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Formation Continue du Supérieur
19 juillet 2019

La pratique du prêt à intérêt : interdits religieux et pratiques bancaires

sup-numerique.gouv.frLa pratique du prêt à intérêt : interdits religieux et pratiques bancaires. Plus...
19 juillet 2019

L’impact de l’art religieux sur les sociétés du Maroc présaharien

sup-numerique.gouv.frLa vie des régions présahariennes du Maroc, contrées désertiques où l’implantation humaine est liée à la maîtrise de l’eau au bord des « oueds », est marquée par la religion qui règlement tous les aspects du quotidien. Elle s’organise autour d’établissements sédentaires particuliers : les ksour, les iguoudar et les zaouias. Les représentations figurées y sont rares, mais pas inexistantes. Plus...
19 juillet 2019

Aspects spirituels et religieux

sup-numerique.gouv.frChacun a son propre panthéon, ce ciel que nous portons en nous. La douleur crée un sentiment d'abandon, de solitude absolue et d'incommunicablité totale. Elle est un naufrage dans la cruauté d'une conscience, l'environnement disparait, c'est l'enfer. Chacun ressent face à la souffrance de l'impuissance, sa relation à Dieu en est ébranlée. La religion s'efforce de répondre au cri de la souffrance par des moyens divers : l'évitement, le stoicisme, efforts pour la justifier, sacrifices, etc... Dieu souffre aussi et la douleur fait partie du mystère de l'engendrement. Plus...
19 juillet 2019

A propos de quoi les religions luttent-elles ? Un point de vue durkheimien

sup-numerique.gouv.frUne œuvre vaut sans doute autant par ses produits que par sessous-produits, par ce qu’elle révèle que par ce qu’elle tait, par ce qu’elledit que par ce qu’on lui (a) fait dire. À l’instar de tout produit de l’esprit,elle devient un monument que l’on visite librement et dont le visiteur n’est pastenu de connaître les intentions de l’architecte ou de respecter les consignesdu guide. Examiner la postérité de l’œuvre de Durkheim (1858-1917) cent ans après la mort de son auteur, revient donc à prendre un moment distance avec lespostures analytiques et érudites qui prévalent légitimement dans le monde académiquelorsqu’il s’agit de définir et d’évaluer les contenus et la portée d’une œuvre. Plus...
19 juillet 2019

Dom Loupvent : Voyage d'un lorrain en Terre Sainte au XVIème siècle

sup-numerique.gouv.frWebdocumentaire pédagogique et scientifique construit autour d’un manuscrit du 16ème siècle intitulé « Dom Loupvent - Récit d’un voyageur lorrain en terre sainte en 1531 ».Le webdocumentaire intitulé Sur la piste de Dom Loupvent  propose d’explorer cet ouvrage et de restituer la vie et le voyage de Dom Loupvent. Plus...
19 juillet 2019

De la peur à l'espérance / Jean Delumeau

sup-numerique.gouv.frAu fil d'un jeu de questions/réponses, Jean Delumeau, historien français, spécialiste des mentalités religieuses en Occident et, plus particulièrement du christianisme, retrace son parcours universitaire : ses recherches doctorales sur la Rome du XVIe siècle et sa rencontre avec Fernand Braudel, l'orientation de ses recherches vers la Réforme protestante et le christianisme, son professeur Jacques Monod à Marseille, ses cours sur "La peur en occident" et son séminaire au Collège de France, qui a donné lieu à la publications de plusieurs ouvrages écrits collectivement.Son dernier ouvrage "De la peur à l’espérance" réunit deux de ses livres majeurs, "La Peur en Occident" et "Guetter l’aurore?: un christianisme pour demain", ainsi qu'une dizaine d'écrits pour la plupart peu connus, voire inédits. L'occasion d'envisager dans sa globalité l'œuvre et la pensée de ce grand historien. Plus...
19 juillet 2019

Honorer les dieux

sup-numerique.gouv.frLes auteurs de ce module présentent les cultes dans l'espace méditerranéen antique. Ils abordent ainsi les points suivants : les lieux de culte du nord et du sud de la Gaule, le temple d'Echmoun, la confrontation du rôle joué par les espaces architecturaux au modèle de classification des religions antiques proposé par Jonathan Z. Smith, les mutations religieuses et l'articulation entre les religions et les pouvoirs. Plus...
19 juillet 2019

Mutations

sup-numerique.gouv.frLes auteurs de ce module vous proposent de découvrir les mutations religieuses dans l'espace méditerranéen. Ainsi, les auteurs développent les points suivants :" La « fin » de la religion pharaonique", "les nouveaux cultes en Gaule romaine", "les cultes dans l'Afrique du nord antique", "le phénix comme symbole universel de mort et de renaissance". Plus...
19 juillet 2019

Dieu au village

sup-numerique.gouv.frLes pratiques religieuses catholiques sont au coeur de la société et de la culture, au coeur de la vie quotidienne parfois, pendant plus d'un millénaire, et cela, dans la Bretagne rurale au moins, jusque dans le cours du 20e siècle. Or, aujourd'hui, elles sont devenues si étrangères à une large part de la population que leur signification devient parfois obscure.Comment comprendre, dès lors, l'histoire des siècles passés ? Comment comprendre l'histoire de la Bretagne ? Comment comprendre ce patrimoine artistique exceptionnel que sont les enclos paroissiaux, les innombrables chapelles, leur décoration ?C'est à ces questions que le film tente de répondre, en expliquant, de la manière la plus simple et la plus concrète possible, le vocabulaire de base de la pratique et de l'art religieux. Il est centré sur l'"âge d'or" de l'art religieux, celui des enclos paroissiaux, aux 16e–18e siècles, et fournit ainsi les clés d'un univers que chacun peut ensuite redécouvrir, avec ou sans la foi. Plus...
19 juillet 2019

La bataille entre Carnaval et Carême

sup-numerique.gouv.frLe combat symbolique que se livrent deux personnifications allégoriques calendaires, Carnaval et Carême, devint un des éléments centraux des fêtes de carnaval des 15e et 16e siècles. Le Mardi-gras offrait l’occasion de réjouissances culinaires, de combats mis en scène de façon spectaculaire, et d’une activité théâtrale intense, à la ville comme à la campagne. Ces fêtes se déroulaient selon un canevas précis, aujourd’hui fixés par l’iconographie et la littérature. Plus...
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