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Formation Continue du Supérieur
18 novembre 2009

Développement de «junior entreprise» au sein de chaque université

MESR Un an après la création du statut de l’auto-entrepreneur (connu par 55% des étudiants), Valérie Pécresse et Hervé Novelli ont présenté leur plan pour développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants. Parmi les mesures annoncées : création de pôles de l’entrepreneuriat étudiant, développement de «junior entreprise» au sein de chaque université, ou encore mise en place de référent entrepreneuriat.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services et de la consommation, ont inauguré le 16 novembre «la Fête de l’Entrepreneur». A cette occasion, ils ont présenté leur plan pour développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs issus de l'enseignement supérieur, un an après la création du statut de l’auto-entrepreneur. Ils souhaitent ainsi que d’ici 2012, la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat soient intégrés dans les parcours de tous les futurs diplômés de l’enseignement supérieur qui se préparent à entrer dans la vie active.
Le plan en faveur du développement de l’entrepreneuriat au sein des établissements d’enseignement supérieur s’articule autour de cinq mesures: -le lancement d’un appel à projets doté de 2M€, cofinancé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, pour créer des pôles de l’entrepreneuriat étudiant, en particulier au sein des Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur. Ces pôles devront être inter-établissements, et associer les acteurs économiques locaux, pour offrir un accompagnement innovant aux étudiants. Ils proposeront des initiatives communes en matière de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement (ex : organisation d’évènements, soutien pédagogique, conseil et orientation des étudiants porteurs de projet, incubateurs étudiants...). Consulter l'appel à projets, -la mise en place d’un « référent entrepreneuriat »  au sein de chaque établissement d’enseignement supérieur, avec pour mission d’aiguiller les étudiants vers les carrières entrepreneuriales et les soutiens dont ils peuvent bénéficier, etc...
MESREtt år efter införandet av den status som egna entreprenör (känd med 55% av studenterna), Valerie Pécresse och Hervé Novelli presenterade sin plan för att utveckla entreprenörsandan bland studenter. Bland de åtgärder som aviseras: skapandet av kluster av student entreprenörskap, utveckling av "junior företag" inom varje universitet eller en referent entreprenörskap.
Valerie Pécresse, minister för högre utbildning och forskning, och Hervé Novelli, statssekreterare för handel, hantverk, SMF, turism, tjänster och konsumtion, öppnade November 16 " Day of the Entrepreneur. Mer...
17 novembre 2009

PRAO, le Nouveau Guide "VAE et Insertion"

VAE et insertionDans la continuité de son engagement pour favoriser l'accès de tous à la VAE, et avec le soutien de la DRTEFP, le PRAO publie un guide méthodologique: La VAE pour les publics en insertion.

Il a été élaboré par un groupe de travail composé de professionnels de l'insertion, de la certification et de l'orientation. La Cellule Ressource VAE travaille depuis 5 ans maintenant sur la problématique "Validation des Acquis de l'Expérience et publics en insertion".
Ce guide est un outil méthodologique au service des professionnels de l'insertion.
On y retrouve les grandes étapes de la VAE, des modalités pratiques de mise en oeuvre de la VAE dans une structure d'insertion, ainsi que des exemples de projets réussis.
La réussite d'un projet de VAE tient dans la mise en lien des différents acteurs impliqués autour du candidat. VAE et insertion : guide méthodologique.

苗と挿入の継続的なコミットメントは、苗へのユニバーサルアクセスを促進するため、及びDRTEFPコープハンドブック: 苗公共含めるための出版の支援を。

これは、作業グループの専門家の統合、認証、およびガイダンスの構成によって開発されました。 セルのリソース苗のトピック"取得の経験と公共の包含の検証では5年以上はしています もっと見る

