La revue "Management & Avenir" publie un Cahier spécial in sur "L’émergence des pôles de compétitivité : premiers bilans et perspectives".
Introduction par Ariel Mendez et Karim Messeghem
La dynamique de territoire et l’évolution d’un pôle de compétitivité : le cas de Cosmetic Valley par Michel Barabel, Denis Chabault, Olivier Meier et Julie Tixier
L’émergence d’un pôle de compétitivité agroalimentaire : de l’encastrement à l’ambidextrie par Karim Messeghem et Agnès Paradas
Management des pôles de compétitivité et structures en réseau : une analyse de la filière agroalimentaire par François Fulconis et Jérôme Joubert.
Les PME multimédia et logiciel éditeur dans le pôle de compétitivité « Solutions Communicantes Sécurisées » : quel mode de gouvernance pour quelle intégration industrielle ? par Martine Gadille et Maud Pélissier
Pôles de compétitivité constitués de PME : quelle gouvernance pour quelle performance ? par Rachel Boquet, Ariel Mendez, Caroline Mothe et Manuela Bardet
Les pôles de compétitivité comme leviers cognitifs de création de valeur : cas de I-TRANS et MER PACA par Marc Bidan et Isabelle Dherment-Férère:
Cet article s’interroge sur la capacité des pôles de compétitivité à générer effectivement de la valeur par l’innovation et le pilotage de projets risqués. Il s’appuie sur l’apport des théories cognitives de création de valeur. L’étude empirique qualitative est partiellement basée sur la grille d’analyse de Wirtz (2006) et sur l’identification et le traitement des coûts cognitifs...
L’article se propose de répondre à cette question en trois parties. La première met en perspective les différentes approches théoriques de la création de valeur en insistant sur l’approche cognitive. La seconde partie adapte cette approche aux pôles de compétitivité et souligne combien le discours, les processus et les structures de gouvernance des pôles confortent les théories cognitives de la création de valeur. La troisième et dernière partie confronte cette vision aux pratiques des acteurs en recueillant et analysant les perceptions des parties prenantes (experts) de deux pôles à vocation mondiale, I-Trans et Mer Paca sur les sources de création (ou destruction) de valeur.
La rivista "Management & Futuro", pubblicato in una sezione speciale su "La creazione di raggruppamenti: primi risultati e prospettive. Il cluster come leve di creazione di valore cognitivo: il caso di I-TRANS e MER PACA da Marc Bidan e Isabelle Dherment-Ferere:
Questo articolo domande la capacità di cluster effettivamente generare valore attraverso l'innovazione e progetti pilota rischioso. Essa si basa sui contributi delle teorie cognitive della creazione di valore. Lo studio qualitativo empirico si basa parzialmente sul quadro analitico del Wirtz (2006) e l'identificazione e il trattamento dei costi cognitivi... La terza ed ultima sezione confronta questa visione con le pratiche degli attori nel raccogliere e analizzare le percezioni dei soggetti interessati (esperti) di due gruppi a livello mondiale, I-Trans Mer PACA e le fonti della creazione (o distruzione) di valore.
La gestione di cluster e di strutture di rete: l'analisi della catena alimentare da François Fulconis e Jerome Joubert. Maggiori informazioni...