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Formation Continue du Supérieur
7 juillet 2010

GERER et ANTICIPER les emplois et les compétences

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgOpcalia publie un kit méthodologique "GERER et ANTICIPER les emplois et les compétences" à l'attention des entreprises, notamment les TPE-PME impactées par la crise, pour les inciter à recourir à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De la définition du projet à l’évaluation du plan d’action, le guide explique les cinq étapes clés pour réussir une telle démarche.
Cette publication Opcalia s'inscrit dans le projet national de développement de la GPEC porté par le réseau depuis janvier 2010, suite à la signature d'une convention avec la DGEFP qui permet de financer à plus de 50 % des diagnostics emploi-compétences dans 52 entreprises de moins de 300 salariés non assujetties à l’obligation de négocier un accord GPEC. A ce jour, 26 diagnostics sont en cours de réalisation. Télécharger le kit méthodologique.
Télécharger les fiches outils GPEC (le cadre législatif et conventionnel, le mini-dico de la GPEC, Argumenter auprès des salariés, managers et représentants du personnel, Communiquer en interne : les pièges à éviter, GPEC: qui fait quoi? (internes/externes), Des aides financières à mobiliser, Grille d’analyse des emplois et des ressources humaines, Grille d’identification des compétences individuelles, Grille d’analyse stratégique de l’environnement de l’entreprise, Support de formalisation et d’évaluation du plan d’action GPEC). Contact: emmanuelle.frank@opcalia.com.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgOpcalia Kit gepubliceerd methodologische "anticiperen beheren en banen en vaardigheden" onder de aandacht van bedrijven, vooral KMO's TPE-beïnvloed door de crisis, drongen er bij hen te gebruiken op zoek naar het beheer van de banen en vaardigheden (GPEC). Uit de definitie van het projectevaluatieplan de uitleg over de vijf belangrijkste stappen om succesvol een dergelijke aanpak. Opcalia Deze publicatie is onderdeel van het nationale project van de ontwikkeling van de GPEC uitgevoerd door het netwerk wordt sinds januari 2010, na de ondertekening van een overeenkomst met de DGEFP die voorziet in financiering voor meer dan 50% van de diagnoses in 52 job-vaardigheden bedrijven met minder dan 300 werknemers zijn niet onderworpen aan de verplichting om een overeenkomst te onderhandelen GPEC. Tot op heden, 26 diagnoses zijn in volle gang. methodologische kit downloaden. Meer...
6 juillet 2010

Lancement officiel du PRES Université Nantes Angers Le Mans (UNAM)

5 juillet 2010

Formation : dépassez vos préjugés !

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifRédigé par Nadia Graradji. La formation est victime de trop de préjugés de la part des employeurs mais également des salariés. Yves Maire du Poset, consultant en ressources humaines et en évolution professionnelle du cabinet Actencia tord le cou à des idées reçues. Éclairages.
Préjugé n° 1. Si je demande un bilan de compétences, mon patron va penser que je ne me sens plus à la hauteur ou que je veux partir.
Yves Maire du Poset : "Le bilan de compétences est très mal perçu en France. Si le salarié demande à son DRH un bilan de compétences, il risque en effet de s'entendre dire : pourquoi, tu veux nous quitter ? Tu doutes de toi ?
À l’inverse, quand un responsable RH ou un gestionnaire de carrières propose un bilan de compétences à un salarié, ce dernier est amené à penser que l'on remet en question ses compétences. Or, le bilan de compétences est un exercice de "santé professionnelle" salutaire ! Personne ne reste 5 ans ou 10 ans sans consulter un médecin et faire le point sur son état de santé. Le réflexe doit être le même au niveau des compétences. Le bilan de compétences doit devenir une démarche naturelle. Il permet d’établir un état des lieux sur ses compétences mais également de ses motivations, de sa personnalité. C’est une mise au point sur le plan personnel et professionnel qui permet de mieux avancer."
Préjugé n° 2. Le bilan de compétences, c’est utile pour les personnes qui souhaitent se reconvertir.
Yves Maire du Poset : "Pas seulement. On pense souvent au bilan de compétences quand on est au chômage ou qu’on ressent une lassitude dans son travail et que l’on souhaite en changer. Pourtant, les chiffres parlent d'eux-mêmes : dans 9 cas sur 10, le salarié qui a suivi un bilan de compétences retourne dans son job avec une conviction plus forte, de nouvelles idées, de nouveaux projets. Après ce travail de réflexion et d'analyse de son parcours, il se sent capable de se projeter dans l’avenir. Le bilan de compétences lui a permis d'acquérir une vision enrichie de ses propres compétences. C'est une cure de jouvence."
Préjugé n° 3. Le Droit Individuel à la Formation ne permet pas de suivre des formations approfondies.
Yves Maire du Poset : "Un salarié qui n'a pas utilisé son DIF aura cumulé 100 heures de formation en mai prochain, ce qui représente plus de 12 jours. C'est largement suffisant pour suivre une formation poussée. Le catalogue de formations ouvertes aux DIF s'est considérablement enrichi. Pour exemple, toutes les formations de la Cegos ou de Demos, les deux leaders de la formation professionnelle, peuvent être suivies dans le cadre du DIF."
Préjugé n° 4. Je travaille dans une PME, mon patron n’a pas les moyens de me payer une formation.
Yves Maire du Poset : "Certes, il est plus difficile d'obtenir le financement d’une formation dans une petite entreprise. Mais le salarié peut faire appel à l’OPCA* auquel son entreprise cotise. Dans une grande entreprise comme dans une PME, mieux vaut aujourd'hui devenir acteur de sa carrière et prendre en main son projet de formation. Pour convaincre un employeur, il faut lui présenter un projet bien défini, l’intérêt de suivre cette formation pour l'entreprise, un choix de centres de formation, les possibilités de financements et des idées pour organiser votre travail durant ce temps. Avec tous ces arguments, le salarié renforce considérablement ses chances de voir sa demande accordée !"