17 novembre 2009

Grand emprunt: Universités d'abord

http://l.yimg.com/i/i/eu/ne/frp.gifL'enseignement supérieur et la recherche se taillent la part du lion dans les 35 milliards d'euros d'investissements que la commission Juppé-Rocard proposera jeudi au président Nicolas Sarkozy.
Selon des membres de cette commission chargée de réfléchir à l'usage du "grand emprunt" annoncé par le chef de l'Etat le 22 juin, elle recommande dans son rapport de consacrer quelque 16 milliards d'euros à l'enseignement supérieur et la recherche. Sur ces 16 milliards, dix serviraient à doter les cinq à dix meilleures universités françaises d'un capital dont elles n'utiliseront que les revenus, sur le modèle américain. Deux autres milliards seraient consacrés à l'acquisition d'équipements de recherche et quatre à la valorisation des recherches et des innovations, précise un membre de la commission coprésidée par les anciens Premiers ministres Alain Juppé (UMP) et Michel Rocard (socialiste).
Selon la même source, le rapport propose par ailleurs de consacrer quatre milliards d'euros à l'économie numérique - une autre des sept priorités stratégiques autour desquelles il s'articule.
De même, il recommanderait deux milliards d'euros d'investissements dans la bioéconomie (nanotechnologies, biotechnologies, etc), 3,5 milliards dans les énergies renouvelables et 4,5 milliards dans la "ville de demain" (en particulier l'efficacité énergétique des logements sociaux).
Enfin le rapport proposerait de consacrer trois milliards d'euros aux "mobilités du futur", dont la voiture électrique, et deux milliards au soutien des PME innovantes. Au total, si tous ces chiffres se vérifient, on retrouve bien les 35 milliards d'euros annoncés il y a quelques jours par Alain Juppé à des militants bordelais de l'UMP.
Les sept axes retenus "tournent tous autour de la recherche et de l'innovation, qui sont le fil conducteur du rapport", souligne un membre de la commission. "L'objet du rapport c'est comment développer la recherche et l'orienter vers la création de richesse, d'entreprises et de process industriels." La commission a ainsi écarté de ses propositions d'investissement les infrastructures traditionnelles.
UN EMPRUNT LIMITÉ
"Nous nous sommes demandés quels sont les investissements stratégiques pour le développement durable et responsable de notre pays qui ne sont financés actuellement ni par l'Etat ni par le secteur privé", explique Alain Juppé sur son blog. "Ce qui justifie donc un programme d'investissement public exceptionnel, en une fois, non renouvelable", souligne-t-il. Le député-maire de Bordeaux insiste sur le fait que le chiffre de 35 milliards d'euros évoqué par le rapport est une enveloppe d'investissements, pas un montant d'emprunt. "Nous ne proposons pas d'emprunter mais d'investir", dit-il. "La question de savoir comment ce programme est financé (par un emprunt d'un montant égal ou par d'autres moyens, notamment la réutilisation des prêts que l'Etat a déjà fait aux banques et que certaines viennent de lui rembourser) est seconde. Elle sera tranchée par le président et le gouvernement."
Nicolas Sarkozy évoquait récemment une fourchette de 25 à 50 milliards d'euros de "dépenses d'avenir" à financer pour partie par l'emprunt et pour partie par le recyclage de 13 milliards d'euros d'aides remboursées par les banques. Un scénario que la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, jugeait la semaine dernière le plus crédible, ce qui conduirait, si le chiffre de 35 milliards était retenu, à un emprunt limité à 22 milliards d'euros. Selon un membre de la commission, celle-ci se borne à recommander de recourir aux marchés financiers plutôt qu'aux particuliers pour le futur emprunt, afin d'en réduire le coût. Elle consacre également une partie de son rapport au suivi du futur programme d'investissements et de l'emprunt.
"Nous proposons un système de très grande transparence, un recours systématique aux appels à projet et la création d'un organisme spécifique, une sorte d'agence du grand emprunt", précise le même participant. Le chef de l'Etat déclarait il y a peu à des journalistes qu'il annoncerait ses décisions début décembre. Edité par Henri-Pierre André.
http://l.yimg.com/i/i/eu/ne/frp.gif高等教育と研究では、委員会のジュペ提案ロカール木曜日のニコラサルコジ大統領への投資は35億ユーロのライオンのシェアをカットします。
この委員会のメンバーによると、そのレポートをお勧めします高等教育機関やいくつかの16000000000ユーロを過ごすには"偉大な債務"国家元首6月22日発表の使用を考慮する探す. もっと見る...
16 novembre 2009

