Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 juillet 2019

CIDMEF Libreville 2011 - Introduction to ICM Education and regulation standarts

sup-numerique.gouv.fr3ème Congrès International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé 16-19 avril 2011 Faculté de Médecine de Libreville (Gabon). Plus...
15 juillet 2019

Qui es-tu transsexuel ?

sup-numerique.gouv.frUn témoin rapporte les différentes étapes du changement physique et les implications morales et sociales. Plus...
15 juillet 2019

Faim de carrière

sup-numerique.gouv.frDans la décennie à venir, plus de 5 millions de salariés feront valoir leurs droits à la retraite. Un employeur sur deux se soucie du vieilissement de son personnel en entreprise. Dans de nombreux secteurs en effet, les plus de cinquante ans dépassent les quotas. Plus...
15 juillet 2019

CESU 2011: Pédagogie de la découverte: plus motivante que les méthodes démonstratives?

sup-numerique.gouv.frXXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011.CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Plus...
15 juillet 2019

Quelles maths faut-il apprendre pour répondre aux questions des élèves et traiter leurs erreurs ?

sup-numerique.gouv.frLes travaux sur les erreurs des élèves ont montré que leur forme est constante, indépendante des enseignements, et qu'elles apparaissent longtemps encore après les commencements, de manière quasi aléatoire. Plus...
15 juillet 2019

OVER GAME

sup-numerique.gouv.frFilm sur les addictions aux écrans.Jeune adolescent en rupture avec son entourage, car il est accro aux jeux vidéos. Un soir il reste prisonnier de son rêve. Plus...
15 juillet 2019

Les musiques de la mort en occident (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 4/5)

sup-numerique.gouv.frLes rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais d’une analyse anthropologique appliquée au monde occidental médiéval et baroque, en faisant ressortir quatre éléments majeurs : le bruit, le vent comme élément organologique, l’aspect « boiteux » de certains rythmes évoquant la claudication rituelle et, enfin, parmi les nombreux registres musicaux, l’usage récurrent du grave et de la descente dans le grave. Plus...
15 juillet 2019

Les symboliques du sonore en France, du moyen âge à l'âge baroque (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 3/5)

sup-numerique.gouv.frDe l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique.À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse. Plus...
15 juillet 2019

La patrimonialisation des musiques dites "traditionnelles" en France, du XIXe siècle à nos jours

sup-numerique.gouv.frCette Leçon a pour double ambition de se livrer à une analyse historique des diverses entreprises de patrimonialisation de la musique, du chant et de la danse dans le domaine français, depuis 1789 jusqu’au mouvement contemporain des revivalismes en musiques et danses dites « traditionnelles », ainsi que de faire l’anthropologie de la notion de patrimoine, et plus particulièrement du patrimoine culturel immatériel musical français à travers les politiques publiques qui lui sont attachées. Plus...
15 juillet 2019

Anthropologie des classifications instrumentales (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 1/5)

sup-numerique.gouv.frAlors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point de vue de l’histoire et aussi de l’anthropologie qui s’attache à l’étude, non pas des objets classés, mais des concepts qui ont prévalu à l’établissement de ces diverses classes. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 073
Formation Continue du Supérieur
Archives