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Formation Continue du Supérieur
17 février 2020

OPCO 2i - Vos projets - Effectuer un versement volontaire

L’objectif d’un versement volontaire est de permettre aux entreprises de contribuer au titre du plan de développement des compétences au-delà du taux de contribution obligatoire. Effectué librement par l’entreprise en dehors de toute obligation légale ou de branche, cette contribution, en principe non mutualisée, permet à l’entreprise de financer des actions et de bénéficier des services proposés par l’OPCO dans le respect des conditions fixées par ce dernier. Les entreprises sont ainsi libres de déterminer le niveau de leur effort formation. Quelle que soit leur taille, elles peuvent réaliser ces versements volontaires auprès d’OPCO 2i. Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Vos projets - Verser mes contributions (collecte 2020)

Les contributions à la formation professionnelle, permettant à vos salariés de se former, et la taxe d’apprentissage, sont désormais fusionnées combinées en une seule et même contribution, appelée CUFPA (Contribution Unique à la Formation professionnelle et à l’Alternance). À partir du 1er janvier 2021, l’URSSAF prendra en à sa charge cette collecte. En attendant cette date, une période de transition s’est ouverte. Découvrez-en les différentes étapes dans notre dossier Collecte 2020-2021. Et rendez-vous dans Mon Compte 2i, en accédant aux services, vous serez immédiatement conduit sur la page correspondante. Elle vous permettra de vous acquitter de vos contributions obligatoires, calculées automatiquement pour faciliter vos démarches. Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Vos projets - Anticiper mes besoins - Piloter/gérer mon activité formation

En tant qu’employeur, vous avez des obligations quant à la formation de vos collaborateurs. Pour vous accompagner dans vos démarches au travers des nouvelles modalités de formation professionnelle, nous avons mis en place une série d’outils. Quels sont les processus à mettre en place dans l’entreprise ? Comment accompagner vos employés et votre recrutement ?
Découvrez notre offre de services répondant à chacun de vos besoins : accompagnement de proximité, simplification administrative et reportings détaillés, information juridique…. Des dossiers thématiques et autres ressources pratiques vous permettront de disposer de l’ensemble des informations indispensables. Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Vos projets - Anticiper mes besoins - Établir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

La mise en place d’un plan de gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) représente un enjeu fondamental pour l’entreprise, sa politique de recrutement et de développement des compétences face aux évolutions conjoncturelles. OPCO 2i vous propose un accompagnement expert d’un point de vue technique et organisationnel pour maîtriser ces aspects et déterminer les formations les plus pertinentes. 
Anticipez ainsi de manière sereine les évolutions des métiers de l’industrie et donnez-vous toutes les chances d’augmenter votre compétitivité. Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Vos projets - Anticiper mes besoins - Identifier et diagnostiquer mes besoins

Les nouvelles modalités de la formation professionnelle entraînent un processus différent dans la mise en place de vos démarches de formation. Celles-ci nécessitent aujourd’hui une identification et une analyse encore plus précises des besoins réels. Vous parviendrez ainsi à une corrélation entre ces derniers et vos choix de formations. 
Pour vous garantir des résultats répondant à vos besoins de recrutement et d’évolution de vos personnels, l’OPCO interindustriel met à votre disposition des services dédiés. Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Vos projets - Devenir adhérent

Connaître la branche à laquelle je suis rattaché
Chaque entreprise du secteur industriel est rattachée à une branche professionnelle. Avec la mise en place des 11 OPCO, les branches professionnelles ont été regroupées par secteurs. Pour  pouvoir adhérer à l’OPCO 2i, vous devez savoir de quelle branche professionnelle votre entreprise dépend. Pour cela, consultez notre page présentant les différentes branches constitutives d’OPCO 2i. Vous trouverez ainsi votre secteur précis et pourrez adhérer facilement. En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter. Plus...
17 février 2020

Découvrir l'offre OPCO 2i - Le Service Alternance Simplification (SAS)

Le SAS est un service additionnel et optionnel dédié pour vous apporter les simplifications administratives dans vos démarches pour l’embauche d’un alternant (récupération des documents, lien avec les services RH, renseignement des CERFA, suivis, gestion des avenants, ruptures….) et vous accompagner tout au long de ce parcours.
Il vous assure : conformité, sécurité, allègement tout en vous permettant de vous concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.
Ce service sur mesure est évolutif et adaptable selon vos besoins. Plus...

17 février 2020

Découvrir l'offre OPCO 2i - 3ème niveau

En plus des services des 1eret 2ème niveaux, en accédant au 3ème niveau vous avez droit à :

  • la possibilité de faire porter par l’OPCO pour votre compte des conventions multipartites, rapprochez-vous de votre conseiller formation pour en savoir plus ;
  • un reporting à la carte, avec la possibilité d’avoir la vue exhaustive de votre activité formation (y compris les actions réalisées en interne et qui ne sont pas passées par l’OPCO);
  • l’allégement administratif qui permet à l’entreprise de faire les demandes (demandes d’action formation,) sur simple transmission des pièces : convention + programme – la délégation territoriale saisit alors pour votre compte via l’extranet. Plus...
17 février 2020

Découvrir l'offre OPCO 2i - 2ème niveau

L’offre de 2ème niveau permet d’accéder, en plus des services de 1er niveau, à :  
  • un accompagnement personnalisé pour la gestion du plan de développement des compétences ;
  • au service de subrogation/paiement direct : OPCO 2i gère la relation avec le prestataire de formation et règle les factures directement. Vous n’avez plus qu’un interlocuteur achat. Cela vous permet un gain de temps et une optimisation de vos règlements ;
  • la possibilité de charger en masse les actions de formation via l’échange de données informatiques (EDI) via l’extranet 
  • un reporting complet et ergonomique avec des bilans par stagiaires
  • un accès au catalogue d’actions clé en main (actions collectives) à toutes les entreprises quelque soit leur taille (en 100% versement volontaire pour les entreprises de + de 50 salariés) ;
  • l’orientation vers les prestations de diagnostic pour les entreprises de + de 250 salariés (en 100% versement volontaire). Plus...
17 février 2020

Découvrir l'offre OPCO 2i - 1er niveau

Dans le premier niveau de service, vous trouverez  les missions légales d’OPCO 2i.

Grâce à un réseau de proximité important, plus de 250 conseillers sont à votre disposition pour :

Vous renseigner, vous informer et vous conseiller sur :

  • les métiers de l’industrie et les formations et/ou certifications qui y préparent ;
  • les évolutions législatives de la formation professionnelle ;
  • les nouvelles modalités pédagogiques AFEST et FOAD et soutient la mise en œuvre de ces projets pour sécuriser leur éligibilité ;
  • les conditions d’éligibilité aux financements notamment aux contrats d’alternance ;
  • la certification Qualiopi (qui remplace le référencement Datadock) ;
  • pour les grands comptes, un interlocuteur dédié.

Financer* :

  • Pour les entreprises de – 50 : les actions relevant du plan de développement des compétences dans la limite des fonds disponibles ;
  • Pour les entreprises de – 250 : les prestations de diagnostics & accompagnements génériques GPEC et/ou thématiques ;
  • Pour les entreprises de – 300 salariés : la fonction tutorale et maître d’apprentissage ;
  • Pour toutes tailles d’entreprises : le contrat d’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage), PRO-A ainsi que les formations de tuteur et maître d’apprentissage.

*selon les décisions du Conseil d’administration.

Vous apporter :

  • un conseil de premier niveau et une identification de vos besoins pour vous orienter ;
  • une gestion de vos dossiers optimisés ;
  • un suivi de vos actions financées ;
  • l’accès à une plateforme dématérialisée avec gestion et suivi des demandes. Plus...
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