Crise : les PME ne font pas confiance à leur Opca

Crise : les petites entreprises ne font pas confiance à leur Opca. Pas de quoi se réjouir sur le front de l’emploi dans les PME, selon le dernier baromètre « perspectives 2010 » réalisé par l’Agefos-PME. Même si une sortie de crise semble s’amorcer, 79 % des TPE et PME sondées ne prévoient pas d’embaucher l’an prochain. Interrogées sur le rôle de la formation en période de crise, les chiffres témoignent toujours des difficultés des petites et moyennes entreprises à passer à l’acte : si 26 % des TPE-PME  estiment important de former leurs salariés en période de crise, elles sont aussi 38 % à ne pas avoir le temps de s’en occuper dans un contexte difficile… Les Opca auraient par ailleurs encore des progrès à faire pour accompagner ces entreprises, surtout les plus petites : si 48 % des grosses PME (entre 200 et 499 salariés) font confiance à leur Opca pour les accompagner en période de crise, ce taux chute à 12 % seulement pour les entreprises de moins de 50 salariés. Télécharger le rapport « Perspectives 2010 : emploi et formation dans les TPE-PME ». Agefos-PME.
Crisis: Small businesses do not trust their OPCA. Nothing to rejoice on the employment front in SMEs, according to the latest barometer "outlook 2010" directed by Agefos-SME. Download the report "Outlook 2010: Employment and Training in the SOHO-SME. More...
16 novembre 2009

Limousin, Charte pour le développement de la formation des salariés face à la crise

http://www.region-limousin.fr/squelettes/images/designs/logo.pngLe 9 novembre, lors d’un club de la presse à Limoges a été présentée la Charte d’engagement du Conseil régional du Limousin, des partenaires sociaux et de l’État pour le développement de la formation des salariés face à la crise en Limousin.
Dans ce document, les signataires de la charte s’engagent, à travers leurs organisations et les instances représentatives du personnel, à apporter des réponses efficaces aux entreprises et aux salariés en matière de formation en fonction des situations de crise auxquelles ils sont confrontés. Elle ne vient pas se substituer aux accords et dispositifs développés par ailleurs par les branches professionnelles telles que l’UIMM, l’APIB, la FFB, les TP. Cette charte cible les entreprises qui subissent une baisse d’activité conjoncturelle ou durable ou qui doivent préserver leur compétitivité. Elle concerne les salariés de ces entreprises afin de mieux sécuriser leurs parcours professionnels par la formation, le développement des compétences, le maintien dans l’emploi. Elle mobilise le Conseil Régional, l’Etat et les dispositifs et outils des partenaires sociaux (OPACALIA/ AGEFOS/ FONGECIF/ OPCA de branches) afin d’apporter une réponse rapide et efficace aux difficultés de l’entreprise. Le contexte nécessite plus de simplicité, de rapidité, de souplesse et exige une meilleure coordination des moyens d’une part et une meilleure articulation entre les politiques en faveur de l’emploi et celles en faveur du développement de la formation professionnelle d’autre part. Le contexte impose aussi une diffusion optimale de l’information auprès des petites et moyennes entreprises et de leurs salariés et un renforcement de l’appui conseil qui leur est dédié.
Cette charte vise trois objectifs :
* Maintenir tout le potentiel de l’entreprise : L’application de la charte doit faciliter le maintien des capacités de production et d’investissement des entreprises du Limousin (sans abandonner le volet innovation).
* Préparer la sortie de crise : Elle doit renforcer l’utilisation de la formation professionnelle pour les salarié(e)s comme alternative en période de basse activité (éviter ou anticiper le chômage partiel) en encourageant et facilitant les départs en formation des salarié(e)s, en relation avec les projets de l’entreprise et son évolution (formations professionnelles si possible qualifiantes d’adaptation au poste et de maintien dans le poste, voire d’évolution, remise à niveau des savoirs de base dont savoirs de base professionnels en référence à l’ANI 7/1/09).
* Développer des compétences répondant aux besoins des entreprises : Elle doit accélérer le développement des compétences et la capacité d’adaptation des salariés afin de faire face aux mutations induites par la crise.
http://www.region-limousin.fr/squelettes/images/designs/logo.pngDen 9 november, vid en presskonferens klubb i Limoges presenterades stadga om åtagandet i Limousin landsting, arbetsmarknadens parter och regeringen för att utveckla utbildning av anställda på krisen i Limousin .
I detta dokument skall undertecknare, genom sina organisationer och representativa organ, tillhandahålla effektiva lösningar för företag och utbildning av anställda enligt den kris de står inför. Det ersätter inte de avtal och arrangemang som utvecklats på annat håll av professionella sektorer såsom UIMM den APIB, den FFB, TP. Denna stadga målföretag genomgår konjunkturnedgång eller hållbart eller måste behålla sin konkurrenskraft. Det handlar om anställda i dessa företag att bättre säkra sin karriär genom utbildning, kompetensutveckling, att behålla ett arbete. Det mobiliserar landsting, staten och mekanismer och verktyg för arbetsmarknadens parter (OPACALIA / AGEFOS / FONGECIF / OPCA grenar) att reagera snabbt och effektivt på de utmaningar i verksamheten. Mer...
16 novembre 2009

1er Salon de l’Evolution Professionnelle

invitation Se sentir bien dans son travail, avoir la possibilité d’évoluer ou de changer de cap, se former pour se remettre à niveau, construire un projet professionnel… Aujourd’hui, réussir sa carrière et s’épanouir dans son travail sont au cœur des préoccupations de chacun. Pour répondre à ces attentes, Vocatis organise le salon Vocatis de l’Evolution Professionnelle, le 28 novembre 2009 à la CCI de LILLE.
Destiné à tous les actifs, cadres et non cadres, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, cet événement incontournable apportera toutes les clés pour construire, développer et réussir votre projet de carrière, une reconversion ou une réorientation professionnelle. Vous trouverez sur place, des informations sur des thèmes d’actualité :
- Comment faire évoluer votre carrière ? Entamer une reconversion professionnelle
- Comment acquérir de nouvelles compétences ?
- Trouver une formation pour vous remettre à niveau ou compléter votre formation initiale
- Quelles sont les démarches pour créer ou reprendre une entreprise ?
- DIF, CIF, VAE, Bilan de compétences : quelles différences ? Quelles démarches entreprendre ?
Parmi les exposants présents : Organismes de Formation Professionnelle, Universités, Chambres de Commerce, Structures d’aide à la création d’entreprises, Organismes de financement, …
undanganMerasa baik dalam pekerjaannya, memiliki kemungkinan perubahan atau mengubah Tentu saja, belajar tingkat kembali, membangun rencana karier ... Hari ini, karier yang sukses dan berkembang dalam pekerjaannya berada di jantung orang keprihatinan. Untuk memenuhi harapan ini, penyeru menyelenggarakan acara Panggilan pengembangan profesional, November 28, 2009 ITC ke Lille. Di antara peserta pameran: Pelatihan Profesional Organisasi, Perguruan Tinggi, Chambers of Commerce, Bantuan Hukum untuk penciptaan bisnis, lembaga donor. More...
15 novembre 2009

