Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 août 2012

Sécurisation des parcours en Limousin

La http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngSécurisation des parcours: Actualités, CPRDFP, Le GPS, CCREFP, Productions. Mission sécurisation des parcours : Isabelle Mazeau.
Le GPS (Guide du parcours professionnel sécurisé)...
... est un portail d’information à destination des professionnels de l’information-orientation-formation-emploi-insertion en Limousin.
Il présente l’ensemble des mesures ou dispositifs qui peuvent être proposés à un individu tout au long de sa vie professionnelle et les relais à contacter.
Sa finalité est d’apporter une aide à tous les conseillers qui reçoivent du public.
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/filemanager/image/secu/logo_gps1.pngA chaque étape du parcours professionnel, l’outil liste:
* dispositifs à proposer (renvoi sur un site actualisé et impression des fiches),
* les relais régionaux pour chaque dispositif,
* les informations utiles sur le sujet traité,
* les sites à consulter pour approfondir le sujet.
Le GPS permet d’effectuer des recherches de différentes façons:
* recherche par dispositif (à partir du schéma du GPS)
* recherche par mesures.
Il propose d’autres informations pour approfondir la demande: métiers, sigles, concours, adresses…
Le GPS est un outil développé par Prisme Limousin dans le cadre de la mission de sécurisation des parcours et formation tout au long de la vie.
Depuis le premier trimestre 2011, le GPS est accessible sur internet, via un code d’accès.

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngLe CPRDFP.
La loi relative à l’orientation et la formation tout au long de la vie (art 57) confère un caractère contractuel au PRDF (Plan régional de développement des formations) qui prend la dénomination de CPRDFP (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles).
Le CPRDFP a pour objet « de définir une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes et d’assurer un développement cohérent de l’ensemble des filières de formation ». Il comporte des actions d’information et de formation destinées à favoriser l'insertion sociale et définit les priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la VAE.
Ce contrat de plan détermine les objectifs communs aux différents acteurs sur le territoire régional. Il porte sur l’ensemble du territoire régional et peut être décliné par bassin d’emploi.
Le CPRDFP est élaboré par la région au sein du CCREFP (comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle) sur la base des documents d’orientation présentés par le président du conseil régional, le représentant de l’État dans la région, le rectorat et les organisations d’employeurs et de salariés. Le comité procède à une concertation avec les collectivités territoriales concernées et Pôle emploi et des représentants d’organismes de formation professionnelle, notamment l’Afpa.
Il doit être signé par:
    * le préfet de région,
    * le recteur de l’académie de Limoges,
    * le président du conseil régional.
Le CPRDFP engage également les parties représentées au sein du comité de coordination régional. Le suivi et l’évaluation de ce contrat de plan sont assurés par le CCREFP. Ils sont conclus pour une durée de quatre ans: 2011-2015.
- Loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (Article 57), source: http://legifrance.gouv.fr/.
- Circulaire DGEFP n° 2010-24 du 22.10.10.
- Annexes de la circulaire.
Pilotage de la démarche
Un comité de pilotage CPRDFP
Composition

Cette instance, chargée de superviser l’élaboration du CPRDFP jusqu’à son adoption, est composée de:
    * quatre représentants de l’Etat
    * quatre élus du Conseil Régional
    * quatre représentants des Partenaires sociaux
(à travers la Copire - commission paritaire interprofessionnelle régionale pour l’emploi)
Le comité de pilotage CPRDFP est mandaté par le CCREFP (Comité de coordination de l’emploi et de la formation professionnelle)
Attributions
    * définir les axes de travail de l’équipe projet et les échéances correspondantes
    * analyser les options proposées par l’équipe projet (voir ci-dessous)
    * suivre les travaux et prendre toute décision nécessaire à leur mise en œuvre
    * définir des orientations stratégiques,
    * suivre l’avancement général du projet
Une équipe projet
Agents de l’Etat et de la Région, et  représentants des Partenaires sociaux. L’équipe est chargée, tout au long de la démarche, de préparer et mettre en œuvre les décisions et travaux définis par le comité de pilotage.
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngLe CCREFP.
Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) est le lieu de la coordination entre les politiques d'emploi et de formation professionnelle menées par les différents acteurs: État, Conseil Régional, Partenaires Sociaux et Compagnies consulaires.
Il a pour mission de:
* Favoriser la concertation entre les divers acteurs afin d’assurer une meilleure coordination entre les politiques de formation professionnelle et de l’emploi.
* Assurer des fonctions de diagnostics, d’études, de suivi et d’évaluation de ces politiques.
Il s’agit de parvenir à un diagnostic partagé des potentiels des territoires et de leurs besoins en matière de ressources humaines à partir duquel articuler la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle et d’emploi pour aboutir à un offre de services cohérente.
Textes
Le comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle est institué par la loi dite "loi de modernisation sociale" du 17 janvier 2002 (Art 152 et 154)
Loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité
Décret
n° 2002-597 du 24 avril 2002 relatif au financement des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage et à la taxe d'apprentissage
Décret
n° 2002-658 du 29 avril 2002 relatif au comité de coordination régionale de l’emploi et de la formation professionnelle
Circulaire
de la Ministre de l’emploi et de la solidarité DGEFP n°2002-29 du 02 mai 2002 de Madame la Ministre de l'emploi et de la solidarité relative aux premières dispositions d'application de la loi de modernisation sociale et de la loi relative à la démocratie de proximité en matière de décentralisation de la formation professionnelle
Loi
n° 2009-1437du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (Art 57 et 48)
Arrêté préfectoral n°04-607 du 13 septembre 2004 modifié portant composition du CCREFP
Arrêté préfectoral n° 10-123 en date du 20 mai 2010 portant composition du  comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle
Rôle du CCREFP

