http://www.gerontechnologie.net/wp-content/2010/centre-analyse-strategique.pngLe syndicalisme de services, en France, connaît un développement récent, plus ou moins assumé, sans doute lié au nouveau contexte issu de la réforme de la représentativité en 2008, en relation avec la lutte contre la désyndicalisation... Télécharger la Note de Veille 190: Syndicalisme_de_services.
Proposition n°3 : S’appuyer sur la participation à la gestion d’organismes paritaires ou tripartites pour s’impliquer davantage dans l’élaboration des dispositifs collectifs d’accompagnement des parcours professionnels...
Les organisations syndicales gèrent paritairement ou participent à la gestion de plusieurs organismes délivrant des services aux salariés ou demandeurs d’emploi. Elles gèrent avec les organisations patronales les fonds de la formation professionnelle continue, mais dans le cadre d’une contractualisation avec l’Etat (FPSPP-Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et OPCA). Elles gèrent également de façon paritaire le régime d’assurance chômage, même si la mise en oeuvre des règles définies est concrètement du ressort de Pôle emploi. Enfin, elles disposent d’une place de choix dans la gouvernance de Pôle Emploi.
Les organisations syndicales disposent ainsi de leviers importants pour participer à l’élaboration des offres de service dans le domaine de la sécurisation des parcours professionnels et être davantage visibles par ce biais. Elles pourraient également contribuer à l’articulation entre les interventions de ces opérateurs et les services individuels qu’elles auraient mis en place.
A titre d’exemple, les OPCA pourraient ainsi offrir davantage de services d’aide aux salariés dans l’élaboration de leur projet de formation. Le maintien d’une approche collective (à double titre : gestion paritaire et services rendus sans conditionnement à une adhésion syndical) est complémentaire au développement de services « personnalisés » ou « individualisés » rendus aux adhérents par chaque syndicat.
http://www.gerontechnologie.net/wp-content/2010/centre-analyse-strategique.pngDe dienst unionisme in Frankrijk, is de ontwikkeling van nieuwe, min of meer aangenomen, waarschijnlijk te wijten aan de nieuwe context die door de hervorming van de vertegenwoordiging in 2008, in verband met de strijd tegen de vakbond ... Download Rating Watch 190: Syndicalisme_de_services .
Voorstel nr. 3: Voortbouwend op de betrokkenheid bij het beheer van gezamenlijke of tripartiete organen paden meer betrokken worden bij de ontwikkeling van collectieve arrangementen begeleidende carrière
. Meer...