Les fondations de l’UIMM dont une dédiée à l’enseignement supérieur

Les fondations de l’UIMM sont prêtes à décoller. Début 2010, les deux fondations de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), dont la création avait été annoncée en septembre 2008, seront opérationnelles.
La première, destinée à renforcer les relations entre le monde de l’industrie et l’enseignement supérieur, encouragera la recherche dans des domaines intéressant l’UIMM et l’industrie française, selon la définition de Frédéric Saint-Geours, président de l’organisation patronale. Il s’agira notamment de financer des chaires dans les universités et grandes écoles. Dotation initiale: 10 millions d'euros, puis un abondement de 2 millions d'euros par an pendant 5 ans.
La seconde fondation aura pour vocation la formation, la professionnalisation, l’insertion et l’emploi industriel. Plus particulièrement, elle développera les contrats de professionnalisation pour adultes et jeunes sans qualification, favorisera les embauches dans les entreprises d’insertion et proposera des solutions aux jeunes sortis précocement du système scolaire. Son viatique est plus conséquent: 20 millions d'euros au départ et un abondement annuel de 10 millions d'euros pendant cinq ans.
Institutions: Les fondations de l’UIMM sont prêtes à décoller - WKRHAprès un an de travail dans la plus grande discrétion (« Nous ne communiquerons pas tant que les travaux et les réflexions en cours ne seront pas finalisés », dixit Jean-François Pilliard, délégué général), la task, force coordonnée depuis mai dernier par le chef de projet Denis Boissard (ex-directeur de la rédaction de Liaisons sociales, du groupe Wolters Kluwer France, dont Gestion Sociale et WK-RH font partie), a rendu sa copie. L’UIMM a opté pour le statut juridique de fonds de dotation. Une structure nouvelle, née de la loi de modernisation de l’économie.
Elle présente l’avantage de la souplesse, tout en garantissant les conditions fiscales des fondations classiques, et surtout un encadrement vertueux : la gestion d’un fonds de dotation doit être désintéressée, et les membres du conseil d’administration, bénévoles. En outre, ses fondateurs ne peuvent être attributaires d’une part de l’actif. "Par sa simplicité, le fonds de dotation a vocation à favoriser le développement du mécénat en permettant à la structure juridique de s’effacer devant le projet", résument Laurent Butstraën, coresponsable du département "organismes sans but lucratif" du cabinet Delsol & Associés, et Philippe Guay, associé en charge du secteur "associations et fondations" chez Deloitte.
Au conseil d’administration des fonds de l’UIMM siégeront, outre des dirigeants de l’Union, des chefs d’entreprise (pas uniquement du secteur de la métallurgie) et des personnalités qualifiées dont la liste n’est pas encore dévoilée. Toutefois, l’organisation patronale n’exclut pas d’y faire entrer dans un deuxième temps des représentants syndicaux. D’autant plus que Jean-François Pilliard a normalisé et nettement réchauffé les relations avec tous les syndicats.

The foundations of the UIMM are ready to take off. Beginning in 2010, the two foundations of the Union of Industrial and metal trades (UIMM), whose creation was announced in September 2008, will be operational.
The first, intended to strengthen relations between the world of industry and higher education, encourage research in areas relevant to the UIMM and French industry, as defined by Frédéric Saint-Geours, president of the employers' organization. This will include finance chairs in universities and graduate schools. Initial allocation: 10 million euros, then a matching contribution of 2 million euros per year for 5 years. More...

15 novembre 2009

Pôles de compétitivité, premiers bilans et perspectives

La revue "Management & Avenir" publie un Cahier spécial in sur "L’émergence des pôles de compétitivité : premiers bilans et perspectives".
Introduction par Ariel Mendez et Karim Messeghem
La dynamique de territoire et l’évolution d’un pôle de compétitivité : le cas de Cosmetic Valley par Michel Barabel, Denis Chabault, Olivier Meier et Julie Tixier
L’émergence d’un pôle de compétitivité agroalimentaire : de l’encastrement à l’ambidextrie par Karim Messeghem et Agnès Paradas
Management des pôles de compétitivité et structures en réseau : une analyse de la filière agroalimentaire par François Fulconis et Jérôme Joubert.
Les PME multimédia et logiciel éditeur dans le pôle de compétitivité « Solutions Communicantes Sécurisées » : quel mode de gouvernance pour quelle intégration industrielle ? par Martine Gadille et Maud Pélissier
Pôles de compétitivité constitués de PME : quelle gouvernance pour quelle performance ? par Rachel Boquet, Ariel Mendez, Caroline Mothe et Manuela Bardet
Les pôles de compétitivité comme leviers cognitifs de création de valeur : cas de I-TRANS et MER PACA par Marc Bidan et Isabelle Dherment-Férère:
Cet article s’interroge sur la capacité des pôles de compétitivité à générer effectivement de la valeur par l’innovation et le pilotage de projets risqués. Il s’appuie sur l’apport des théories cognitives de création de valeur. L’étude empirique qualitative est partiellement basée sur la grille d’analyse de Wirtz (2006) et sur l’identification et le traitement des coûts cognitifs...
L’article se propose de répondre à cette question en trois parties. La première met en perspective les différentes approches théoriques de la création de valeur en insistant sur l’approche cognitive. La seconde partie adapte cette approche aux pôles de compétitivité et souligne combien le discours, les processus et les structures de gouvernance des pôles confortent les théories cognitives de la création de valeur. La troisième et dernière partie confronte cette vision aux pratiques des acteurs en recueillant et analysant les perceptions des parties prenantes (experts) de deux pôles à vocation mondiale, I-Trans et Mer Paca sur les sources de création (ou destruction) de valeur.
La rivista "Management & Futuro", pubblicato in una sezione speciale su "La creazione di raggruppamenti: primi risultati e prospettive. Il cluster come leve di creazione di valore cognitivo: il caso di I-TRANS e MER PACA da Marc Bidan e Isabelle Dherment-Ferere:
Questo articolo domande la capacità di cluster effettivamente generare valore attraverso l'innovazione e progetti pilota rischioso. Essa si basa sui contributi delle teorie cognitive della creazione di valore. Lo studio qualitativo empirico si basa parzialmente sul quadro analitico del Wirtz (2006) e l'identificazione e il trattamento dei costi cognitivi... La terza ed ultima sezione confronta questa visione con le pratiche degli attori nel raccogliere e analizzare le percezioni dei soggetti interessati (esperti) di due gruppi a livello mondiale, I-Trans Mer PACA e le fonti della creazione (o distruzione) di valore.
La gestione di cluster e di strutture di rete: l'analisi della catena alimentare da François Fulconis e Jerome Joubert. Maggiori informazioni...
14 novembre 2009