La loi de modernisation sociale dote le CCREFP de nombreux champs d'intervention sur la formation professionnelle, l'apprentissage, les fonds de le formation professionnelle, les travailleurs handicapés, le FNE, les CHSCT, la VAE, l'action sociale et médico-sociale...
Le CCREFP doit donc à la fois:
    * Constituer un lieu d'échange pour traiter conjointement des questions d'emploi et de formation professionnelle,
    * Offrir aux acteurs de la formation un véritable lieu de concertation et de coordination pour optimiser leur action,
    * Favoriser un fonctionnement tripartite associant l'Etat, le Conseil Régional et les organisations socioprofessionnelles.
Missions
Le comité doit être consulté:
* sur le CPRDF (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles)  depuis la loi du 24 novembre 2009 (Art 57).
Le CPRDF est élaboré par la région au sein du CCREFP (comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle) sur la base des documents d’orientation présentés par le président du conseil régional, le représentant de l’État dans la région, le rectorat et les organisations d’employeurs et de salariés. Le comité procède à une concertation avec les collectivités territoriales concernées et Pôle emploi et des représentants d’organismes de formation professionnelle, notamment l’Afpa. Le CPRDF est signé par le président du conseil régional au nom de la région après consultation des départements et adoption par le conseil régional, par le représentant de l’État dans la région et par l’autorité académique. Le CPRDF est établi après chaque renouvellement du conseil régional et prend effet le 1er juin de la première année civile suivant le début de la mandature. Le suivi et l’évaluation de ce contrat de plan sont assurés par le CCREFP selon des modalités générales définies par le CNFPTLV.
* sur la programmation des Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences.
* sur les demandes d’agrément relatif à la formation des représentants du personnel aux comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
* sur les demandes de conclusion ou de renouvellement de contrat d’objectifs avec les entreprises adaptées ainsi que sur les demandes de subvention spécifique.
Le comité doit être informé:
* sur les orientations stratégiques, les priorités et les objectifs de l’Etat en matière d’emploi et de formation professionnelle et leur traduction territoriale,
* du montant des sommes collectées chaque année auprès des entreprises régionales au titre de l’apprentissage et de la contribution au financement des formations professionnelles en alternance, ainsi que de leurs affectations,
* sur l’affectation des sommes collectées par les organismes habilités au titre des versements exonératoires de la taxe d’apprentissage…

Le contrat de professionnalisation et les modalités de prise en charge des OPCA

Le contrat de professionnalisation et les modalités de prise en charge des OPCA
Initié dans le cadre du plan de relance de l’alternance, ce document a pour objectif de faciliter l’accès à l’information sur le contrat de professionnalisation pour les prescripteurs, les OPCA et les entreprises.
Il donne:
- la liste des délégations régionales des OPCA en Limousin,
- un accès direct aux modalités de prise en charge du contrat de professionnalisation pour chaque secteur d’activité (ou convention collective) relevant de l’OPCA.
Présenté sous forme de catalogue, un simple clic sur un lien vous permet d’accéder, pour chaque OPCA :
- à ses champs d’activité,
- à ses modalités de prise en charge du contrat de professionnalisation.
Vous pouvez télécharger le document "Le contrat de professionnalisation et les modalités de prise en charge des OPCA":
    * Consultation du fichier au format PDF.
    * Consultation du catalogue virtuel.
Ο http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.png~~VΑσφάλεια Καριέρα: Νέα, CPRDFP, GPS , CCREFP, Productions. Aσφαλείας καριέρα αποστολή: Isabelle Mazeau.
Το GPS (οδηγός ασφαλούς καριέρας) ...

...
είναι μια πύλη πληροφοριών για τους επαγγελματίες της πληροφόρησης, προσανατολισμού-κατάρτισης-εγχειρίδιο-εισαγωγή στην περιφέρεια Limousin.
Δείχνει όλα τα μέτρα ή οι συσκευές που μπορεί να προσφέρονται σε ένα άτομο σε όλη την επαγγελματική ζωή του και την επαφή ρελέ.

Σκοπός του είναι η παροχή βοήθειας σε όλους τους συμβούλους που είναι δημόσια
. Περισσότερα...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives