http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgLe BIOP (centre d’orientation scolaire et professionnelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) publie une étude qualitative sur "le bilan de compétences, un outil phare dans la sécurisation des parcours professionnels". Spécialisé dans l’orientation tout au long de la vie auprès des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi, et salariés, il publie une étude, construite autour de témoignages de salariés ayant réalisé un bilan de compétences au BIOP au cours des deux dernières années. Son objectif est d’évaluer l’impact des bilans de compétences sur les trajectoires professionnelles. Elle montre la place grandissante accordée par les individus au travail, considéré comme un lieu d’épanouissement et de réalisation personnelle et le rôle que joue le bilan de compétences dans la sécurisation des parcours.
Au moment de sa création, dans les années 80, l’objectif assigné au bilan était de valider les acquis de nombreux salariés occupant des postes qualifiés sans posséder les diplômes désormais requis, ce qui leur posait problème, lorsqu’ils devaient se repositionner – chômage obligeait déjà – dans une autre entreprise.
Aujourd’hui, la VAE, valorisation des acquis de l’expérience, remplit cet office et le bilan de compétences occupe une mission plus large. Il est devenu un outil que les Ressources Humaines utilisent pour gérer les compétences et, en tant que tel, intègrent dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Il a même donné lieu à des « produits dérivés » tels que le Bilan professionnel ou le Point Carrière. Le bilan reste cependant le dispositif d’une démarche individuelle, tendant à optimiser le capital-compétences de chaque bénéficiaire, dans un projet professionnel réaliste et personnalisé, qui tienne compte de ses aptitudes, de ses ressources et de ses motivations.
http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgDen BIOP (Centrum för utbildning och yrkesutbildning handels-och industriminister Paris) publicerat en kvalitativ studie om "den maktbalans, en ledande verktyg i karriären säkerhet." Specialiserar sig i någon riktning hela livet från college, high school, studerande, arbetssökande och anställda, publicerade han en studie, bygger på vittnesmål från anställda som har uppnått en balans kompetens BIOP under de senaste två åren.Dess mål är att bedöma effekterna av kompetens bedömningar om karriärvägar. Det visar den ökade betydelsen som ges av personalen på arbetsplatsen, betraktas som en plats av fullkomlighet och personlig framgång och den roll som spelas av maktbalansen i säkra rutter. Mer...