ecoles-entreprises : formation professionnelle et partenariats écoles entreprisesLa médecine est placée en tête de liste des priorités du système de recherche, de formation et de soins a annoncé Valérie Pécresse dans son discours à l'occasion de la remise du rapport Marescaux sur les Instituts Hospitalo-Universitaires.
Les IHU porteurs d'innovation
Cette volonté devrait se traduire par la création des IHU, Instituts Hospitalo-Universitaires, à la fois centres de soins, de recherche et de formation. "Ces fleurons de la recherche biomédicale française irrigueront en effet par leurs travaux et leurs découvertes l’ensemble de notre système hospitalo-universitaire et bénéficieront demain à tous, patients, chercheurs et médecins", a martelé Valérie Pécresse lors de son discours. Objectif de ces supers structures : exceller en recherche biomédicale en favorisant les découvertes de nouveaux traitements et l'émergence de thématiques porteuses menées par de jeunes équipes prometteuses. Pour ce faire, la formation à la recherche par la recherche doit favoriser la transmission et l'innovation de la pratique médicale, par l'ouverture à de nouveaux métiers ou spécialités, comme la nanomédecine ou la nanotoxicologie. Dans leurs axes de développement, les IHU bénéficieront d'une simplification de la gestion des brevets, qui sera confiée à l'établissement hébergeur. Cette disposition permettra de lancer des passerelles vers les entreprises pour envisager une vraie valorisation économique des découvertes et des avancées.
Dans le projet porté par le gouvernement, cinq IHU devraient voir le jour. Les appels d’offres seront lancés d’ici la fin du printemps. Les projets seront ensuite départagés par un jury international et indépendant composé de personnalités du monde scientifique et technologique, mais aussi économique. La décision finale reviendra toutefois au Commissariat général au Grand emprunt. Pour le moment, aucune discipline n’est officiellement privilégiée. Le seul impératif pour les projets est qu’ils doivent être monothématiques ou oligothématiques (avec un groupement de thématique très restreint). Téléchargez le rapport Marescaux.
Escuela-empresa: las escuelas profesionales y asociaciones
empresarialesLa medicina es un lugar prioritario en la lista de prioridades del sistema de investigación, capacitación y atención Valerie Pécresse anunció en su discurso con motivo de la presentación del informe Institutos Hospitalo-Universitarios Marescaux.
Las compañías IHU la innovación

Este compromiso debería llevar a la creación de IHU, Institutos Universitarios hospitalo-, los dos centros de salud, la investigación y la formación
. Marescaux Descargar el informe. Más información...