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gif

Escrito por Nadia Graradji. Formación é vítima de moitos prexuízos tamén por parte dos empresarios, senón tamén os traballadores. O alcalde Yves poset, consultor de recursos humanos e desenvolvemento de carreira empresa Actencia desmascara a sabedoría convencional. Iluminación.
Mito n º 1. Se eu pedir unha avaliación de competencias, o meu xefe vai pensar que eu non son máis ou menos o que quero saír.
O alcalde Yves poset: "As competencias de auditoría é altamente indesexable para a Francia. Se o empregado pide aos seus HR avaliación das competencias, realmente pode ser dito porque quere saír? Vostede dubida de si mesmo ? Ler máis
...

4 juillet 2010

Jean-Louis Walter nommé médiateur de l’emploi

Pôle Emploi, page d'accueil Durant sa carrière, ce membre du conseil économique et social a été Secrétaire Général de la CFE-CGC, a occupé des fonctions au sein de l’ANPE, l’UNEDIC et l’APEC (Président) et a réalisé la majeure partie de sa carrière au sein de Peugeot puis de PSA. Ancien Secrétaire Général de la CFE-CGC de 1999 à 2006, Jean-Louis Walter est membre du bureau du Conseil économique et social.
Il connaît bien le service public de l’emploi puisqu’il a été de 1993 à 1996 Administrateur de l’ANPE, entre 1990 et 1998 Administrateur de l’UNEDIC puis Président de l’APEC de 1999 à 2001 puis de 2003 à 2005. Il a aussi été Président de l’AGIRC de 2006 à 2007. Mais c’est dans le monde l’entreprise que Jean-Louis Walter a réalisé la majeure partie de sa carrière : tout d’abord comme cadre aux Automobiles Peugeot de 1970 à 2000 puis comme chargé de mission auprès du directeur du site PSA de la Garenne-Colombes.
Créé à la suite du Grenelle de l’insertion, le médiateur national de l’emploi a pour objectif d’améliorer la représentation des demandeurs d’emploi, salariés et employeurs auprès du service public de l’emploi.
Il est le correspondant du médiateur de la République et dispose d’un réseau de médiateurs régionaux. Ces médiateurs sont chargés d’aider toute personne dans le cadre de la qualité de service du service public de l’emploi auprès de ses publics.
Le médiateur national de l’emploi s’assure du bon fonctionnement des services opérationnels de Pôle emploi dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il est aussi force de proposition dans l’amélioration du fonctionnement opérationnel, notamment par le biais d’un rapport annuel.
Կլաստերի զբաղվածություն Գլխավոր ԷջԸնթացքում, իր կարիերան, այս անդամ Տնտեսական եւ սոցիալական խորհուրդ է եղել գլխավոր քարտուղար CFE-CGC, ունի տեղի պաշտոններ է ANPE, UNEDIC եւ APEC (նախագահ) եւ հասել մեծ մասը իր կարիերայի հետ Peugeot եւ PSA. Նախկին գլխավոր քարտուղար CFE-CGC - ից 1999 մինչեւ 2006 թ, Ժան Լուի Վալտեր անդամ է գրասենյակի տնտեսական եւ սոցիալական խորհրդին. Ավելին...
3 juillet 2010

Conférence sur le dispositif de la VAE

logo du PRAO 100
La Région Rhône-Alpes, la FREREF et le PRAO organisent le vendredi 9 juillet une conférence qui s'intitule : " Echanges sur le dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience".
Organisé dans le cadre d'une visite d'étude interrégionale, cette conférence ouverte à tous les professionnels, sera l'occasion de croiser des regards sur le développement, les enjeux et les perspectives du dispositif VAE.
Vincent Merle, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et rédacteur du rapport du groupe de travail national sur la VAE, interviendra aux échanges et table ronde ainsi que Phillippe Meirieu, Vice-Président du Conseil Régional, délégué à la formation tout au long de la vie.Télécharger le programme. Inscription souhaitée.
COPE 100 logo
The Rhone-Alps, and the COPE FREREF Friday, July 9th organize a conference entitled: "Trade on the device of the Validation of Acquired Experience". Organised as part of an interregional study tour, this conference open to all professionals, will provide an opportunity to cross looks on development issues and prospects of EAV device. Vincent Merle, a professor at the Conservatoire National des Arts et Metiers and editor of the report of the National Working Group on APL, will speak on trade and roundtable Meirieu and Phillippe, Vice President of Regional Council, delegate to the lifelong training. More...
2 juillet 2010

