http://www.afip-asso.org/templates/ja_xenia/images/logo.jpgL’AFIP a le plaisir de vous inviter à la 8ème édition de son colloque annuel: Diversité + Université = Chômage? Freins et perspectives pour accéder au marché de l’emploi.
Mardi 29 mars 2011, 8h30 – 13h30, CELSA 77, rue de Villiers 92200 Neuilly Sur Seine, Metro : Pont de Levallois - Bécon (Ligne 3). Programme.
Chaque année, l’AFIP prend de nouvelles initiatives pour faire avancer le débat et explorer de nouvelles solutions. Depuis 2004, elle organise un colloque annuel sur de grands sujets émergents en matière de lutte contre les discriminations et d’insertion professionnelle.
Le thème de cette année abordera la réflexion sous l’angle de la responsabilité partagée des entreprises et des universités dans l’accès à l’emploi des diplômés issus de la diversité.
Si on considère que plus de 60% des candidats de l’AFIP ont un diplôme universitaire, et que ces mêmes connaissent un taux de chômage quatre fois plus élevé que la moyenne nationale. Diversité et Université constituent-elles un double frein pour l’emploi ? Pourquoi les entreprises peinent-elles encore à recruter à tous les niveaux de responsabilités des formations universitaires? Comment pourrait-on accompagner les universités à réviser leurs pratiques pour s’adapter aux besoins des entreprises ? Les entreprises ne devraient-elles pas s’ouvrir à d’autres compétences? Quelle est la position des étudiants ? Quelles sont les solutions innovantes pour ensemble relever le défi de l’insertion professionnelle des jeunes et plus particulièrement de ceux issus de la diversité ?
PROGRAMME
TABLE RONDE 1 : Diplômés issus de la diversité et de l’université: double handicap?
Animateur : Pascale COLISSON - Vice-présidente de l’association des femmes journalistes. Alain GAVAND - PDG Alain Gavand Consultants, Quel est le taux de placement des candidats issus de la diversité et de formation universitaire? Julie COUDRY – Fondatrice et directrice générale de LA MANU, agence qui fabrique le lien entre les étudiants des universités et les entreprises. Le lobbying associatif auprès des universités et des entreprises. Pierre BAGOT – Chargé de mission relations Entreprises - Université UPMC, Comment créer des passerelles pérennes avec les entreprises? Camille GALAP – Président de l’Université du Havre, Les formations universitaires sont-elles adaptées aux besoins des entreprises? Sylviane BALUSTRE-D’ERNEVILLE – Direction des Relations Ecoles et du Recrutement France – L’OREAL, L’entreprise est-elle prête à s’ouvrir à toutes les formations universitaires et à tous les niveaux de compétences?
TABLE RONDE 2 : Universités et Entreprises : même combat?

Animateur : Pascale COLISSON – Vice-présidente de l’association des femmes journalistes. Fabrice LACOMBE, Président France Michael Page International, Tous les diplômes universitaires ont-ils la même valeur sur le marché de l’emploi? Julie COSTA, Présidente de la CEVPU –Vice - Présidente Etudiante - Université Paris Est Créteil-Val de Marne, Le point de vue des étudiants. Jean Louis CARVES – Responsable diversité Groupe IBM, La professionnalisation des diplômes universitaires à travers les stages et l’apprentissage. Ludovic GUILCHER – Responsable du réseau des anciens diplômés HEC, L’université doit elle s’inspirer de la démarche professionnalisante des grandes écoles pour répondre aux besoins de l’entreprise? Jean-Maurice PIKA – Docteur en traitement de signal - Institut INHNI, Quand l’entreprise et l’université s’associent pour favoriser l’employabilité des collaborateurs.
POUR CONCLURE
Jean Claude TCHICAYA – Consultant - Chercheur practicien, Diversité et université : déconstruire les stéréotypes et les représentations pour faciliter l’accès à l’emploi. Carole DA SILVA, Fondatrice et Directrice de L’AFIP, Les propositions de l’AFIP. Kag SANOUSSI, Secrétaire Générale de la charte de la diversité, Quels engagements des universités en faveur de la promotion de la diversité. François HILAIRE, adjoint au Délégué Interministériel à l’Orientation.
http://www.afip-asso.org/templates/ja_xenia/images/logo.jpg A AFIP szeretettel meghívja Önt a 8. kiadás, éves konferencia: Diversity Egyetem + = Munkanélküli? Fékek és kilátások belépni a munkaerőpiacra.
Kedd, március 29., 2011, 8:30-1:30, Celsa 77, rue de Villiers 92200 Neuilly Sur Seine, Metro: Pont de Levallois - Becon (3. sor). Program.

Minden évben, a AFIP az új kezdeményezéseket, hogy elősegítse a vitát és új megoldásokat.
2004 óta, ő szervez évente konferenciát a főbb kérdésekben felmerülő megkülönböztetés elleni küzdelemben és a foglalkoztathatóság. A téma ebben az évben fog kinézni a reflexió szemszögéből közötti felelősségmegosztás vállalatok és az egyetemek számára a munkavállalásban, a diplomások eltérő háttérrel. Ha valaki úgy véli, hogy több mint 60%-a jelölt a AFIP egy egyetemi diplomával, és hogy e tapasztalható munkanélküliségi ráta négyszer magasabb, mint az országos átlag. Még több...