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Formation Continue du Supérieur
20 juillet 2019

De la création à l'évolution: l'invention de la biologie

sup-numerique.gouv.frFace à des dogmes religieux qui donnaient la priorité à l’irrationnel et à des prêtres qui faisaient torturer et tuer ceux qui n’y croyaient pas, la construction de la théorie de l’évolution fût lente et souvent dramatique. C’est aujourd’hui le fondement incontournable de la biologie, même si elle reste l’objet d’attaques frontales dans les théocraties et aux États-Unis. Plus...
20 juillet 2019

Rennes algéroise

sup-numerique.gouv.frRennes algéroise est un documentaire sur la diaspora algéroise de Rennes. Il a été réalisé dans le cadre de la spécialisation image de la licence TAIS/CIAN. Plus...
20 juillet 2019

Quelques doctrines politiques dans la pensée de la Réforme du XVIe siècle

sup-numerique.gouv.frLa Réforme religieuse est l'événement le plus important de l'histoire européenne du XVIe siècle : si la notion même de réforme est très ancienne, et que de nombreuses voix s'étaient fait entendre dans les derniers siècles du Moyen Age pour appeler à une réforme de l'Eglise, dans sa tête (la hiérarchie, la papauté) et dans ses membres (les fidèles), la Réforme lancée par Martin Luther en Allemagne, par Huldrych Zwingli en Suisse, par Jean Calvin à Genève va contribuer à redessiner la carte de l'Europe, séparée dès la seconde moitié du XVIe siècle en deux fronts confessionnels. Plus...
20 juillet 2019

Le christianisme latin face à l’image : du refus à l’acceptation

sup-numerique.gouv.frLa position des autorités religieuses de la Chrétienté latine face à l'image a longtemps été hésitante, partagées entre le refus complet issu de l'interdit vétéro-testamentaire et l'acceptation professée par Grégoire le Grand à la fin du VIe siècle. Une position médiane est finalement adoptée : ni refus, ni pratique conçue comme idolâtrique. Cette position, définie par les autorités carolingiennes, permet une relative banalisation de l'image, ouvrant la voie à son utilisation dans le culte et la pastorale, et préparant la « décisive révolution de l’image ». Plus...
20 juillet 2019

Le ciel (Ce que nous apprend l'anthropologie, 15/28)

sup-numerique.gouv.frLes sociétés citadines ont perdu l’habitude de regarder le ciel. Mais, depuis Homo Sapiens, il y a 50 ou 100.000 ans, peut-être même depuis Erectus, l’Homme nomme les objets célestes, les interroge, les fait agir à l’image des hommes, parce « Dieu, l'homme et l’univers, c'est un tout ». Poursuivons notre démarche comparative entre différentes sociétés et cultures, dans ce champ de l’astronomie. Nombre de sociétés accordent un statut élevé d’ordre symbolique au soleil. Il semble que, du fait qu'il ponctue la vie quotidienne, il inspire et structure également la pensée religieuse et les rituels qui en découlent. Plus...
20 juillet 2019

L’ « art cistercien » : une tradition aniconique dans la Chrétienté latine médiévale ?

sup-numerique.gouv.frComme au sein des autres ordres nouveaux érémitiques de la fin du XIe siècle, des voix se sont rapidement élevées dans les milieux cisterciens pour exprimer de la méfiance vis-à-vis des représentations figurées. Leur porte-parole le plus explicite fut Bernard de Clairvaux, qui dénonçait, vers 1124-1125, la présence de représentations figurées dans les abbayes bénédictines, qu’il jugeait néfaste pour l’activité de méditation des moines. De fait, les historiens de l’art du milieu du XXe siècle ont cru pouvoir discerner l’existence d’un « art cistercien » médiéval, reconnaissable notamment par son dépouillement décoratif et son renoncement aux représentations figurées peintes ou sculptées alors habituelles dans les autres institutions religieuses. Plus...
20 juillet 2019

De l'Antiquité au Moyen-Âge

sup-numerique.gouv.frParmi les modes d'appréhension de l'environnement physique et naturel déployés par les civilisations antiques, l'astronomie constitue une catégorie de savoirs particulière. Sous-tendue par des impératifs agricoles et religieux elle connaît un développement important en Mésopotamie et en Égypte. Maisc'est en Grèce qu'elle se constitue en un corpus cohérent de connaissances.L'émergence de la rationalité comme principe directeur joue ici un rôle fondamental dans la compréhension des phénomènes astronomiques. La civilisation arabe poursuit et transmet l'héritage grec que l'Occident médiéval redécouvre peu à peu. Plus...
20 juillet 2019

Les sciences historiques dans la culture arabo-musulmane

sup-numerique.gouv.frQuand on parle des sciences arabes héritées des Grecs, on y inclut généralement les sciences dites « philosophiques », en ne prêtant guère attention à la très grande diversité des autres savoirs et écrits littéraires ou religieux, dont le Fihrist d’Ibn al-Nadîm rend compte d’une manière extrêmement suggestive. En ce qui concerne les sciences historiques, l’hypothèse généralement admise est qu’il s’agit d’une création purement arabe, en rapport avec les besoins des sciences religieuses et les nécessités de la construction de l’État islamique. Or, des preuves convergentes, bien qu’indirectes, montrent des liens très étroits entre l’historiographe arabe des deux premiers siècles de l’hégire et les conceptions générales, les méthodes et les genres historiographiques cultivés à Byzance à la veille de l’apparition de l’islam. Plus...
20 juillet 2019

Diables, anges et gardiens

sup-numerique.gouv.frQuels sont ces peurs qui nous hantent, ces Diables et ces anges qui nous habitent ? Ces peurs, Jean Delumeau, historien des mentalités religieuses, nous en fait le récit tout au long de trois siècles, de la Grande Peste à la fin des Guerres de Religion et analyse la façon dont elles sont perçues et vécues. Toutes ces cohortes de peurs, allant de celle de la maladie et la mort à celle des autres et de Satan, trouvent leur remède dans la prière, la croyance des enseignements religieux mais aussi dans le discours sécuritaire de villes comme Paris qui nous rappelle qu'elles sont toujours d'actualité et facteur d'évolution. Plus...
20 juillet 2019

Le créationnisme dans les milieux évangéliques états-uniens

sup-numerique.gouv.frA la différence d'autres sujets liés à l'histoire des sciences, le créationnisme est une question sensible dans un certain nombre de milieux religieux contemporains. Ce caractère sensible implique d'expliciter d'entrée de jeu le lieu d'où l'on parle et la position méthodologique que l'on suit. L'optique adoptée est celle de l'histoire du christianisme. Il ne faut donc chercher dans ces pages ni une contribution à l'histoire des sciences en tant que telle, ni un exposé philosophique ou théologique sur la question de la création du monde. Plus...
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