Guadeloupe: Création d'un établissement public de formation professionnelle

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.pngDeux délibérations du 26 février 2010 du conseil régional de la Guadeloupe portant création d'un établissement public de formation professionnelle doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière et placé sous la tutelle du conseil régional viennent d'être publié dans le Journal Officiel du 30 juin 2010. JORFTEXT000022408689. JORFTEXT000022408714.
Guadeloupe Formation est chargé d'exercer les missions de service public de formation professionnelle qui lui sont déléguées par le conseil régional de la Guadeloupe. A ce titre:
― il met en œuvre des missions relevant de la politique d'apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle définies par le conseil régional de la Guadeloupe;
― il organise et gère le réseau des centres et points d'information et de conseil sur la validation des acquis de l'expérience et contribue à assurer l'assistance aux candidats à la validation des acquis de l'expérience;
― il organise des actions destinées à répondre aux besoins de formation en élaborant une offre de formations en particulier certifiantes. Pour ce faire, il peut recourir à d'autres organismes de formation;
― il gère ses centres de formation et les dispositifs d'hébergement;
― il mène, notamment, des activités de recherche, d'étude, d'évaluation, de prospective, d'ingénierie et de formation de formateurs à son bénéfice et au bénéfice de tous les opérateurs de la formation professionnelle;
― il met en œuvre toutes autres actions qui lui sont confiées par le conseil régional de la Guadeloupe;
― il exerce toute activité complémentaire de ses missions.

Voir le commentaire de Michel Abhervé: Cette organisation est approuvée par l’Etat puisque les deux textes sont parus au “Journal Officiel de la République” le 30 Juin, et l’être jurique ainsi créé est curieux: Etablissement Public Administratif, il bénéficie de deux dérogations de taille qui en font un hybride étonnant entre EPA et EPIC. Mais le cas de Pôle emploi montre que cette monstruosité juridique devient courante. Ces deux dérogations concernent les modalités de gestion, assimilant l’EPA à un EPIC, et le statut du personnel relevant du droit privé (donc ne relevant pas de la majoration dont bénéficient les agents publics outre mer: voir La vie est chère outre-mer, surtout pour les pauvres!).
La mise en place par les Conseils Régionaux du Service Public Régional de Formation Professionnelle prend des formes diverses. Nous avons vu comment celle qui avait été choisie en Limousin, regroupant exclusivement les acteurs publics, avait été mise à mal par le Tribunal Administratif (voir Les Régions ne peuvent pas subventionner comme elles l’entendent les opérateurs publics de formation professionnelle).

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.pngДве дискусиите на 26 Февруари, 2010 година Регионален Совет на Гвадалупе за создавање на јавно стручна обука со својство на правно лице и финансиска автономија и ставени под надзор на Регионален совет на штотуку беше објавен во Службен весник 30 Јуни 2010 година. JORFTEXT000022408689. JORFTEXT000022408714.
Аватарот на коментар од страна на Мишел Abhervé
. Основање од страна на Регионалниот совет на јавни услуги Регионална стручна обука има многу форми.  Видовме како што беше избран во Лимузен, кој е составен исклучиво јавни актери, беше поткопана од страна на Управниот суд (види регионите не може да го субвенционира како што сакаат на оператори на јавни стручна обука ). Повеќе...

1 juillet 2010

La VAE: un ascenseur social efficace

http://www.asp-public.fr/sites/all/themes/cnasea/logo.pngCette étude permet de répondre aux questions suivantes :
    * Oui, les bénéfices de la VAE sont importants pour les diplômés.
    * Mais elle bénéficie aussi aux employeurs.
    * Non, la VAE n’est pas prisée par les demandeurs d'emploi puisque moins de 4% des diplômés étaient sans emploi en entamant leur démarche de VAE.
    * Non, la VAE n’est pas un parcours du combattant, mais un parcours enrichissant puisque 96% des diplômés par la VAE en ont tiré au moins un bénéfice sur le plan personnel.
    * Oui, le nombre de diplômés par ce moyen reste encore trop modeste. Commander gratuitement la synthèse de l'étude.
http://www.asp-public.fr/sites/all/themes/cnasea/logo.png APEL: a lift effective social. This study helps to answer the following questions:
* Yes, the benefits of APL are important for graduates.

* But it also benefits employers.

* No, the APEL is not popular with job seekers with less than 4% of graduates were unemployed in starting their approach to APEL.

* No, the APEL is not an obstacle course, but a rewarding journey as 96% of graduates by VAE have fired at least one benefit personally.

* Yes, the number of graduates in this way is still too modest. Order a free summary of the study
. More...
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