Publication de l’annexe au PLF 2010 pour la formation professionnelle

Publication de l’annexe au projet de loi de finances 2010 pour la formation professionnelle.
Ce document annexé au projet de finances pour 2010 dresse un bilan des fonds engagés en faveur de la formation professionnelle en 2008 et en 2009.
Il en ressort que les dépenses globales de formation professionnelle et d'apprentissage se sont élevées en 2007 à 28,42 milliards d'euros, soit une progression de 5% par rapport à 2006 et de 25% par rapport à 1999.
Le document fournit également les orientations du projet de budget 2010 en matière de formation professionnelle.
Accéder à l’annexe au projet de loi de finances 2010 pour la formation professionnelle.
Annex के प्रशिक्षण के लिए वित्त अधिनियम 2010 में प्रकाशन.
यह 2010 के लिए परियोजना के वित्त से जुड़े दस्तावेज 2008 और 2009 में व्यावसायिक प्रशिक्षण के लिए प्रतिबद्ध धन का जायजा लेता है.
यह प्रशिक्षण पर खर्च करने से पता चलता है कि समग्र और सीखने 2007 में 28,42 अरब यूरो, 1999 से एक 2006 और 25% से 5% की वृद्धि की राशि.
दस्तावेज़ भी प्रारूप प्रशिक्षण पर 2010 के बजट के लिए दिशा निर्देश प्रदान करता है.  प्रशिक्षण के लिए वित्त अधिनियम 2010 के चयक में जाओ. अतिरिक्त...
13 novembre 2009

Le Rapport de Bernard Masingue "Seniors tuteurs: comment faire mieux?"

Lien vers le site du GIP Espace CompétencesLe rapport de Bernard Masingue, directeur de formation chez Veolia Environnement, « Seniors tuteurs : comment faire mieux ? » a été présenté en mars 2009 à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi.
Ce rapport vise à dresser l’état des différentes pratiques de tutorat et de la place que peuvent y tenir les seniors, d’énoncer des préalables à l’exercice du tutorat par les seniors et enfin de préconiser, à l’attention tant des partenaires sociaux que des pouvoirs publics, des pistes envisageables pour rendre plus pertinent et plus efficace le tutorat en général et celui par les seniors en particulier.
Il est précisé que la conception du tutorat retenue dans ce rapport dépasse largement l’approche juridique traditionnelle, liée principalement à l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation). Nous en retenons une définition très large : une activité de personne à personne permettant à un « tutoré » d’acquérir ou de développer ses compétences par la contribution d’un salarié expérimenté. Rapport Masingue.
Länk till webbplatsen för GIP Area SkillsRapporten Masingue Bernard, chef för utbildning på Veolia Environment, "Senior handledare: hur kan vi göra bättre?" lades fram i mars 2009 till Laurent Wauquiez, biträdande minister för sysselsättning.
Rapporten syftar till att fastställa positionen för olika metoder av mentorskap och den plats som kan hålla seniorer, att ange förutsättningarna för utövandet av mentorskap från ledande förespråkare och slutligen, att uppmärksamma båda parter sociala som regeringen, att möjliga vägar att göra mer relevant och effektiv vägledning i allmänhet och av de äldre i synnerhet. Masingue rapport. Mer...

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