Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 juin 2010

Difficultés des entreprises à comprendre la réforme

Selon une enquête, conduite par Tendance RH-Opcalia Ile-de-France et réalisée du 15 février au 20 mai 2010 auprès des DRH et responsables formation d'un panel de 195 entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, les entreprises ont mal intégré et mal compris les grandes lignes de la réforme de la formation professionnelle.
Il ressort, en effet, de cette étude que seuls 40% des employeurs interrogés ont correctement intégré dans leur politique de formation les nouveautés injectées par cette réforme votée en novembre 2009. De la même façon, 75% des entreprises ne connaissent pas les fonds d'urgence formation du FUP-FPSPP pour l'aide au reclassement de salariés en voie de licenciement ou de chômage partiel. Plus significatif encore: 7% seulement des entreprises ont eu recours à ces fonds d’urgence pendant la crise. Autre constat: 66% souhaitent que les Opca proposent d'autres services et 53% perçoivent le DIF et la portabilité comme une lourdeur administrative supplémentaire.
1. Le DIF:
• C’est un dispositif intéressant sur le principe, mais mal utilisé, peu demandé par les salariés et très lourd à mettre en oeuvre.
• Il faudrait alléger les formalités administratives et renforcer la communication auprès des salariés.
2. La VAE:
Enquête réalisée par Tendance RH
• Il faudrait simplifier les formalités administratives.
• Il faudrait renforcer l’accompagnement du candidat.
3. Le Bilan d’Etape Professionnel:
• Il faudrait rendre flexible l’utilisation du Bilan d’Etape Professionnel. Les besoins de chacun sont différents selon leur parcours et l’entreprise dans laquelle ils évoluent, on ne peut donc pas figer un tel dispositif.
• Le Bilan d’Etape Professionnel pourrait être demandé dans le cadre du DIF.
• Les entreprises insistent sur la nécessité de l’intervention d’un cabinet extérieur pour les aider à réaliser le Bilan.
Rappelons que les deux dernières réformes de la formation professionnelle (1995 et 2004) ont mis plus de deux ans à être mises en place dans les entreprises… Consulter l'étude du cabinet Tendance RH: Enquête réforme de la formation.
Pagal atlikto tyrimo duomenimis HR Trend Opcalia Ile-de-France ir atliko nuo vasario 15 to 20 Geg 2010 nuo HRD pareigūnų formavimas 195 įmonių iš viso sektorių dydžių plokštės, įmonės kenkia integruotą ir neteisingai suprato profesinio mokymo reformos metmenis. Atminkite, kad per pastaruosius dvejus reformos profesinio mokymo (1995 ir 2004) užtruko ilgiau nei dvejus metus turi būti įgyvendinamas verslo ... Skaityti tyrimų kompanija Trend HR: Tyrimo rengimo reformos. Daugiau...
Commentaires
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 322
Formation Continue du Supérieur
Archives