied à l'étrier pour l'insertion professionnelle des jeunes. Et elle n’est pas l’apanage des niveaux CAP ou Bac pro. Focus sur les avantages de la formule et les entreprises qui recrutent des étudiants post-Bac.

L’alternance n’est pas une voie de garage. Les étudiants de l’enseignement supérieur sont de plus en plus attirés par la formule. Dans les CCI (Chambres de commerce et d’industrie), 23 % des apprentis suivaient une formation de niveau post-Bac en 2008/2009. Un nombre qui devrait d'ailleurs augmenter dans les années à venir. Nicolas Sarkozy souhaite faire passer le nombre de jeunes formés par l’alternance de 600 000 aujourd’hui à 800 000 en 2015. Comment? En simplifiant les démarches administratives et en proposant des aides financières incitatives (système de bonus-malus).
Une manne financière

Ainsi, les entreprises de 250 salariés et plus qui dépasseront le quota aujourd’hui relevé à 4 % (jusqu'au seuil de 6 %) bénéficieront d’un bonus de 400 € par contrat et par an. Du côté des entreprises de moins de 250 salariés, celles qui embaucheront un jeune de moins de 26 ans en alternance supplémentaire profiteront pendant six mois d'une exonération de charges sociales pour ce salarié. Pour faciliter la conclusion de contrats, des développeurs de l’apprentissage sillonnent le territoire. « Nous sommes chargés de prospecter des entreprises de la région, en priorité de 20 à 250 salariés, qui n’accueillent pas d’apprentis ou du moins pas depuis 5 ans. Notre objectif étant de décrocher 150 contrats d’ici décembre 2011 », confie Laurence Gaze, développeur de l’apprentissage à la CCI de Rhône-Alpes...
Une formule qui gagne tous les secteurs

L’artisanat et l’industrie ne sont pas les seuls secteurs pourvoyeurs d’emplois en alternance. Banque, assurance, informatique, transport-logistique, l’énergie… tous les secteurs s’y mettent. D’ailleurs, le nombre d’alternants ne cesse d’augmenter d’année en année dans l’assurance : 3 000 contrats signés fin 2009, soit plus de 16 % des effectifs contre seulement 5,7% en 2002. Le secteur bancaire est également friand d'étudiants en alternance. « Nous accueillons chaque année 300 jeunes en alternance. Nous proposons des postes aux étudiants préparant des diplômes de niveau Bac +2 à Bac +5 dont plus de 80% forment aux métiers en agence. En effet, nous recrutons majoritairement des commerciaux », indique Franck Raynel, responsable de recrutement au Crédit du Nord. Ainsi des conseillers commerciaux, conseillers de clientèle particuliers, professionnels, des assistants commerciaux entreprises, des conseillers en patrimoine sont particulièrement recherchés. Des postes sont également proposés aux profils master dans les directions fonctionnelles: RH et marketing. Plus d'infos sur les contrats en alternance et les rémunérations dans notre dossier Alternance.
As for companies with fewer than 250 employees, those who hire a young person under 26 years alternating additional benefit for six months' exemption from social charges for employees. To facilitate the conclusion of contracts, developers of learning crisscross the territory. "We are responsible for prospecting companies in the region, primarily from 20 to 250 employees, apprentices who do not welcome or at least not for 5 years. Our goal is to get 150 contracts by December 2011, "says Laurence Gaze, a developer of learning ICC Rhone-Alpes. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives