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Formation Continue du Supérieur
19 août 2019

Le CLICxLudovia revient du 21 au 23 août 2019 !

l'emag de l'educationOrganisé du 21 au 23 août par l’association Inversons la classe, en partenariat avec l’université d’été Ludovia, le CLICx est un colloque participatif  sur la classe inversée. Il ambitionne de réunir toutes les personnes souhaitant partager les questionnements pédagogiques soulevés par ces nouvelles pratiques. Plus...
19 août 2019

CLIC 2019 : retour en images sur le Congrès des pédagogies innovantes

l'emag de l'education93 intervenants, 120 ateliers et conférences et 660 participants : l’édition 2019 du CLIC, le Congrès des pédagogies innovantes et de la classe inversée, aura été un franc succès. Ce Congrès « fait par des profs pour des profs », dédié au partage, à l’échange et à la découverte de pratiques pédagogiques, s’est déroulé dans les locaux de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris les 28, 29 et 30 juin dernier. Plus...
19 août 2019

Booktube : Canopé propose une nouvelle façon de promouvoir la lecture

l'emag de l'educationLe booktube est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. L’idée ? Publier des vidéos en ligne pour parler de ses lectures, partager son avis, ses découvertes mais aussi ses coups de cœur. Les booktubeurs sont des passionnés de lecture, amenés à donner des conseils littéraires. Ils se filment la plupart du temps devant leur propre bibliothèque et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra. Plus...
19 août 2019

Littérature : redécouvrir le conte

l'emag de l'educationSymbole de l'enfance, le conte n'en est pas moins hautement littéraire ou philosophique. Retrouvez un choix de contes à lire gratuitement sur notre site.
« Empr. au lat. class. computare compter (qui deviendra conter ndlr), est attesté en lat. médiév. au sens de narrer » indique le Trésor de la Langue Française sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales du CNRS. Plus...
19 août 2019

La rentrée de la formation professionnelle

http://www.seformerenmartinique.mq/wp-content/uploads/2018/09/logo_sfm.jpgAssurer le développement et le pilotage des politiques publiques en matière d’orientation, de formation et d’accompagnement des publics vers une insertion durable, est l’une des compétences majeures de la Collectivité Territoriale de Martinique.
A ce titre, la Collectivité finance l’offre de formation professionnalisante et qualifiante à destination des publics demandeurs.
A cet effet, elle met à disposition de ces derniers et aussi des partenaires le Magazine «La Rentrée de la formation professionnelle 2018-2019».
>> En savoir +. Plus...
19 août 2019

Les aides à la formation de la CTM

http://www.seformerenmartinique.mq/wp-content/uploads/2018/09/logo_sfm.jpgVous souhaitez vous former afin d’obtenir une qualification ou plus simplement développer vos compétences ?
Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou agent public, la Collectivité Territoriale de Martinique vous accompagne.
La brochure « Les aides à la formation et au recrutement » de la CTM, vous permettra de découvrir l’ensemble des aides à la formation et à l’embauche, les conditions d’accès, les pièces à fournir, ainsi que les démarches à effectuer pour bénéficier du financement de votre formation. Plus...
19 août 2019

Le Plan d’Investissement dans les Compétences

http://www.seformerenmartinique.mq/wp-content/uploads/2018/09/logo_sfm.jpgLe Plan d’Investissement dans les compétences (PIC) s’inscrit dans le Grand plan d’investissement du Gouvernement et vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés tout en transformant en profondeur l’offre de formation.
Il s’agit d’intensifier et accélérer l’effort de formation professionnelle des plus vulnérables pour les protéger contre le manque ou l’obsolescence rapide des compétences, dans un contexte de bouleversements incessants du marché du travail (révolution numérique, robotique, écologique…).
Le plan d’investissement dans les compétences veut ainsi s’attaquer au chômage de masse, dans un contexte de mutation accélérée de notre économie.
  • Les programmes d’investissement prévoient un ensemble de mesures pour favoriser des parcours « sur mesure » de formation vers l’emploi, combinant un diagnostic des compétences numériques, la consolidation des savoirs de base, une orientation ciblée en lien avec l’évolution et les besoins des entreprises et enfin un accompagnement visant systématiquement un emploi à la clé.
  • Le plan d’investissement dans les compétences investira également dans le développement d’outils plus performants et innovants. Le Plan encouragera l’émergence d’une offre de formation plus efficace, plus pertinente et plus innovante, notamment par le lancement d’appel à projets d’expérimentations et innovations sur l’ensemble des territoires. Il contribuera encore à la modernisation des organismes de formation, et accélèrera leur transition numérique.
  • Le plan d’investissement dans les compétences aura aussi à sa charge le déploiement d’une nouvelle plateforme du Compte personnel de formation (CPF) et proposera à chaque actif un accès réel à ses droits, plus simple et plus transparent.
C’est un effort sans précédent de 15 milliards d’euros qui sera conduit entre 2018 et 2022 pour consolider la reprise économique et la cohésion de notre société
Sur la période 2018-2022, le Plan d’investissement compétences favorisera la négociation de PACTE avec les régions et Collectivités territoriales.
Si la première année devrait concerner essentiellement les formations liées à l’acquisition des savoirs et compétences de base, les années suivantes devraient accompagner la transformation souhaitée par le Gouvernement, en visant notamment les formations dans les secteurs du numérique, de la robotique, du développement durable qui devraient avoir un « impact fort sur les métiers, les organisations du travail et les compétences attendues des actifs ».
En savoir +. Plus...
19 août 2019

Le Compte personnel de formation

http://www.seformerenmartinique.mq/wp-content/uploads/2018/09/logo_sfm.jpgVous êtes salarié(e), en alternance, indépendant(e) ou demandeur d’emploi ? Vous bénéficiez du droit à la formation professionnelle et pour cela, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Pour connaître le nombre d’heures de formation auxquelles vous avez droit et les formations dont vous pouvez bénéficier, il vous faudra activer votre compte.
Pour comprendre comment mobiliser ce droit individuel, l’AGEFMA met à votre disposition une brochure.
En savoir +. Plus...
19 août 2019

Emploi et Handicap

En 2019, renouvelez votre engagement ! Vous agissez en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Cette année encore, faites-le savoir et soyez Activateur de progrès !
Cliquez et validez votre inscription sur   www.activateurdeprogres.fr 
·         Téléchargez des nouveaux outils clés en main pour témoigner de votre engagement, sensibiliser et mobiliser vos collaborateurs. ·         Tentez de gagner l’un des 500 kits comprenant des badges, des bracelets, des affiches et une boîte de jeu pour tester vos connaissances sur le handicap.
·         Témoignez de vos actions et, si vous êtes sélectionné, soyez récompensé lors de notre événement du 14 novembre.
·         Associez-vous à la campagne médiatique nationale du 19 au 24 novembre 2019, durant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Plus...
19 août 2019

Nouvelle nomenclature des certifications professionnelles...

Depuis de nombreuses années l'Europe cherche à rendre compréhensibles les formations d'un pays à un autre. Pour qu'un diplômé puisse être embauché dans un des autres pays de l'Union, il est important que tous (employeurs, formateurs…) puissent comprendre quelles sont les compétences qui ont été acquises lors d'une formation suivie dans un autre pays de la Communauté Européenne.
Introduit par l’article 31 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le cadre national des certifications professionnelles est la nouvelle nomenclature à laquelle l’ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Ce cadre national répond à un double objectif :
  • Donner un fondement réglementaire et une lisibilité accrue à la nomenclature française des niveaux de qualification, jusqu’alors issue d’une simple décision du 21 mars 1969 du groupe permanent de la formation professionnelle et de la promotion ;
  • Aligner la nomenclature française sur la nomenclature définie par le cadre européen des certifications, afin d’améliorer la comparabilité entre les deux systèmes et favoriser les correspondances avec les certifications des pays de l’Union européenne.
Cette nouvelle classification est établie en fonction de critères de gradation des compétences nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles. 
Ces critères permettent d'évaluer :
  • La complexité des savoirs associés à l'exercice de l'activité professionnelle ;
  • Le niveau des savoir-faire, qui s'apprécie notamment en fonction de la complexité et de la technicité d'une activité dans un processus de travail ;
  • Le niveau de responsabilité et d'autonomie au sein de l'organisation de travail.
Ils sont fixés par arrêté, pour chaque niveau de qualification.
Huit niveaux de qualification sont définis. L'échelle de classification est inversée pour faciliter les correspondances avec les certifications des autres états de l'Union européenne. Plus...
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