Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 juillet 2019

L'Université de Strasbourg recrute son nouveau Directeur ou sa nouvelle Directrice au Service de Formation Continue

Résultat de recherche d'images pour "université strasbourg"Directeur.trice du Service Formation Continue
Deadline pour le dépôt des candidatures : 15 août 2019


1. Identification du poste

Statut : Contractuel ou titulaire Catégorie : A
UFR, Direction, Service : SERVICE FORMATION CONTINUE
Contact(s) pour renseignements sur le poste (identité, qualité, téléphone) :
Christophe de CASTELJAU, Directeur général des services adjoint, appui aux missions - Tél : 03 68 85 70 98 Courriel : cdecasteljau@unistra.fr
Branche d’activité professionnelle – BAP
BAP J
Emploi type
(Référentiel métiers REFERENS III : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/ )
Responsable de la formation continue
Fonction exercée
Directeur de la formation continue
Situation du poste dans l’organigramme
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services Adjoint Appui aux missions
2. Missions
- Participer à la définition de la politique de la formation continue de l’université
- Définir la stratégie de développement de la formation continue
- Mettre en place et superviser l’action commerciale et marketing
- Animer l’équipe du SFC
- Réaliser, et piloter l’exécution du budget du SFC
- Assurer le reporting nécessaire auprès de la direction générale des services
- Représenter l’université au sein du monde socio-économique et institutionnel
3. Activités
Activités principales
- Assurer le lien fonctionnel avec la direction générale et le président et vice-présidents
- Gérer la relation avec les autres services de l’université impliqués dans le fonctionnement du SFC (agence comptable, direction financière, scolarité…)
- Gérer la relation avec les composantes porteuses des formations universitaires (directeurs, responsables pédagogiques, enseignants…)
- Décliner la stratégie politique de l’université sur l’axe formation continue
- Manager l’activité de l’équipe SFC
- Gérer l’activité économique du SFC
Activités associées
- Réaliser la veille stratégique
- Définir et piloter les objectifs de recherche et développement

4. Compétences
a) savoir sur l’environnement professionnel :
- Connaissance approfondie de l’ingénierie de formation
- Connaissance de la législation de la formation continue
- Connaissance des enjeux de la formation continue (marché, réseaux professionnels, relations institutionnelles)
- Connaissance de liens emploi-formation avec les acteurs économiques et branches professionnelles
- Connaissance du fonctionnement d’une université
b) savoir-faire opérationnel :
- Analyse du marché et de ses évolutions
- Analyse prospective des ruptures juridiques constantes
- Assurer une veille stratégique
- Bâtir des plans commerciaux, les mettre en oeuvre, accompagner les chargés de mission
- Assurer une représentation « grands comptes »
- Maitriser et développer l’utilisation des nouvelles techniques de formation à distance
- Faire du lobbying institutionnel
- Manager des projets complexes en organisation matricielle
- Savoir construire des objectifs
- Mettre en oeuvre la gestion financière et le contrôle nécessaire
- Garantir le contrôle qualité de la formation continue
- Favoriser l’essaimage des « bonnes pratiques » de la formation continue vers les composantes de formation
c) savoir-faire comportemental :
- Savoir assurer la représentation institutionnelle
- Disponibilité
- Écoute
- Adaptabilité managériale

5. Environnement et contexte de travail
Descriptif du service
Nom du service : Service de Formation Continue
Nombre d’agents du service : 57
Nombre d’agents à encadrer (éventuellement) : 56
Lieu d’exercice : 21 Rue du Maréchal Lefebvre
Relation hiérarchique
Sous la responsabilité du directeur général des services adjoint Appui aux missions
Relations fonctionnelles
Avec le vice-président Formation, en charge de la politique de formation initiale et continue
Avec la vice-présidente déléguée, formation tout au long de la vie
Avec les autres vice-présidents selon leurs domaines
Avec les différents services de l’université
Avec les deux directeurs généraux adjoints selon leurs domaines définis.
Contraintes particulières
Contraintes horaires, déplacements fréquents à prévoir en France et à l’étranger

Pour candidater, adresser C.V.et lettre de motivation jusqu’au 15 août 2019 à :
Justine DENIER – Assistante du Département de la gestion et du développement des compétences
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Courriel : justine.denier@unistra.fr

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives