Par Martine Rossard. C’est officiel. Les demandeurs d’emploi vont bénéficier prochainement de « l’aide individualisée à la formation » récemment annoncée par le directeur de Pôle emploi Christian Charpy. Cette aide serait comprise entre 1000 et 3000 euros. Une étape vers l'individualisation au moment même où un rapport interne exhorte l’institution à davantage « personnaliser le service » en matière d’orientation et de formation.
« Le conseil d’administration a adopté le projet et celui-ci devrait être mis en œuvre avant l’été, confirme Marc Picquette, directeur de l’orientation et de la formation à Pôle emploi. Il s’agit d’une aide individuelle à la disposition des conseillers pour financer ou cofinancer une formation validée dans le cadre du PPAE, projet personnalisé d’accès à l’emploi. ».
Aujourd’hui les demandeurs d’emploi peuvent essentiellement participer à des formations financées par Pôle emploi, les conseils régionaux et les OPCA. Demain, une partie d’entre eux devrait pouvoir accéder individuellement à des formations répondant à des besoins spécifiques.
1000 à 3000 euros. Cette nouvelle démarche ne bénéficie d’aucune enveloppe spécifique ; elle constitue un complément à la politique d’achat de Pôle emploi qui consacre annuellement 400 millions d’euros à la formation.
Le financement accordé par Pôle emploi dans le cadre de cette aide individualisée pourrait varier de 1000 à 3000 euros par action de formation, voire plus en cas de formation sur plusieurs années. « Nous déployons tous nos efforts sur les initiatives permettant de déboucher sur leur insertion durable dans l’emploi », souligne Marc Picquette qui compare cette nouvelle possibilité aux « chèques formation » accordés aux chômeurs par certains conseils régionaux.
Personnaliser le service. L’individualisation de la formation est également au cœur des recommandations de la « commission territorialisation » de Pôle emploi présidée par Rose-Marie Van Lerberghe, ancienne haute fonctionnaire au ministère du Travail. Cette commission vient de remettre un rapport visant à « développer les synergies pour concourir à la sécurisation des parcours des demandeurs d’emploi ». Le rapport exhorte à « personnaliser le service » aux demandeurs d’emploi pour le diagnostic, l’orientation et la formation. Afin de faciliter leur accès à la formation, il recommande d’augmenter la lisibilité, la complémentarité et l’individualisation de l’offre. Des « tours de table » avec les autres acteurs de la formation sont suggérés pour faciliter la construction de parcours de formation  individualisés mobilisant successivement différents financements et dispositifs.
 Martine Rossard. Ya es oficial por. Los solicitantes de empleo se beneficiarán de "utilizar la formación individualizada" anunciado recientemente por el Director del centro de empleo Charpy cristiana . Esta ayuda sería de entre 1.000 y 3.000 euros. Un paso hacia la individualización como un informe interno insta a la institución para personalizar aún más el servicio "en la orientación y la formación. Más información...