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Formation Continue du Supérieur
16 juillet 2019

Apprentissage du français : les Carif-Oref garants de la visibilité de l’offre de formation

Orientation Pays de la LoireLe Réseau des Carif-Oref (RCO) accompagne ses membres, depuis 2016, dans la réalisation de la cartographie nationale de l'offre linguistique, dans le cadre d'un appel à projet national financé par la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (Daaen). Le référencement de l'offre de formation relative à l'apprentissage du français à destination du public primo-arrivant accompagné par l’Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) en est un élément structurant. Plus...

16 juillet 2019

Concours vidéo « Réalise ton métier »

Orientation Pays de la LoireFaites parler les jeunes sur les métiers, laissez-les s’exprimer, donnez-leur les moyens techniques et matériels pour réaliser un court-métrage et vous obtiendrez des témoignages humains, originaux, drôles ou émouvants de professionnels vus par les jeunes. Retour en sons et images sur cette troisième édition organisée par Entreprises dans la Cité (EdC). Plus...

16 juillet 2019

L'université de Bordeaux devient propriétaire de son patrimoine immobilier

ESR enseignementsup-recherche gouv frGérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont signé la décision de transfert du patrimoine de l'Université de Bordeaux, qui se matérialise aujourd'hui par la convention de dévolution. Frédérique Vidal s'est rendue à Bordeaux à cette occasion, pour ouvrir la cérémonie organisée par l'Université. Plus...

16 juillet 2019

Signature de la convention de dévolution de l'université de Bordeaux

ESR enseignementsup-recherche gouv frFrédérique Vidal s'est exprimée le lundi 15 juillet à l'occasion de signature de la décision de transfert du patrimoine de l'Université de Bordeaux, qui se matérialise aujourd'hui par la convention de dévolution. Plus...

16 juillet 2019

Lancement du Centre national d'appui à la qualité de vie des étudiants en santé

ESR enseignementsup-recherche gouv frFrédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont lancé lundi 15 juillet la structure de coordination nationale pour favoriser une meilleure qualité de vie des étudiants en santé : le centre national d'appui pour la qualité de vie. Plus...

16 juillet 2019

Frédérique Vidal adresse toutes ses félicitations à Claude Bardos et Yvon Maday, récompensés par les prix Maxwell et Pioneer

ESR enseignementsup-recherche gouv frL'ICIAM (International Council for Industrial and Applied Mathematics) vient de décerner ses prix 2019 à l'occasion du neuvième congrès international de mathématiques appliquées et industrielles, à Valence (Espagne). Ces prix prestigieux sont décernés tous les quatre ans à des mathématiciens dont les contributions au service des applications sont particulièrement marquantes. Plus...

16 juillet 2019

Contrat Régional de Filière : métiers du numérique

Logo cap-métiersBien que dynamique et jeune, la filière du numérique, en Nouvelle-Aquitaine, n’attire pas suffisamment en raison d’une méconnaissance de ses différents métiers. Plus...
15 juillet 2019

L'Université de Strasbourg recrute son nouveau Directeur ou sa nouvelle Directrice au Service de Formation Continue

Résultat de recherche d'images pour "université strasbourg"Directeur.trice du Service Formation Continue
Deadline pour le dépôt des candidatures : 15 août 2019


1. Identification du poste

Statut : Contractuel ou titulaire Catégorie : A
UFR, Direction, Service : SERVICE FORMATION CONTINUE
Contact(s) pour renseignements sur le poste (identité, qualité, téléphone) :
Christophe de CASTELJAU, Directeur général des services adjoint, appui aux missions - Tél : 03 68 85 70 98 Courriel : cdecasteljau@unistra.fr
Branche d’activité professionnelle – BAP
BAP J
Emploi type
(Référentiel métiers REFERENS III : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/ )
Responsable de la formation continue
Fonction exercée
Directeur de la formation continue
Situation du poste dans l’organigramme
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services Adjoint Appui aux missions
2. Missions
- Participer à la définition de la politique de la formation continue de l’université
- Définir la stratégie de développement de la formation continue
- Mettre en place et superviser l’action commerciale et marketing
- Animer l’équipe du SFC
- Réaliser, et piloter l’exécution du budget du SFC
- Assurer le reporting nécessaire auprès de la direction générale des services
- Représenter l’université au sein du monde socio-économique et institutionnel
3. Activités
Activités principales
- Assurer le lien fonctionnel avec la direction générale et le président et vice-présidents
- Gérer la relation avec les autres services de l’université impliqués dans le fonctionnement du SFC (agence comptable, direction financière, scolarité…)
- Gérer la relation avec les composantes porteuses des formations universitaires (directeurs, responsables pédagogiques, enseignants…)
- Décliner la stratégie politique de l’université sur l’axe formation continue
- Manager l’activité de l’équipe SFC
- Gérer l’activité économique du SFC
Activités associées
- Réaliser la veille stratégique
- Définir et piloter les objectifs de recherche et développement

4. Compétences
a) savoir sur l’environnement professionnel :
- Connaissance approfondie de l’ingénierie de formation
- Connaissance de la législation de la formation continue
- Connaissance des enjeux de la formation continue (marché, réseaux professionnels, relations institutionnelles)
- Connaissance de liens emploi-formation avec les acteurs économiques et branches professionnelles
- Connaissance du fonctionnement d’une université
b) savoir-faire opérationnel :
- Analyse du marché et de ses évolutions
- Analyse prospective des ruptures juridiques constantes
- Assurer une veille stratégique
- Bâtir des plans commerciaux, les mettre en oeuvre, accompagner les chargés de mission
- Assurer une représentation « grands comptes »
- Maitriser et développer l’utilisation des nouvelles techniques de formation à distance
- Faire du lobbying institutionnel
- Manager des projets complexes en organisation matricielle
- Savoir construire des objectifs
- Mettre en oeuvre la gestion financière et le contrôle nécessaire
- Garantir le contrôle qualité de la formation continue
- Favoriser l’essaimage des « bonnes pratiques » de la formation continue vers les composantes de formation
c) savoir-faire comportemental :
- Savoir assurer la représentation institutionnelle
- Disponibilité
- Écoute
- Adaptabilité managériale

5. Environnement et contexte de travail
Descriptif du service
Nom du service : Service de Formation Continue
Nombre d’agents du service : 57
Nombre d’agents à encadrer (éventuellement) : 56
Lieu d’exercice : 21 Rue du Maréchal Lefebvre
Relation hiérarchique
Sous la responsabilité du directeur général des services adjoint Appui aux missions
Relations fonctionnelles
Avec le vice-président Formation, en charge de la politique de formation initiale et continue
Avec la vice-présidente déléguée, formation tout au long de la vie
Avec les autres vice-présidents selon leurs domaines
Avec les différents services de l’université
Avec les deux directeurs généraux adjoints selon leurs domaines définis.
Contraintes particulières
Contraintes horaires, déplacements fréquents à prévoir en France et à l’étranger

Pour candidater, adresser C.V.et lettre de motivation jusqu’au 15 août 2019 à :
Justine DENIER – Assistante du Département de la gestion et du développement des compétences
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Courriel : justine.denier@unistra.fr

15 juillet 2019

Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 2/5)

sup-numerique.gouv.frL’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Plus...
15 juillet 2019

Perceptions des changements en forêt : de l’invisibilité à la normalité rampante

sup-numerique.gouv.frExemple de l’invasion par une essence exotique, le cerisier tardif. Qu’entend t-on par territoire forestier ? Doit-on le réduire à l’influence et au travail des aménageurs et techniciens en liaison avec une approche marchande qui s’est développée surtout depuis le XXe siècle ? L’essor des activités récréatives, des politiques de protection, du maintien de certaines pratiques ou modes de vie traditionnels nous invitent à une perception poly-fonctionnelle du territoire forestier. Plus...
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