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Formation Continue du Supérieur
20 juillet 2019

Représenter la mort d'un fils : l'expression d'un deuil de guerre dans les vitraux du maître-verrier Albert Echivard

sup-numerique.gouv.frEn1914, Albert Échivard est un maître-verrier de renommée nationale qui a contribué à la renaissance de la verrerie mancelle initiée dans la 2emoitié du XIXe siècle. Son fils, Maxime, élève de l’École des Arts décoratifs de Paris, commence lui-même une œuvre personnelle au début des années 1910. Conscrit depuis deux ans au moment de la déclaration de guerre, il est porté disparu dans la Somme le 2 octobre 1914. Dès lors, son père ne va cesser d’entretenir le souvenir de ce fils en réunissant d’abord ses amis, en construisant un réseau commémoratif qui dépasse les limites du cercle de deuil pour faire connaître  ses premières oeuvres. Plus...
20 juillet 2019

"Sponsus" et musique

sup-numerique.gouv.frLe Sponsus appartient au genre du drame liturgique et par delà s’inscrit dans la lignée des paraliturgies. Celles-ci se développent à partir des hymnes, dès le IVesiècle, mais ce que l’on a coutume de nommer paraliturgie se développe par le biais des monastères tels Jumièges, St Gall, St Martial de Limoges, ou Fleury. La musique elle-même appartient, telle qu'elle nous est transmise sous sa forme écrite, à l’univers de la monodie. Plus...
20 juillet 2019

Wilderness et sanctuarisation : de la sacralisation du patrimoine naturel à la révélation du patrimoine culturel

sup-numerique.gouv.frCette journée d'études se propose d'étudier les zones qui ont pu être désignées comme des “espaces sanctuarisés” aux Etats-Unis, soit parce qu'elles ont fait l'objetde certaines mesures de protection les soustrayant à la logique de la propriété privée et de la libre exploitation des ressources naturelles (dans le cas des parcs nationaux par exemple), soit parce qu'elles ont été considérées par des écrivains nord-américains comme le lieu privilégié où peuvent s'exprimer des valeurs religieuses ou spiritualistes. Plus...
20 juillet 2019

Éthiques environnementales et wilderness

sup-numerique.gouv.frCette journée d'études se propose d'étudier les zones qui ont pu être désignées comme des “espaces sanctuarisés” aux Etats-Unis, soit parce qu'elles ont fait l'objetde certaines mesures de protection les soustrayant à la logique de la propriété privée et de la libre exploitation des ressources naturelles (dans le cas des parcs nationaux par exemple), soit parce qu'elles ont été considérées par des écrivains nord-américains comme le lieu privilégié où peuvent s'exprimer des valeurs religieuses ou spiritualistes. Plus...
20 juillet 2019

Espaces sanctuarisés aux États-Unis : introduction

sup-numerique.gouv.frCette journée d'études se propose d'étudier les zones qui ont pu être désignées comme des “espaces sanctuarisés” aux Etats-Unis, soit parce qu'elles ont fait l'objetde certaines mesures de protection les soustrayant à la logique de la propriété privée et de la libre exploitation des ressources naturelles (dans le cas des parcs nationaux par exemple), soit parce qu'elles ont été considérées par des écrivains nord-américains comme le lieu privilégié où peuvent s'exprimer des valeurs religieuses ou spiritualistes. Plus...
20 juillet 2019

Ecopoetry and/as the 'ecological work' of language

sup-numerique.gouv.frCette journée d'études se propose d'étudier les zones qui ont pu être désignées comme des “espaces sanctuarisés” aux Etats-Unis, soit parce qu'elles ont fait l'objetde certaines mesures de protection les soustrayant à la logique de la propriété privée et de la libre exploitation des ressources naturelles (dans le cas des parcs nationaux par exemple), soit parce qu'elles ont été considérées par des écrivains nord-américains comme le lieu privilégié où peuvent s'exprimer des valeurs religieuses ou spiritualistes. Plus...
20 juillet 2019

Vivre dans l'infini : biographie et savoirs chez Giordano Bruno

sup-numerique.gouv.frLa nouvelle cosmologie héliocentrique de Giordano Bruno révolutionne toute connaissance : sa vision de l'infini libère des dogmes la littérature et la philosophie, la nature et l'univers. L'unité de la connaissance, la recherche (et non la possession) de la vérité, l'exaltation de la pluralité, la tolérance, la condamnation des génocides dans les Amériques, l'homogènéité de la matiére, l'importance de la "curiositas" : voilà quelques-uns des sujets fondamentaux discutés dans ses œuvres. Bruno nous enseigne que le vrai philosophe ne peut pas séparer biographie et pensée : pour lui, en effet, vivre la connaissance signifie aussi écrire sa propre vie. Plus...
20 juillet 2019

Une histoire sociale des langues romanes : Genèse, construction et évolution sociolinguistiques d’une famille de langues

sup-numerique.gouv.frCette leçon raconte une histoire sociale passionnante : celle d’une langue – le latin – qui s’est transformée et a donné naissance à toute une famille linguistique : la famille romane.
L’étudiant découvrira comment, à partir des différentes variétés de latin qui se sont individuées de plus en plus à la suite de la disparition de l’Empire romain, s’est constituée la configuration sociolinguistique de la Romania. Il pourra apprécier le rôle des évènements politiques (invasions, guerres, conflits divers…), religieux (Christianisme, Réforme, Contre-Réforme…) et culturels (Humanisme, Romantisme…) dans la formation des langues romanes et dans l’évolution écolinguistique de l’Europe. Plus...
20 juillet 2019

Répression, contrôle social et construction d'une idéologie : le cas de Pernambouc sous Agamenon Magalhães

sup-numerique.gouv.frA travers la presse quotidienne et la radio, Agamenon Magalhães va organiser la propagande d'un régime répressif qui orchestrera une image positive de lui-même tout en censurant les journaux d'opposition, en contrôlant les fêtes populaires et en interdisant les rituels religieux hérités de l'esclavagisme colonial en Afrique, etc. Plus...
20 juillet 2019

Les autochtones du Canada

sup-numerique.gouv.frLes autochtones du Canada n’entrent pas dans le cadre du « Multiculturalisme » canadien, car ce dernier est une politique explicite d’immigration et d’intégration de nouveaux arrivants, mais ils font partie de la diversité culturelle du pays. Les histoires de grandes conquêtes sont toujours heureuses pour les conquérants ; le sort des conquis est moins aventureuse, et la vision des faits est rarement relaté en intégrant les mêmes éléments. L’arrivée des français et anglais aux XVIème et XVIIème siècles a marqué la fin de l’autonomie des autochtones. Plus...
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